Synopsis: Boba fett, installé sur le trône autrefois occupé par Jabba le Hutt, va devoir trouver sa légitimité auprès des personnages dirigeants de Tatooine, et surtout affronter le syndicat des Pykes qui veulent mener leur trafic d'épices sans entraves. Il revit en parallèle son passé sur cette planète, à partir du moment où il tomba dans la gueule du Sarlacc jusqu'au sauvetage de Fennec Shand survenu dans The Mandalorian. 

Créateurs: Jon Favreau et Dave Filoni - avec la présence remarquée de Robert Rodriguez

Distribution:
- Temuera Morrison : Boba Fett
- Ming-Na Weng : Fennec Shand
- Carey Jones : Krrsantan le Noir
et beaucoup de guests...

Boba Fett est un des personnages les plus connus de l’univers Star Wars malgré sa faible présence à l’écran. De fait sa réputation s’est surtout construite dans ce qu’on appelle désormais l’univers ‘Légendes’. Romans, comics, jeu vidéo, figurines bien sur… Puis Tonton Georges lui créa un passif dans la Prélogie (dans l’Attaque des Clones plus précisément), une histoire pas des plus habiles au passage. Cela n’entama (pas trop) son aura qui continua de grandir au travers des travaux de Dave Filoni (les séries 3D).

Puis vint le rachat de Disney.

Alors bon que je sois clair, je ne considère pas Disney comme une entreprise destructrice de licence (j’attends que la firme nous ponde une trilogie cinématographique avant de juger) mais sa vision du divertissement familial peut parfois causer des soucis.

Et Boba Fett en est l’exemple parfait. Disney est INCAPABLE de faire un show centré sur un vilain, un vrai. C’est comme ça ils ne le peuvent pas. Voir le film centré sur ‘Maléfique’ pour s’en convaincre : même la pire des méchantes ils se sentent obligé de retourner son caractère pour en faire une âme perdue plus à plaindre qu’à blâmer.
Alors quand ils nous sortent ‘The Book of Boba Fett’ c’est une débandade totale. Le fumier sans cœur se transforme en une âme charitable. Le salopard tacticien devient un petit chef branquignol. Le guerrier redouté devient un vieillard placide. Adieu le chasseur de prime solitaire et impitoyable, place à un pépère gâteux. Le choc est rude.

Et j’en viens à l’un des gros problèmes de cette série : l’acteur principal. On pourra mettre en avant la faiblesse évidente d’écriture mais franchement le manque de charisme et surtout le jeu apathique de Temuera Morrison participe pour beaucoup au désastre. Ce n’est pas pour rien je pense que Ming-Na Wen est autant mise en avant (et je reste persuadé qu’on lui à refilé la plupart de ses lignes de dialogues en douce pour minimiser au max la part dévolue à Fett /Morrison).

Revenons à l’écriture et à la question qui en découle : pourquoi créer un show sur un personnage si on n’a strictement rien à dire sur lui ? Cette série ne raconte fondamentalement rien. C’est complètement vide de A à Z. Et ce n’est pas en bourrant les épisodes de caméos et de références qu’on en fait un truc intéressant. C’est cool, cela flatte l’égo des connaisseurs mais c’est loin d’être satisfaisant.


Les jumeaux Hutts : visuellement sublime mais totalement inutile. Parfait résumé de cette série.

D’ailleurs précision : ‘The Book of Boba Fett’ n’a en rien 7 épisodes, mais 5. Car les 5ème et 6ème forment en fait une espèce de prologue à la troisième saison du Mandalorien, et comme de par hasard ce sont les meilleurs, les mieux montés, les mieux écrits, les plus aboutis. Je ne prends absolument pas en compte ces deux épisodes quand je parle de la série sur Boba Fett car objectivement ils n’en sont pas.

Un fait pour corroborer la faiblesse et le désintérêt de tous sur Boba Fett, y compris par l’équipe de production. Le chasseur de prime ne quittera jamais Tatooine de ces 5 épisodes. JAMAIS ! Dans une série Star Wars centré sur Boba Fett, jamais il ne quittera la planète au 2 soleils !! Une aberration…
Et les scènes débiles ou inutiles s’enchaînent sans discontinuer, le summum du ridicule étant atteint quand Boba aux commandes de son Slave1...Pardon ! de son ‘Vaisseau de classe Firespray’ se positionne au-dessus du Sarlacc pour y retrouver son armure. Ce fut mon point de rupture. Rien ne va dans cette scène. Rien !


Le fond du trou...

Après il y a tout de même quelques bons points, comme cette ambiance ‘Western Spaghetti’ assez marqué, des effets spéciaux de bonne facture, une découverte plus en profondeur de la culture Tusken, un Wookie qui à de la gueule. Et heu…bah voilà c’est tout (et c’est peut-être déjà pas mal ?)

Un mot sur les ‘Mods’, ce fameux groupe inspiré des Sixties avec leur vespa du futur. Beaucoup moqués sur les réseaux pour le décalage de leur look, je suis plus indulgent envers eux. Ils ont totalement leur place dans Star Wars, sans problème. Mais PAS sur une planète désertique baignée constamment par des bourrasques de sable ! Là c’est stupide ! Ce n’est pas pour rien que les Bikers se déplacent en Swoop : le sable abrase tout ! Cela ne sert à rien d’avoir de belles carlingues chromées ! Et comment ils font les ringards en mobylette pour entretenir leur engins pour ne pas que le la silice détraque leur machines ? Elle est là l’incohérence pour moi : ces types auraient leur place dans une grande cité (Coruscant ou Nar Shaddaa) mais pas à Mos Espa !

En bref, j’ai été grandement déçu par cette série sur Boba Fett sur laquelle j’avais pourtant de grands espoirs. Des espoirs d’une série sombre, mature, violente, noyée dans un milieu de pourris où la confiance n’existe pas. Avec une écriture ciselée, une réalisation au cordeau, des affrontements entre chasseurs de primes dantesques. Une exploration de la pègre starwarsienne sans concession, avec sa noirceur et ses ambigüités.
À la place nous avons une série mollassonne, sur un repenti qui se rêve en chef de clan magnanime et bon, souhaitant instaurer une ‘mafia’ à la cool, sans effusion de sang et avec le soutien de la population. C’est profondément stupide, profondément crétin. Disney à tué Boba Fett avec cette série. D’un personnage culte ils en on fait un débonnaire sénile. Il n’y a rien de plus à rajouter…

Adieu Boba.


"Une bonne série ?? Non non c'est pas ici c'est par là bas, du coté du p'tit gars qui ressemble à une grenouille. Oui, oui là-bas!
Mais de rien messieurs-dames !" *

L'Avis d'Amidon, le chat de la Maison:


Rendez-vous mercredi prochain 18H pour une nouvelle chronique

*traduit du Jawa