Synopsis: Il y a de cela fort longtemps, au royaume imaginaire de Kumandra, humains et dragons vivaient en harmonie. Mais un jour, une force maléfique s’abattit sur le royaume et les dragons se sacrifièrent pour sauver l’humanité. Lorsque cette force réapparait cinq siècles plus tard, Raya, une guerrière solitaire, se met en quête du légendaire dernier dragon pour restaurer l’harmonie sur la terre de Kumandra, au sein d’un peuple désormais divisé. Commence pour elle un long voyage au cours duquel elle découvrira qu’il lui faudra bien plus qu’un dragon pour sauver le monde, et que la confiance et l’entraide seront essentiels pour conduire au succès cette périlleuse mission...

Réalisateurs: Don Hall et Carlos Lopez Estrada

Distribution:

Raya: Kelly Marie Tran (VO) / Émilie Rault (VF)

Sisu: Awkwafina (VO) / Géraldine Nakache

Namaari: Gemma Chan (VO) / Jade Phan-Gia (VF)

Virana: Sandra Oh (VO) / Angunn (VF)

Quel bel univers que nous propose Disney, aussi bien du point de vue visuel que de l’imagination. L’introduction nous présente à grands traits ce monde ‘Dragon’ via la Raya du titre, originaire elle de ‘Cœur du Dragon’ : un immense lac en forme du légendaire animal, au bord duquel vivent 5 peuples d’inspiration asiatique. La princesse est responsable d’un immense désastre qui à conduit toutes les terres à subir le joug d’un terrible pouvoir qui prends forme de fumerolles féroces pourchassant les humains pour les transformer en statues. Le seul salut pour contrecarrer ce triste destin, réunir les 5 morceaux d’une puissante pierre magique, et réveiller Sisu, le puissant dragon qui repoussa autrefois la malédiction.

Un contexte donc très étonnant et captivant, dans un monde magique en perdition où la désolation semble être omniprésente. Je ne savais pas à quoi m’attendre en lançant le film, mais certainement pas à ça et cela fut très agréable à découvrir. Outre l’univers intéressant à parcourir, ce qui m’a le plus frappé c’est l’immense beauté de ce dessin animé 3D, et principalement en ce qui concerne les environnements, tous époustouflant. Les effets de lumières, les couleurs et même parfois le quasi photo-réalisme forcent le respect, surtout quand on sait qu’une très large partie du travail à été réalisé ‘à domicile’ par les équipes d’animation.

Alors c’est paradoxalement en contraste que ressortent les design des personnages, trop cantonnés au ‘style Disney’ (de grands yeux, des visages très expressifs, des gestes amples et rapides). Attention je ne dis pas qu’ils sont ratés mais juste je souligne le décalage entre un décor ultra-chiadé et des antagonistes qui on du mal à se départir de leur (lointaine) origine cartoon. Je pense sérieusement que le film aurait gagné en impact si les protagonistes avaient été eux aussi traités de la manière la plus réaliste qui soit en termes d’esthétisme.

Passage obligé, il faut parler de Sisu le dragon (dragonne ?), à mille lieux des espoirs et attentes que Raya mettait en elle. Complètement déjantée, extravertie et avide de faire des connaissances (à l’opposé du caractère de l’héroïne) elle offre une énergie et un humour au film qui l’empêche de sombrer dans une trop grande noirceur (relativement parlant). Si j'avais été aux commandes (on peut toujours réver ^^) j'aurai tout fait en photo-réalisme à l'exception des Dragons, pour souligner encore plus leur caracère extrordinaire. On peut la voir comme une lointaine descendante de Mushu, qui lui servait de comique de service dans le film d’animation Mulan.

Autre personnage à mettre en avant, Namaari. À la fois ‘meilleure amie’ et ‘pire ennemi’ de Raya, la relation complexe entre les deux femmes et très bien retranscrite. C’est à mon sens la plus grosse réussite de ce métrage, qui n’en manque pas par ailleurs.
Au-delà de ça, l’ambiance du film est prenante et on en sort un peu frustré quand arrive le générique de fin. L’univers mis en place mériterait un développement tellement plus large… Une trilogie aurait été de bon aloi, voir une série.

Aparté: le relatif échec de la première série 3D de luxe Monster at Work - spin off de Monters,Inc. n’encourage pas à se lancer dans une telle entreprise pour Raya. En effet, bien que réussi graphiquement, les moyens mis en œuvre (voir la taille du générique de fin !) et la faiblesse d’écriture dû à un planning ultraserré n’on pas permis à Bob et Sully de renouer avec le succès. Il est donc peu probable que la firme d’Entertainment poursuive sur cette voie là. Par contre je vois plus une série à la ‘Raiponce’, adoptant un style visuel 2D (dans un esprit graphique plus proche de l’univers du Lac au Dragon). Là ça pourrait grave le faire. Et je serai le premier public si un tel projet voyait le jour.

Avec le visionnage de ‘Raya et le dernier Dragon’, je suis à jour en ce qui concerne les films de ‘Princesse Disney’. Et il confirme ma préférence pour les représentantes 3D de ce genre très particulier. Raiponce, Mérida, Vanellope, Anna et Elsa…autant d’héroïnes couronnées plutôt réussies et attachantes que je trouve moins gnangnantes que leur ancêtres 2D (Blanche-Neige, Ariel et compagnie…). Il suffit de comparer Raya à Aurore (exemple au hasard, de ‘La Belle au Bois Dormant’) pour constater qu’on n’est pas sur la même ligne en terme de caractérisation de personnages…

Très bon moment passé devant ce dernier film Disney 3D en date (Pixar je compte cela à part). Très beau, très bonne ambiance, des personnages complémentaires, un humour présent mais pas omniprésent, de l’émotion… un coté sombre assumé mais désamorcé par un final haut-en-couleur (un peu trop joyeux à mon gout). -> Un super film d’animation que je conseille vivement.

PS: PAS de passage chanté !

L'Avis d'Amidon, le chat de la maison:


Rendez vous mercredi prochain 18h pour une prochaine chronique