Synopsis: Meilin Lee, une adolescente canadienne, découvre qu'elle se transforme en panda roux géant lorsqu'elle ressent une émotion trop forte. Elle devra faire face à cette nouvelle situation très rapidement avant que sa vie parfaitement réglée ne déraille...

Réalisatrice: Domee Shi

Distribution(VO/VF):
Meilin Lee : Rosalie Chang / Jaynela Coadou
Ming Lee : Sandra Oh / Yumi Fujimori
Miriam : Ava Morse / Lou Howard
Grand-Mère : Wai Ching Ho / Isabelle Gardien
...

Je commencerai par ce qui m’attira dès les premières images lorsque je découvrais ce dernier projet Pixar : le graphisme. Un coté studio Aardman très prononcé (Wallace & Gromit), une texture très ‘Roudoudou’ (je ne trouve pas mieux comme mot) et un dynamisme entrainant. Tout ceci ne se dément pas devant le produit final, très coloré et virevoltant. Ça foisonne de mille détails, ça transpire de vie, ça se permet un luxe quasi insolent d’animation en premier, second et arrière plans. En clair, ça en jette.

Mais tout cela ne serait rien si ce n’était pas porté par des personnages forts et attachants. Et la jeune Meiling Lee fait parfaitement son office dans ce rôle. Énergique, rigolote, un poil pimbêche et surtout extrêmement studieuse et disciplinée, on se prend rapidement d’affection pour cette gamine accompagnée de ses copines toutes aussi réussies.

Cette justesse d’écriture m’amène à présenter la réalisatrice, qui de toute évidence à mis beaucoup d’elle-même dans le scénario. Les similitudes entre Domee Shi et ‘Meï Mei’ sont légion, surtout quand on sait que le récit du film se déroule en 2002, époque où l’héroïne et la metteuse ( ?) en scène vivaient alors leur jeunesse. Après bien sur il y a aussi de manière tout aussi évidente une grande part ‘romancée’ comme on dit.

Parlons maintenant un peu du fond. Au départ quand j’ai vu que le titre original ‘Turning Red’ avait été traduit par ‘Alerte Rouge’  je me suis dit « Quelle mauvaise traduction !». L’expression française la plus proche pour Turning Red serait en effet « Piquer un fard », même si il y aurait mieux à trouver pour placer l’idée de ‘Rougir’ dans un titre de film d’animation. Car la métaphore du « Rouge » arrivant dans la vie d’une jeune fille, la ‘transformant en profondeur’ est explicitement mis en avant dans le métrage (la scène-clé de la salle de bain est une vraie réussite).
Un sujet jamais vu dans un film adressé aux enfants et qui aurait pu tourner vinaigre très rapidement si il n’avait pas été correctement traité, c'est-à-dire frontalement et sans langue de bois. Et c’est là qu’on en vient à parler de la mère et se faisant on entre dans le cœur du sujet…

Car la maman très protectrice et très stricte qui gère tout les aspects de la vie de sa fille à un défaut majeur : elle n’a aucune pudeur ou notion de vie intime. Ce qui mettra Meiling dans d’embarrassantes situations au moment où les hormones commenceront à se manifester chez elle. Jusqu’à ce que le Panda Roux fasse son apparition et tel un éléphant dans un magasin de porcelaine fasse voler en éclat toute cette mécanique familiale. Car au-delà d’une jeune demoiselle devenant femme, le vrai sujet de « Turning Red » c’est l’émancipation d’une fille qui cherchera à s’affirmer tout en échappant à l’étouffante étreinte maternelle.

Et sous ces sujets pas forcément jouasses, on nous donne à voir malgré tout un divertissement rafraîchissant et optimiste, rempli à ras bord de bonne humeur et d’humour. Bon après il faut aussi préciser qu’il s’agit d’un film se déroulant au Canada, et que la notion de laïcité là-bas n’est pas la même que par chez nous ; je le dis car je sais que certains s’offusquent de voir un surveillant de collège hindou ou des élèves voilées dans le dessin animé 3D, ce qui serait absolument impossible en France (ce qui nous vaut bien des critiques outre-Atlantique d’ailleurs, mais ce n’est pas le lieu pour un tel débat…).

Pour en revenir à ‘Alerte Rouge’, marrant de voir tout ce patchwork de référence venue des quatre coins du monde geek. Ce qui m’a le plus marqué ce sont les plans rappelant des postures iconiques des héros de Dragon Ball Z, je ne m’y attendais pas !

Devant le succès critique et public de ce Pixar, Disney à déjà annoncée qu’une suite pourrait voir le jour. Ce qui quand on voit ‘Alerte Rouge’ est une idée qui semble clairement se mettre en place. Car je le rappelle le film se déroule il y a 20 ans et narre le lien entre une enfant et sa mère. Le concept de la suite semble couler de soi : de nos jours, Meilin devenue maman doit enseigner à sa progéniture à maîtriser son propre démon intérieur. Inversion des rôles qui pourrait de plus résonner avec ce premier chapitre. Quoi qu’il en soit, on verra bien si le panda roux tout doux aura droit à un avenir.

À priori, oui.

L'Avis d'Amidon, le chat de la maison:

Rendez-vous mercredi prochain 18H pour une nouvelle chronique