Synopsis: Au Xème siècle, Amleth, un prince nordique, se lance dans une quête afin de venger la mort de son père, tué par son oncle Fjölnir. 

Réalisateur: Robert Eggers

Distribution:
Alexander Skarsgard : Amleth
Nicole Kidman : La Reine Gudrun
Ethan Hawke : Le Roi Horwendil
Anya Taylor-Joy : Olga
Willem Dafoe : Heimir le Fou
Bjork : Seeress la sorcière
Claes Bang : Oncle Fjolnir
...

BBBEEEUUUUUUAAaaaaaarrrrg ! WOOUUUAAaaaiiiéééé !! Un FilM de ViKings ! Avec du sang, de la tripaille et des cris primaires pour effrayer les pleutres villageois !! WWOUUHHhoOUuh !

Robert Eggers m’avait totalement conquis avec son film précédent - « The Lighthouse » - par sa réalisation au cordeau, son propos entre rudesse et surréalisme et le talent de ses deux acteurs principaux, Willem Dafoe et Robert Pattinson, en face-à-face durant deux heures dans ce huis clos en noir et blanc. Par conséquent préciser que j’attendais de pied ferme cet Homme du Nord serait peu dire. Ze Movie à mettre en Top One de mes attentes cinématographique pour cette année 2022.

Le Sieur derrière la caméra n’a certes rien perdu de son talent. Sa mise en scène est toujours tirée à quatre épingles et son univers entre réalité et fantasmagorie colle parfaitement à cette ambiance nordique des temps anciens. Les décors sont sublimes de pureté, les scènes nocturnes dégagent quelque chose de quasiment féérique et tous les acteurs correspondent à leur rôle. Des brutes aux muscles saillants pour les conquérants, des pauvres hères en guenilles pour les esclaves, des femmes sublimes et serviles en ‘maîtresses de maison’.

Mais bon voilà. Le métrage n’est en soi qu’un énième récit de vengeance aveugle vu et revu mille fois déjà. Et pour cause car il s’agit en fait d’une nouvelle adaptation d’Hamlet, connu mondialement pour la pièce écrite par Shakespeare mais qui donc provient bel et bien d’une légende du Nord à la base. Et moi personnellement ce genre d’histoire j’en ai plus que souper.

Mais ce qui m’a vraiment rendu chafouin lors du visionnage fut de constater que son protagoniste, filmé comme un pur héros tragique, n’est en vérité absolument rien d’autre qu’un barbare au sens strict du terme. Et désolé mais je suis comme ça, je ne peux apprécier un personnage qui ne rêve que de sang et finit par tuer de ses propres mains des gens relativement innoçent. Et qui surtout ne s’exprime que par la violence, des râles sauvages et la force brute. Cette figure que le réalisateur met en avant n’a pas mes faveurs, loin de là même et je me pose la question de son intention de départ. A-t-il voulu démontrer la folie de cette quête de sang qui le pousse à accepter puis commettre des crimes de plus en plus ignoble jusqu’à sa propre chute ou bien souhaitait-il glorifier cette soif de vengeance digne d’un vrai ''Mâle Alpha'' pour venger à la fois son père et son honneur ? À chacun d’apporter sa propre réponse et sans doute la vérité se trouve-t-elle quelque part entre ses deux interprétations…

Plus l’attente est grande, plus la déception est brutale paraît-il. The Northman n’est pas en soi un mauvais film, loin de là même. Mais ce qu’il raconte, et la manière dont il le fait ne me parle pas. Me révulse même. L’histoire d’une brute épaisse qui ne vit que par (et pour) le sang et la vengeance. Alors il y a bien un semblant de relation humaine dans son lien avec la blonde mais là aussi cela ne va pas plus loin que le besoin ‘primaire’ et leur but commun de faire couler le sang. Même dans cet aspect-là on reste au niveau de l’abrutissement quasiment bestial. Primal assurément.

Un film bas du front en somme. Mais avec une magnifique mise en images. Rien de moins, mais rien de plus non plus.

L'Avis d'Amidon, le chat de la maison:


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