Synopsis : Deux androïdes — Mother et Father — sont chargés d'élever des enfants humains sur Keppler-22 b, après que la Terre ait été détruite par une grande guerre. Alors que la colonie humaine en plein essor est menacée d'être déchirée par les différences religieuses, les androïdes apprennent que contrôler les croyances des humains est une tâche traître et difficile.

Créateur : Aaron Guzikowski

Distribution :
Amanda Collin: Mère
Abubakar Salim: Père
Winta McGrath: Campion
Travis Fimmel: Marcus
Niamh Algar: Sue
Felix Jamieson: Paul
...

Raised by Wolves est de ses séries clivantes, les spectateurs adhérant ou rejetant totalement la proposition. Il faut dire que nous sommes ici face à de la ‘Hard SF’, qui ne cherche nullement à être populaire ou accessible. C’est à celui qui regarde de faire un effort de compréhension, de remplir les blancs, de tenter de saisir le propos.

Le sujet central de la série est la Foi. Entre ceux qui ne croient pas, ceux qui ne croient plus et ceux qui se mettent à croire. La Foi sincère qui peut mener à l’extrémisme. Les Mithriaques d’un coté, provenant d’une société ultra-croyante et les Athées de l’autre. Conflit idéologique qui amena la Guerre totale sur Terre, et qui accompagne les colons sur leur nouvelle planète. Des croyances en des forces supérieures qui interrogeront beaucoup Mère, l’androïde de type féminin qui possède la particularité scénaristique d’être à la fois la protagoniste ET l’antagoniste du show.

Ridley Scott est le garant de cette aventure, ayant même réalisé les deux premiers épisodes (son fils sera à la tête des deux suivants). On retrouve d’ailleurs pas mal de thèmes chers au réalisateur (l’humanité chez les androïdes, des extra-terrestres xénomorphes…). Le casting est très solide et convaincant, avec de jeunes acteurs qui sont certes encore un peu hésitant dans leur jeu mais restent investis dans leur personnages. J’apprécie beaucoup le fait que Campion - le ‘héros’- rejette complètement le statut d’élu qu’on lui impose mais devient jaloux dès que ce rôle semble dévolu à son camarade Paul. La relation entre les deux sera centrale dans la suite des événements.

Au-delà de ces quelques bons points, Raised by Wolves reste une série très froide, très austère. Avec un propos parfois abscons, pour ne pas dire incompréhensible. La mise en scène est aussi assez plate, dû je pense à des moyens financiers pas très élevés. Les décors sont assez pauvres, voir chiche. Certains costumes pourront paraître ridicule, notamment celui de Père et Mère (quels casques !). Cependant les effets spéciaux sont eux bluffant, aussi bien les effets pratiques que les effets numériques. L’un dans l’autre, l’ensemble forme un tout cohérent mais qui peut s’avérer rude. Une rudesse éprouvée aussi bien par les personnages que par les spectateurs…

~€~

 L'avis d'Amidon le chat de la maison:

 Pour qui les interrogations et les non-dits de la hard science-fiction n'effraient pas:

 Pour qui la rudesse et la froideur de la hard science-fiction est un obstacle:

 

Rendez-vous Mercredi prochain 18H pour une nouvelle chronique.