Synopsis: Ancien membre de la police militaire, Jack reacher a quitté l'armée américaine et voyage désormais dans tout le pays et survit de petits boulots. Alors qu'il se trouve dans la petite ville de Margrave (Géorgie), il est arrêté pour un crime qu'il n'a pas commis. Usant de ses talents de déduction hors-pair il aide les officiers en charge de l'enquête tout en restant assez détaché face à celle-ci. Mais très vite ce meurtre prendra un tour très personnel et Reacher cherchera alors la veangeance.

Créé par: Nick Santora d'après les romans de Lee Child

Distribution:
Alan Ritchon : Jack Reacher
Malcolm Goodwin : Oscar Finley
Willa Fitzgerald : Roscoe Conklin
Kristin Kreuk : Charlie Hubble
Maxwell Jenkins : Jack Reacher jeune

Après les deux films mettant en scène Tom Cruise (j’ai adoré le premier, beaucoup moins le deuxième) Amazon à mis sur pied une série en huit épisodes adaptant le personnage de Lee Child avec le gaillard Alan Ritchon dans le rôle-titre. À ses cotés Willa Fitzgerald dans le rôle de la fliquette au grand avenir et l’excellent Malcolm Goodwin dans celui du très propre sur lui Finley. Ce sera notre trio pour cette première saison, qui adapte comme il se doit le premier des romans du héros littéraire.

Le personnage - cousin de Jack Ryan - est intéressant d’un certain point de vue mais je dois bien dire qu’il me fut assez antipathique avec son air renfrogné et hautain de celui qui sait tout mieux que tout le monde. Après pourquoi pas mais l’affect du public s’en trouvera fortement impacté car même si les romans sont un succès en grande partie grâce à la personnalité de Monsieur Reacher, en série ce n’est pas la même limonade.

L’intrigue met du temps à se révéler et une fois là on ne peut qu’être circonspect face à toute la violence déployée pour cela. Car oui il y aura de nombreux morts, dont une sacré partie dû au protagoniste principal. Et là on en arrive à ce qui est pour moi le plus gros problème de cette première saison : jamais Jack Reacher ne sera inquiété pour les monceaux de cadavres qu’il laisse derrière lui. Non mais vraiment au bout d’un moment on se dit tout simplement comment est-ce possible ?!

Est si on tire le fil on se rend compte que c’est loin d’être la seule interrogation en suspend. Dont la principale reste le fait initiateur de tout cela : comment le héros à t-il pu débarquer pile à ce moment là dans ce patelin ? Je reste vague car cela dévoilerai une partie de l’intrigue mais le hasard est beaucoup trop gros pour être accepté sans réserve ! Autre truc qui fait tiquer: la mère qui appelle son propre fils par son nom de famille, alors qu'il à un frère et un père qui portent également ce nom. J'ai trouvé cela très étrange, pour ne pas dire complètement ridicule. C'est clairement une maladresse d'écriture. D'ailleurs le jeune 'Reacher' est joué par Maxwell Jenkins, le très bon Will Robinson du remake de 'Perdus dans l'espace'.

Le jeune Jack et son frère ainé Joe. Madame leur mère surnomme Jack 'Reacher' mais appelle Joe 'Joe'. Quelle mère appelle son fils par son nom de famille ?? Et pourquoi le cadet ? Ça n'a aucun sens...

Pour le reste pas grand-chose à dire. La réalisation est correcte mais sans plus, la musique ne reste pas en tête (il n’y a ni thème ni générique) et tout les acteurs font le boulot dans leur rôles tous assez caricaturaux (on comprend qui sont les méchants dès le pilote…aucun suspens ou twist à venir). Je note quand même la présence de la Kreuk dans le rôle secondaire d’une maman un peu perdue placée sous protection policière.

Il s’agit donc d’une série assez neutre, qui ne suit pas sans plaisir mais pas avec passion non plus. Pour le dire poliment, c’est assez c*n. Je suivrai quand même la saison 2 qui à déjà été annoncée et j’espère même un crossover qui serait assez dingue avec le Jack Ryan de John Krasinski – série faisant aussi partie du catalogue d’Amazon Prime. Je rêve tout haut mais en cette période de tout les possibles je me dis pourquoi pas…


Quand le créateur croise sa création (l'auteur fait également une apparition dans le premier film)

L'Avis d'Amidon, le chat de la maison :


Rendez-vous mercredi prochain 18H pour une nouvelle chronique