Synopsis:
Bienvenue en enfer - aka Belle Reve, la prison dotée du taux de mortalité le plus élevé des États-Unis d'Amérique. Là où sont détenus les pires super-vilains, qui feront tout pour en sortir - y compris rejoindre la super secrète et la super louche Task Force X. La mission mortelle du jour ? Assemblez une belle collection d'escrocs, et notamment Bloodsport, Peacemaker, Captain Boomerang, Ratcatcher 2, Savant, King Shark, Blackguard, Javelin et Harley Quinn. Armez-les lourdement et jetez-les (littéralement) sur l'île lointaine et bourrée d'ennemis de Corto Maltese. Traversant une jungle qui grouille d'adversaires et de guerilleros à chaque tournant, l'Escouade est lancée dans une mission de recherche et de destruction, avec le seul Colonel Rick Flag pour les encadrer sur le terrain… et la technologie du gouvernement dans leurs oreilles, afin qu'Amanda Waller puisse suivre le moindre de leurs mouvements. Comme toujours, un faux pas est synonyme de mort... que ce soit des mains de leurs opposants, d'un coéquipier ou de Waller elle-même !

Réalisateur: James Gunn

Distribution:
- Idris Elba: Robert DuBois/ Bloodsport
- Margot Robbie: Harleen Quinzel/ Harley Quinn
- John Cena: Cristopher Smith/ Peacemaker
- Joel Kinnaman: Rick Flag
- Viola Davis: Amanda Waller
- Daniela Melchior: Cleo Cazo/ Ratcatcher II
...

 

Après la débâcle du premier Suicide Squad par David Ayer, la Warner remet le couvert en laissant cette fois carte blanche à James Gunn. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il va en user de son privilège…et sans doute même un peu trop.

Le film fait actuellement un Flop au Box-Office, à la grande surprise des commentateurs. Je n’y vois rien d’étonnant. Car même si le métrage est plaisant il ne peut pas devenir populaire, dans le sens ou on ne peut pas aller le voir en famille avec ses gosses. Car le film est très gore et assez violent. Mais alors du genre ‘vraiment’. Nous ne sommes pas non plus devant un film d’horreur complètement dégueulasse, plutôt sur du ‘gore rigolo’ (si l’on peut l’exprimer ainsi) mais quoi qu’il en soit, pas question de venir en salle avec des mioches de 10 ans pour regarder cela (sauf si vous êtes un parent inconscient, et Dieu sait que cela existe). Le public visé c’est clairement les adolescents pré-pubères de 16 ans pour qui un visage qui éclate est synonyme d’éclats de rire. Ajoutez à cela une pandémie qui interdit à une partie de la population de se rendre en salle et on obtient un film qui n’arrive pas à tenir ses objectifs de rentabilité.

Mais faisons abstraction de ces soucis budgétaires et parlons un peu du film, et surtout de ses personnages. Alors je ne vais pas parler de tous parce que sinon autant écrire un annuaire, juste évoquer quelques-uns. Et en premier lieu Idris Elba en Bloodsport qui ‘remplace’ Will ‘Deadshoot’ Smith de fort belle manière. L’homme à suffisamment de charisme pour qu’on croit en son statut de leader désabusé d’une team de cinglés psychopathes. Harley Quinn est de retour, tout comme Rick Flagg, Captain Boomerang et Amanda Waller la perfide. Ce seront les quatre qui reviendront du casting du premier opus, qui contrairement à ce que la promo tente de faire croire n’est pas du tout annulé par cette suite qui est donc bien une séquelle. Un petit mot pour signifier la sympathique ‘Ratcatcher II’, une jeune femme un brin à l’ouest et au sommeil lourd et un rapide coup d’œil sur Nanaue, plus connu sous le nom de King Shark. Une mentalité d’un gamin de 5 ans dans un colosse mi-requin mi-The Rock. Il est assez drôle mais frise parfois avec la lourdeur.

Un autre qui lui par contre tombe dedans à pieds joints, c’est Peacemaker. Je n’ai pas du tout apprécié ce barjo stupide et violent au ton condescendant. Alors apparemment son interprète, John Cena, à déjà derrière lui toute une horde de fan qui crie à son génie… Pour ma part je n’avais jamais entendu parler de ce gars avant son implication dans ce projet et je ne peux pas dire que je suis tombé sous le charme. Une série sera visiblement consacrée à son personnage prochainement… Série que je ne suivrai pas n’ayant pas la moindre sympathie ni pour ce ‘Faiseur de Paix’ au caractère ignoble ni pour l’acteur. Et en plus que pourrait raconter un show avec un tel protagoniste aussi détestable ? Bref ce n’est pas pour moi je ferai donc tout simplement l’impasse.

J’ai oublié de mentionner ‘Boule de Gomme-Man’, qui semble également avoir trouvé la faveur du public. Pour ma part il est plus que dispensable et surtout complètement oubliable.

Les effets spéciaux sont réussis, au point qu’on en oublie que ce requin sur pattes n’est qu’image de synthèse. Mention spéciale pour l’arsenal de Bloodsport, hyper-classe avec ses modules qui se greffent les uns sur les autres. Les effets gores eux aussi sont efficaces, c’est indéniable mais bon, moi ce n’est pas ma tasse de thé alors je vous laisse juge sur cet aspect là. La star du film reste le boss de fin, entre délire cartoonesque et dangerosité terrifiante. Et qui pour les fans de comics rappellera une histoire célèbre de la Ligue de Justice.

L’intrigue est quelconque. Les méchants du scénario sont insignifiants car très vite dépassés par les membres de la Task Force X qui sont bien pire qu’eux. Certains passages prêtent à sourire (souvent jaune) et d’autres on une vraie patte visuelle remplie d’onirisme. Mais il n’y a pas de ‘Grande Scène’ qui restera dans les annales du cinéma, loin de là.
En fait le meilleur moyen de résumer ce qu’est ‘The Suicide Squad’ c’est tout simplement de dire que vous assisterez 'dans la joie et la bonne humeur' à un jeu de massacre de 2h20. Oui, voilà c’est ça, ni plus ni moins. Un jeu de massacre de 2h20

À vous de voir si cela vaut la peine d’être vu ou pas…

L'équipe pose pour une photo promotionnelle. On y découvre un King Shark sans FX...

L'avis d'Amidon, le chat de la maison:

Mais c'est inutilement gore et violent

Rendez-vous Mercredi prochain 18H pour une nouvelle chronique.