Synopsis: Après s’être installé à Green Hills, Sonic se sent prêt pour plus de liberté. Tom et Maddie acceptent alors de le laisser seul à la maison pendant qu’ils partent au mariage de Rachel. Mais à peine sont-ils partis que le Dr Robotnik revient, cette fois avec un nouveau partenaire,Knuckles. Il sont à la recherche d’une émeraude qui a le pouvoir de construire et de détruire des civilisations. Sonic fait alors équipe avec son nouvel acolyte, le renard Tails et ensemble embarquent dans un voyage autour du monde pour trouver la pierre avant qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains.

Réalisateur: Jeff Fowler

Distribution:
James Marsden : Tom Wachowski
Tika Sumpter : Maddie Wachowski
Jim Carrey : Dr Ivo Robotnik
Natasha Rothwell : Rachel

Voix en VO/VF:
Sonic : Ben Schwartz / Malik Bentalha
Miles 'Tails' Prower : Colleen O'Shaughnessey / Marie-Eugénie Maréchal
Knuckles : Idris Elba / Frantz Confiac

Et bien franchement je ne m’attendais pas à autant apprécier ce film ! Pour cause, nos trois héros pelucheux sont réussis visuellement et mentalement (à un détail près pour Sonic que j’explique plus loin), les références sont présentes et bien placées, les blagues fonctionnent et le tout tient debout malgré quelques ‘failles’ du scénario - pourquoi Sonic n’utilise t-il pas sa super-vitesse à certains moments donnés pour régler des situations pourtant simples ?
Après oui, il faut connaître les jeux. Sinon vous passerez à coté de beaucoup trop de choses pour savourer à leur juste valeur les détails. Mais en même temps qui regarde Sonic sans n’y avoir jamais joué ? Sans doute trop de monde…

Nos héros sont réunis

Mais cela ne signifie pas pour autant que tout est réussi, loin de là. Des scènes entières sont clairement de trop et je rejoins là la plupart des critiques : que viennent foutre les humains là-dedans ? Qu’il s’agisse des amis de Sonic qui l’héberge, de toute la séquence de ‘Dance Battle’ dans le bar en Sibérie - complètement WTF au passage - du shérif adjoint, du bras droit d’Eggman… et SURTOUT de tout le passage du mariage de la Belle-sœur qui semble débarqué d’un autre film tellement on n’en à rien à fiche de son histoire avec son fiancé -> tout cela est à jeter à la poubelle dans les grandes largeurs. Surtout la belle-doche qui franchement est d’une lourdeur qui confine à l’erreur grossière. Un personnage inutile, peu sympathique, hors de propos… le pire quart d’heure du film.

Mais pourquoi tous ces gens sont dans ce film ??!

L’autre point négatif c’est le fait de vouloir faire de Sonic « l’enfant » du couple Tom-Maddie. Couple qui de base n’a rien à faire dans le film non plus d’ailleurs. Jusqu’au paroxysme méga-cringe et méga-relou du « Papa » lancé par le hérisson à James Marsden en fin de métrage. Franchement là ça va trop loin dans le délire. Le scénariste qui à écrit ça doit de toute urgence aller consulter un psy. Voir deux.
On note aussi des effets spéciaux qui ne sont pas toujours au top, surtout lors des interactions ‘créatures-humains’ qui sont un peu hésitante. Sans parler des regards qui ne se croise pas à plusieurs reprises…

Regarde moi dans les yeux...

Pour en revenir à ce qui nous intéresse vraiment, à savoir Sonic et l’univers du jeu vidéo dont il vient, c’est le gros point positif de ce second opus. L’histoire est respecté avec un Knuckles d’abord antagoniste et manipulé par le perfide Robotnik, un Tails mignon à croquer et toujours fan de mécanique et en toile de fond l’histoire de l’émeraude (bon ils ne poussent pas le vice à leur faire rechercher les sept, même si on les aperçoit à un moment donné). On a même droit à quelques apparitions surprises qui font plaisir (grand final et scènes post-générique). Non véritablement cet aspect-là est particulièrement réussi.

Robotnik et Knuckles forment l'équipe Rouge

Sinon que dire sur Jim Carrey en Robotnik…il est encore en roue libre, se montre plus retors que jamais et c’est paradoxalement celui qui parmi les acteurs ‘en chair et en os’ est le plus appréciable, car lui il à vraiment sa place dans l’histoire, contrairement aux autres qui ne sont que des pièces rapportées.

Bonne Bouille

Meilleur que le premier qui ne constituait qu’un prologue beaucoup trop long, ce second film entre dans le vif du sujet. Sonic, Tails et Knuckles sont formidables et respecté, si on accepte les quelques écarts un peu craignos pris avec le hérisson bleu et sa ‘famille’. Robotnik est plus frappadingue qu’avant et se rapproche à grand pas de son équivalent vidéoludique.

Photo de tournage avec ces mannequins taille réelle de notre triplette vedette. Des pièces de collection !

Il faudra toutefois tolérer un humour très enfantin (mais qui fait mouche) et surtout tout un panel de personnages humains qui n’ont strictement rien à faire ici et qui alourdissent le film mais tellement fort qu’ils en deviennent lourds. Et j’insiste une fois de plus sur le cas de la belle-sœur qui semble débarquer tout droit d’une comédie romantique (?). C’est de loin elle le personnage le plus ‘extra-terrestre’ du film…

L'Avis d'Amidon, le chat de la maison

Mais j'attends le montage définitif du film sans les humains inutiles...


Rendez-vous mercredi prochain 18H pour une nouvelle chronique

Bonus:
Pendant ce temps-là, sur Terre-2 :