Synopsis: Lorsqu'un tueur s'en prend à l'élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d'indices cryptiques envoie Bruce Wayne alias Batman sur une enquête dans le milieu de la pègre. Il y fera la rencontre de Selina Kyle, qui ne le laissera pas indifférent et retrouvera Oswald Cobblepot, ainsi que le parrain Carmine Falcone. 

Réalisateur: Matt Reeves

Distribution:
Robert Pattinson : Bruce Wayne
Zoë Kravitz : Selina Kyle
Jeffrey Wright : James Gordon
Colin Farrell : Oswald Cobblepot
John Turturro : Carmine Falcone
Andy Serkis : Alfred Pennyworth
...

La toile s’enflamme autour de cet énième film mettant en scène la chauve-souris de Gotham. Pour ma part je ne suis pas particulièrement enthousiaste face à la proposition de Matt Reeves. Oui il est bien réalisé, oui son ambiance est réussie et oui la photographie est fantastique. Et pour le répéter à mon tour après tout le monde, oui ça suinte du David Fincher dans chaque plan. J'irai même jusqu'à dire dans chaque idée...

Oui aussi le héros et son univers sont respecté, on ne prend pas les fans pour des glands, encore merci. La ville et ses habitants sont au bord du désespoir, la violence est dans les rues, l'insécurité permanente. Bref, Gotham au mieux de sa forme quoi.


Photo de tournage

Oui toujours le casting atteint quasiment la perfection, avec ses choix audacieux mais tous pertinents. Robert Pattinson offre un Bruce Wayne torturé et à bout de nerfs, Jeffrey Wright incarne un James Gordon intègre et imperturbable, Zoë Kravitz prête ses traits à Selina Kyle de la plus belle manière qui soit. Ne sont pas en reste John Turturro qui joue un Falcone bien vicelard et un Colin Farrell méconnaissable dans la peau d’Oswald Cobblepot (Alias ‘le Pingouin’). Et que dire de Paul Dano qui interprète un Homme-mystère bien perché comme il faut…

Mais le métrage se fait entièrement détruire par son dernier tiers, qui rend le film ridicule. Oui, ridicule.
Tout ce qui suit la scène au commissariat entre le Batman et le ‘Riddler’ (pourquoi ne pas avoir traduit le nom du Sphinx ?) aurait dû être coupé au montage. La péripétie grandguignolesque qui paralyse alors Gotham City lors de ce dernier acte est bourrée d’incohérences, d’incompréhensions et je le dis, de bêtises. En jetant tout cela à la poubelle et en passant directement aux scènes de conclusion le film aurait été juste énorme. Et aurait été d’une longueur plus raisonnable (un peu plus de 2H45, mais ce point là ne me dérange pas trop). Mais en l’état ce n’est pas le cas. Quel Dommage !


Photo de tournage

Et il y aussi le fait que les scènes de fins ne sont pas dans ‘le bon sens’. J’entends bien sur que c’est un choix délibéré du réalisateur mais ne pas terminer le récit sur le monologue puissant du héros, qui a compris son rôle au-delà du simple justicier est pour moi une erreur. Cela aurait magnifié ce plan final, avec ce regard déterminé acceptant d’endosser sa nouvelle aura, sa nouvelle ampleur. D'ailleurs au passage notre bon Alfred n'a pas le droit à une  dernière apparition conclusive, ou alors elle est tellement anodine que je ne l'ai même pas remarquée (ce qui est peut-être pire...).

Cela n’enlève en rien la qualité global de ce film qui à connu une période de production extrêmement difficile et qui parvient tout de même à offrir un résultat de haute volée. Je regrette vraiment ce besoin de surenchère en fin de bobine qui plombe donc l’ensemble mais j’invite tout le monde à se forger son propre avis sur ce nouveau Batman, qui mérite d’être vu.

L'Avis d'Amidon, le chat de la maison :


Sans son dernier acte calamiteux, on frôlait le chef d'œuvre...


Rendez-vous mercredi prochain 18H pour une nouvelle chronique