Synopsis: On suit les pérégrinations d'une troupe d'aventuriers hétéroclites, « Vox Machina » : au départ mercenaires peu héroïques acceptant des missions pour pouvoir rembourser leurs dettes, ils sont engagés par le souverain de Tal'Dorei pour éradiquer une entité maléfique sans nom qui sévit dans le royaume depuis des mois. Mais Vox Machina se retrouve ainsi confronté à une menace plus grande encore, touchant directement l'un des leurs : Percy, qui cherche vengeance depuis que sa famille a été massacrée par les maléfiques Lady et Lord Briarwood. Au cours de ces terribles épreuves, le groupe parviendra ainsi à forger sa propre légende. 

Créateur: Matthew Mercer d'après sa Web-série Critical Role

Distribution (VO/VF):
Vex'ahlia : Laura Bailey / Victoria Grosbois
Vax'ildan : Liam O'Brian / Donald Reignoux
Pike Trickfoot : Ashley Johnson / Laëtitia Godès

...

Visiblement, Vox Machina connaît sa petite réputation dans certains milieux informés. Pour ma part je n’en avais jamais entendu parler avant de voir plusieurs Youtubers faire la promotion de la série animée (via des reviews ou des critiques). Il s’agirait en fait à la base d’une émission de jeux de rôle populaire outre-atlantique qui se serait vu adapté en dessin animé, comme l’explique très bien la page wikipédia.

Une parodie de Donjons & Dragons donc, dans laquelle on va suivre les archétypes du genre mais avec un langage bien plus cru qu’à l’accoutumée et un ton très insolent. On est clairement devant une œuvre pour adultes, où les insultes fusent et où les scènes osées sont légion. Toutefois il y a quand même un scénario de fond qui se pose avec un certain sérieux, tout n’est pas traité à la rigolade, loin de là.

La série se découpe en deux parties : la première voit la troupe de héros affronter un Dragon menaçant une cité et la deuxième nous narre le retour au bercail d’un des protagonistes dans une contrée sinistré par des êtres maléfiques. J’ai préféré la seconde 'campagne' de cette première saison, la première partant un peu trop dans un délire qui ne me parle pas beaucoup.

Question animation c’est très correct en ce qui me concerne, mais ceux qui me suivent un brin savent que je ne suis pas trop regardant de ce coté là. Quand à la direction artistique elle est de bonne facture tout en restant dans le classique du genre Heroic-Fantasy. C’est propre quoi.

Je vais tout de même présenter en coup de vent l’équipe de vauriens qui constitue le cœur de ce show. On commence par les jumeaux elfique Vax et Vex, lui spécialiste du combat rapproché - au couteau notamment - elle archère. La demoiselle possède de plus Trinket, un ours domestique. Vient ensuite Percy, aristocrate en disgrâce et expert en armes à feu. On poursuit avec Keyleth, une druidesse elfe des bois peu sur d’elle-même malgré ses immenses pouvoir et Scanlan un barde nain obsédé sexuel - le petit comique de l’équipe. Il y a aussi Grog, un barbare pas très malin mais qui en as dans le slip. Ce dernier se trouve être étrangement très proche amicalement de Pike Trickfoot, une naine guérisseuse et figure spirituelle du groupe. Elle est de loin la plus intelligente, la plus puissante, la plus cool et la plus classe de cette bande de bras cassés. Assurément mon personnage préféré, sans l’ombre d’un doute.

Amazon à déjà annoncé la production d’une saison 2 que je regarderai dès sa sortie sur la plate-forme car je suis bien curieux de connaître la suite des aventures de ses sacrés loustics, ainsi que de voir leurs relations évoluer (Vax/Keyleth – Scanlan/Pike et surtout Vex/Percy). À suivre donc !

L'Avis d'Amidon, le chat de la maison :


Rendez-vous mercredi prochain 18H pour une nouvelle chronique