Synopsis: Ethan Hunt et sa fidèle équipe doivent faire face au plus dangereux des adversaires, une intelligence artificielle démiurge qui cherche par tous les moyens à empêcher quiconque de lui mettre la main dessus sous peine de se voir domestiqué ou détruite. Pour ce faire elle trouve de l'aide en la personne de Gabriel, un mystérieux personnage qui semble lié au passé d'Ethan, avant même qu'il ne soit un agent Mission Impossible...

Réalisateur: Christopher McQuarrie

Année: 2023

Distribution:
Tom Cruise : Ethan Hunt
Ving Rhames : Luther Stickwell
Simon Pegg : Benjamin Dunn
Rebecca Ferguson : Ilsa Faust
Hayley Atwell : Grace
Pom Klementieff : Paris
Esai Morales : Gabriel
Henry Czerny : Eugene Kittridge
...

La saga cinématographique Mission Impossible fait désormais partie des gros blockbusters attendus par de nombreuses personnes, dont je fais partie. J’apprécie toute la franchise (et même les séries d’ailleurs) à la notable exception du troisième film, insipide au possible.
Après la tétralogie dite «des réalisateurs», c’est au tour d’un seul de mettre en boîte les quatre suivants, à savoir Christopher McQuarrie qui nous livre donc ici son troisième opus, et plus précisément une première partie d’un futur diptyque. C’est une chose à prendre en compte quand on voit le métrage car les résolutions auront donc lieu dans le film suivant. Sans que cela ne nuise cependant à l’intérêt de cette aventure nous menant aux quatre coins du monde. Mais ça reste la moitié d’une intrigue quoi.

On retrouve Ethan Hunt et ses camarades ayant pour ennemi cette fois une bien étrange entité qui fait étrangement écho à l’actualité. En effet l’équipe se retrouve face à ce qui n’est rien de moins qu’un mix entre Skynet et ChatGPT, un programme informatique espion ayant pris conscience et désirant rien de moins que de contrôler « La Vérité » dans le monde entier. Étrange tournant dans la science-fiction (qui ne l’est plus vraiment) qu’entame la franchise. Mais tout aussi intelligente soit-elle, la démoniaque machine a besoin de bras et c’est donc la fonction de Gabriel, brillamment incarné par un Esai Morales impérieux. Là aussi un ennemi qui sort du lot, car grâce à l’aide de l’IA c’est limite s’il n’est pas capable de modifier le scénario qui se déroule sous nos yeux en direct. Franchement surprenant.
En bras droit du bras droit, une Pom Klementieff aussi classieuse que dangereuse qui accroche l’œil de fort belle manière, entre ténacité coriace et folie dévastatrice.

En nouvelle recrue du côté des gentils, une Hayley Hatwell à laquelle on s’attache très vite grâce à son comportement audacieux et ses répliques sarcastiques qui font toujours mouche tout en apportant le sourire. Son rôle de Grace et vraiment agréable entre ses entourloupes, ses mimiques et le fait qu’elle soit larguée la plupart du temps. Un chouette personnage sur lequel je reviens plus bas en zone spoilers.

D’une durée de près de 2h45, on ne voit pas le temps passer et j’aurai même enchaîné avec la seconde partie d’une même durée avec plaisir tant la réalisation est dynamique, le rythme haletant et l’intrigue prenante. L’action non-stop pourrait devenir pesante mais ce n’est pas le cas tellement on est ‘pris’ dedans à chaque seconde. J’y regrette seulement quelques scènes d’exposition un peu trop pompeuses, voir verbeuses.

Les environnements ne sont pas en reste avec en point d’orgue une séquence au Palais des Doges à Venise d’une beauté renversante. Les autres décors sont au diapason bien que plus classique. À noter une course-poursuite dantesque autour du Colisée...

Ce n’est pas un secret, le huitième film marquera la fin pour Tom Cruise et donc d’Ethan Hunt, et cette conclusion en deux parties est là pour mettre en place la suite de la licence. Quelques indices sont donc mis en place et bien que ce que je vais dire là n’est que supputation de ma part, on sent bien que l’on prépare le public à la mise en place d’une nouvelle équipe avec à sa tête Grace, voir pourquoi pas Paris ainsi que d’autres plus secondaires. Et ma foi je n’ai rien contre ! Reste à voir si cela se concrétisera ou non...

Autre supposition qui là n’a pas vraiment de fondement, mais il y a une forte probabilité pour que Grace soit la fille d’Ethan (je pose ça là et on me jugera à la sortie de la suite…)

Maintenant il n’y a plus qu’à attendre la seconde partie qui dévoilera beaucoup d’intrigues et permettra aussi d’en apprendre plus sur le passé ‘pré-IMF’ de Monsieur Hunt, au vu des flashbacks épars mis en place ici et là. Et je suis curieux de connaître le fin mot de cette histoire, croyez-moi !

Et je ne pense pas que je serai le seul...

L'Avis d'Amidon, le chat de la maison:

Rendez-vous mercredi prochain 18h pour une nouvelle chronique.