Synopsis : Une femme se réveille à Los Angeles sans aucun souvenir avec en sa possession un appareil de données cryptées et un tatouage d'un lotus noir sur le dos. Elle décide d'enquêter pour retrouver la mémoire et trouver les responsables de son état.

Créé par : Alcon Entertainment pour Crunchyroll

Distribution (Jp/Us) :

Elle : Arisa Shida / Jessica Henwick
Joseph : Shinshu Fuji / Will Yun Lee
Alani Davis : Takako Honda / Samira Wiley
Niander Wallace : Takehito Koyasu / Wes Bentley

À l’annonce d’une série animée 3D dans l’univers de Blade Runner, beaucoup étaient enthousiastes. Dont moi. L’aura de cette œuvre basé sur le roman de K. Dick pouvait donner une série de haute volée, à la fois graphique et disons-le oui, philosophique. Dire que la douche aura été froide est un doux euphémisme.

En 13 épisodes de 20 minutes, jamais cette animation ne dépassera le cap du médiocre - allez, à la limite on lui accordera une séquence réussie de gunfight dans l'avant-dernière partie pour sauver quelque chose.
Tout, absolument tout y est foireux. À commencé par son animation, qui a facilement 10 ans de retard, on se croirait revenu à l’époque du 1er Resident Evil 3D (celui avec Claire à l’aéroport). Ensuite le scénario, qui tient sur un timbre-poste et qui ne consiste qu’en une bête histoire de vengeance à laquelle on greffe une origin-story au personnage de Jared Leto qui apparaissait dans 2049 (et que tout le monde à détesté). L’histoire ne raconte absolument rien de plus…

Bon il y a bien la fliquette, ancienne aspirante Blade Runner qui tente d’avoir une histoire mais en vérité elle ne sert juste à rien (non mais vraiment : à rien !) ou bien le p’tit gars brocanteur qui a une bonne dégaine mais qui très vite deviendra un personnage de troisième plan. C’est dommage car son design et son style sont plutôt bons.


Je découvre en tapant cet article que le faciès du 'Docteur Badger' est basé sur son interprète vocal Barkhad Abdi. Ceci explique sans doute aussi pourquoi il est l'un des plus réussi, car provenant d'un vrai modèle, d'un vrai vécu...

Et c’est là l’un des désastres de la série, c’est que le chara-design n’est pas mauvais, même carrément très bien mais mis au service d’une animation complètement à la ramasse. Notre héroïne - Black Lotus ou Elle selon qui l’interpelle - à un look assez réussi mais non vraiment dès qu’elle se meut on voit les limites de la série. Et par charité je ne parlerai pas du ‘jeu d’acteur’ qui tient parfois du pantomime grotesque…

Oublié également tout ce qui fait la profondeur des films, ici on bricole à la va-vite une histoire d’amour entre notre répliquante et un Blade Runner retiré du service qui peine à convaincre tant c’est grossièrement traité.
Quand on pense que dans le même temps sortait l’incroyable série Arcane, on ne peut que constater le décalage d’ambition et de moyen entre les deux projets. L’un est révolutionnaire et marque un cap dans l’histoire de l’animation, l’autre sera totalement oublié dès la semaine prochaine…

PS : je n’ai pas compris le tout dernier plan du show. Qui est sur la seconde moto ?
Si quelqu’un à la réponse…

Profitons du fait de parler de Blade Runner pour évoquer les comics qui sont publiés en ce moment chez Delcourt et que je parcours en ce moment.
Ils mettent en vedette Aahna Ashina (surnommée ‘Ash’) une chasseuse de réplicants coriace qui se voit étrangement affecté à la recherche d’une petite fille disparue. Bien entendu au fil de son enquête la vérité qu’elle va découvrir derrière cette disparition va lui valoir de bien gros ennuis. Dont un exil sur les colonies de plusieurs années.

C’est là l’un des points forts de cette BD, élargir le cadre connu des films en nous dévoilant déjà quelques colonies et même de proposer quelques numéros du point de vue de réplicants. Le dessin est convenable même si je ne suis pas trop fan mais il à au moins le mérite d'être cohérent car le dessinateur espagnol Andres Guinaldo signe tout les numéros (et ça fait du bien). Les scénaristes sont quand à eux Mike Johnson et Michael Green, qui à lui participé à l'écriture du film de Villeneuve.

La série en France est divisée en ‘période’, trois tomes pour « 2019 » (qui se déroule en fait sur plusieurs années) et à l’heure où sont écrites ces lignes un tome sorti pour « 2029 ». On suit donc le personnage sur une assez longue période et nous pouvons voir ses évolutions que l’on taira pour ne rien dévoiler.
Je me demande jusqu’à quand on suivra Ash dans ses aventures. Jusqu’en 2049 ? Sachant que le premier tome se passe avant le film culte de Ridley Scott cela serait un bon moyen de relier les deux métrages.

Pour finir une petite chronologie des différentes histoires qui font la franchise Blade Runner, histoire de s’y retrouver un peu :

2019Blade Runner le comics (2021) on y découvre Ash qui enquête sur l’enlèvement d’une jeune fille.

2019Blade Runner (1982) Rick Deckard pourchasse des réplicants et ce faisant rencontre Rachel, nouvelle génération d’humanoïdes avec souvenirs incorporés. Roy Betty finira par rencontrer son créateur et chamboulera l’avenir de la Tyrell Corporation.

2019Blade Runner le Jeu Vidéo (1997) (en parallèle du film) L’agent Ray McCoy enquête sur un massacre d’animaux artificiels dans une animalerie, probablement causé par des réplicants.

2022Black Out (2017) Court métrage d’animation réalisé par Shin'ichiro Watanabe. Des réplicants s’en prennent aux archives numériques afin d’effacer les traces de leur existence parmi la population depuis que les Nexus-8 furent autorisé sur Terre mais chassés par les humains. Un événement important qui sera au minimum cité dans tout ce qui suivra. Les réplicants redeviennent interdit sur Terre.

2029 – le comics (2021) on retrouve la Blade Runner Ash qui continue de pourchasser les réplicants cachés parmi la population ; mais ces motivations on bien changé en 12 ans de traque…

2032Black Lotus (2021) une réplicante aux capacités hors normes se venge de ceux qui l’on pourchassé lors d’une chasse à cour, elle et d’autres humanoïdes. Elle recevra l’aide d’un ancien Blade Runner repenti. On découvre également les premiers pas dans l’industrie de Niander Wallace, futur gérant de la Wallace Corporation.

Le premier épisode au complet, histoire de vous faire une idée (de la catastrophe...)

2036Nexus Down (2017) Court-métrage réalisé par Luke Scott, fils de Ridley. Niander Wallace (Jared Leto) passe devant une commission et leur présente des arguments tranchants pour la réhabilitation des réplicants.

2048Nowhere to Run (2017) Autre court-métrage réalisé par Luke Scott, toujours fils de Ridley. Sapper Morton (Dave Bautista aux antipodes de son crétin de Drax) cherche à quitter Los Angeles au plus vite mais il devra intervenir dans une rixe de rue et dévoiler sa véritable nature. Fuyant sans un regard en arrière, il délaisse un document important avec une adresse de zone agricole à l’extérieur de la ville…

2049 – second film, réalisé par Denis Villeneuve (2017) K, un réplicant de génération Nexus-9 et employé en tant que Blade Runner s’interroge sur sa fonction et sur son destin. Il sera amené à découvrir les vérités cachées d’une veille enquête : la disparition de Rick Deckard survenue trente ans plus tôt.

L'Avis d'Amidon le chat de la maison :

Blade Runner Black Lotus :

Blade Runner en comics :

 


Rendez-vous mercredi prochain 18H pour une nouvelle chronique