Synopsis: Perdus dans l’Espace narre les péripéties d’une famille en partance pour une colonie spatiale idyllique mais qui en chemin rencontrera tout un tas de problèmes qui retarderont leur périple. Heureusement, grâce à l’ingéniosité de chaque membre de l’équipage, il y aura toujours une solution pour parvenir à surmonter les obstacles, quels qu’ils soient.

Créateur: Matt Sazama et Burk Sharpless

Distribution:

Toby Stephens: John Robinson

Molly Parker: Maureen Robinson

Taylor Russel: Judy Robinson

Mina Sundwall: Penny Robinson

Maxwell Jenkins: Will Robinson

Ignacio Serricchio: Don West

Parker Posey: "Docteur Smith"

Les trois saisons proposées par la plateforme Netflix se regardent avec plaisir surtout dû à l’attachement aux personnages fort bien campés. Tous ont leur talent et leur intérêt et les différentes interactions entre eux sont parfois jubilatoires à voir. Je  sors du lot le « Docteur Smith », joué par la talentueuse Parker Posey et qui est tout simplement parfaite dans le rôle du serpent de la petite troupe ainsi que Maxwell Jenkins qui lui prête sa jeune expérience à Will Robinson, que l’on verra véritablement grandir au fil des épisodes.


Penny, Judy (issu d'une précédente union de le maman), John le père, Maurenn la mère et Will. La famille Robinson au grand complet

Les autres ne sont pas en reste néanmoins et chacun aura droit à son évolution en bonne et due forme, même si forcément certains verront leur place s’estomper au fur et à mesure que viendront se rajouter d’autres protagonistes (je pense notamment au père de famille, Toby Stephens, qui voit sa place s’amoindrir au profit de ses enfants…ce qui n’est pas sans symbolique quand j’y pense).


Le robot et les enfants au cours de la première saison


Dans la troisième, Will à bien grandi et le robot (qui n'aura jamais d'autre appellation) est un peu plus déglingué

Parlons esthétisme et moyens financiers. Certes ‘Lost In Space’ n’a pas bénéficier d’un budget sans fond et on le ressent mais le travail effectué et suffisamment convaincant pour qu’on y croit, même si on sent la réutilisation des décors à foison pour économiser un maximum de ce coté-là. Les extérieurs eux sont satisfaisants même si ils n’ont pas grand-chose d’extra-terrestres ; c’est toujours un lopin de terre rocailleux plus ou moins boueux pouvant accueillir le ou les vaisseaux pour un certain temps. Pour ce qui est des Effets Spéciaux, ils sont d’un niveau très surprenant pour une telle production. Vraiment bluffant, particulièrement en ce qui concerne le robot et tout ce qui l’entoure…


Les incrustations 3D sont visibles mais font le boulot. C'est propre.

Maintenant un petit historique de la franchise : ‘Perdus dans L’Espace’ voit tout d’abord le jour dans une série télévisée diffusée entre 1965 et 1968 sur CBS, avec en vedette Don Diego de la Veg…enfin Guy Williams quoi. Le show pour l’époque est ambitieux et s’inspire tout naturellement de la grande littérature de SF de ces années-là. C'est-à-dire des ordinateurs pleins de diodes qui font Piou et de robots rigolos. J’ai eu l’occasion d’en voir quelques-uns, je ne me souviens pas où mais je trouvais cela assez ringard même vu de ma dizaine d’années…


La première itération télévisuelle, basé en partie sur un comics de 1962: The Space Family Robinson. De la SF pailette pour un programme familial bien propret. La relecture moderne s'autorisera quelques ambivalences plus prononcées. Notez la dégaine du robot, antithèse du fonctionnel...

En 1998 sort un blockbuster adaptant la série avec les moyens modernes. C’est un film honorable mais pas mémorable qui met en scène un assez beau casting: William Hurt, Gary Oldman et Matt LeBlanc (le rigolo de Friends) entre autres. Il n’y aura pas de suite même si il était assez clair qu’il y avait l’intention de lancer une saga sur grand écran.


Une vision plus sombre, voir un peu trop imbue d'elle même dans le long-métrage de 98. Je l'ai vu plusieurs fois ce film, et pourtant je n'en ai pas grand souvenir...

Retour sur la version Netflix et sur sa fin ouverte. La plateforme à clairement établi qu’il n’y aura pas de saison 4 de ‘Perdus dans l’Espace’ mais pour autant il se peut que des spin-off voient le jour, avec bien sur les trois enfants sur le devant de la scène. Rien n’est fait et on ne sait pas vraiment de quoi cela pourrait parler (à part de la pure exploration spatiale) mais personnellement je serai plus que partant pour connaître la suite des aventures de la sympathique famille Robinson.


Le "Docteur Smith" dans cette dernière réécriture est cette fois une femme, et Parker Posey joue à merveille 'le mauvais mentor' pour le jeune Will. Mais lequel au final influencera le plus l'autre? La relation Will-Smith-le Robot sera pleine d'ambiguïté et sera donc tout autant riche et intéréssante.


L'Avis d'Amidon, le chat de la maison:


Rendez-vous mercredi prochain 18H pour une nouvelle chronique :-)