Synopsis: Après les événements du premier film, Miles Morales qui vit sa vie de super-héros devra se rendre dans le Spider-Verse pour protéger son monde. Accompagné de Gwen Stacy et de Miguel O'Hara, le Spider-Man de 2099, il découvrira le monde de différents Spider-Men et devra faire face à de nombreux dangers. 

Réalisateurs: Kemp Powers - Joaquim Dos Santos - Justin K. Thompson

Année: 2023

Distribution (VO/VF):
Miles Morales : Shameik Moore / Stéphane Bak
Gwen Stacy : Hailee Steinfeld / Shirine Boutella
Miguel O'Hara : Oscar Isaac / Mathieu Kassovitz
Peter B. Parker : Jake Johnson / Valentin Merlet
...

En 2018, j’ai eu du mal à visionner "Spiderman Into the Spider-Verse". Et ce malgré les critiques dithyrambiques et les visuels qui envoyaient du lourd. Je restai réticent à le voir. J’avais tellement peur d’être déçu, que le film ne respecte pas Peter Parker et fasse de Miles Morales un type trop doué, sans défaut et ringardisant ce bon vieux Spidey des familles.

Rien cependant ne m’avait préparé à la maestria de ce film d’animation hors normes, ou hors cases devrais-je plutôt dire. Ce fut une claque, visuelle et narrative. Un foisonnement de couleurs, d’action et d’humour. Et surtout d’idées. Sans aucune autre limite que le talent.

Pour la sortie d’"Across the Spider Verse", j’étais déjà plus paré. Enfin à peu près. Car ce fut cette fois une baffe aller-retour que je me prenais ! N’y allons pas par quatre chemins: c’est une splendeur de tous les instants. C’est beau à en crever. Les différents styles esthétiques se mélangent pour le grand bonheur des spectateurs, parfois jusqu’à la démesure la plus extrême. Il y a même des plans qui vont limite trop loin tellement le métrage ne connaît aucune mesure !

Au-delà de ses graphismes somptueux, on retrouve toute une galerie de personnages passionnant à découvrir ou à retrouver. Bien sur Miles Morales et Gwen Stacy occupent le devant de la scène. Autant elle que lui connaîtront des épreuves, des moments de peine, de joie et de surpassement d’eux-mêmes. Poignant. Leurs relations respectives avec leurs parents seront finement écrites et assez touchantes. Le thème de la parentalité est d’ailleurs très présent dans le scénario.

On croisera d’ailleurs sur ce sujet précisément Peter B. Parker, le « Spiderman » classique déjà vu précédemment qui sera accompagné tout du long par Mayday, sa célèbre fille qui deviendra Spider-Girl une fois adulte. Drôle de duo à la fois tendre et drôle.

Mais il faut aussi présenter les nouveaux, avec en premier chef le très attendu Miguel O’Hara, alias le classieux et charismatique Spiderman 2099. Fidèle à sa réputation, ce n’est pas un fin blagueur et il en impose grave.Vaut mieux ne pas l’avoir à dos. On fera connaissance également avec le déluré (et cultissime) Spider-Punk ! Anarchiste et appréciant le côté iconoclaste du jeune Morales, on ne sait pas vraiment si on peut lui faire confiance ou non. Son style fait de papier collé le rend d’autant plus détonant ! Il y aura aussi le très dynamique Spiderman indien, et son univers entre Manhattan et Bombay qui va vous en mettre plein la rétine ! Enfin un mot sur la petite fausse note du film en ce qui me concerne avec une version alternative de Jessica Drew, mentor de Gwen mais dont la présence dans ce deuxième volet n’est pas indispensable. À voir dans le troisième car le personnage est clairement seulement introduit ici et à des révélations à faire...

Parce que oui, bien qu’annoncé à l’époque des premiers trailers, tout le monde a oublié que le film était une « première partie ». Et que donc il se termine par un « To be continued » frustrant, mais qui au final fait du bien et permet de se ressaisir après 2h15 de dingueries époustouflantes (le retour à la réalité est brutale je vous le garanti).

Comme par exemple avec la séquence de la poursuite dans le Spider-Center, à la fois bordélique et captivante. On laisse notre regard fureter partout pour être certain de ne rien laisser passer et bien inévitablement c’est le cas. La boulimie de références étant bien trop indigeste pour pouvoir tout capter en un seul visionnage.

Je noterai également les dernières séquences concernant nos héros ; Gwen atteignant enfin sa pleine maturité tandis que Miles doit faire face à sa part d’ombre. Cela annonce un premier acte dantesque pour le dernier volet de la trilogie, titré « Beyond to the Spider-Verse ».

Déjà une des grosses attentes pour 2024 !

 

L'Avis d'Amidon, le chat de la maison:

Rendez-vous mercredi prochain 18h pour une nouvelle chronique.