En cette semaine covidée, la rédaction de cette rubrique hebdomadaire s’avère particulièrement douloureuse. Deux choix pour moi pour alimenter cette chronique : d’un côté Severance, série ‘de’ Ben Stiller sur laquelle j’ai beaucoup à dire et développer et de l’autre les Animaux Fantastiques 3, sur lequel il n’y a pas grand-chose à relever. Je choisis donc la facilité en parlant de la suite des aventures de Norbert Dragonneau. La Société Lumen attendra…

Synopsis: Dans les années 1930, les sorciers vont être amenés à élire leur prochain dirigeant, le chef de la Confédération magique internationale. Inquiet de l'ascension rapide et du gain de popularité de Gellert Grindelwald, Albus Dumbledore confie à Norbert Dragonneau et à ses amis une mission qui les conduira à perturber les plans du mage noir, à affronter ses partisans de plus en plus nombreux, et à croiser la route du qilin, une créature chinoise capable de lire dans l'âme et de choisir la personne la plus digne de gouverner. Mais conscient de l'importance des enjeux et de la guerre qui approche, Dumbledore se demande combien de temps encore il pourra demeurer en marge des événements. 

Réalisateur: David Yates

Distribution:
Eddie Redmayne : Norbert Dragonneau
Callum Turner : Thésée Dragonneau
Jude Law : Albus Dumbledore
Mads Mikkelsen : Gellert Grindelwald
Ezra Miller : Croyance
Dan Fogler : Jacob Kowalski
...

Je ne suis pas un grand fan de l’Univers de J.K. Rowling, j’ai vu tous les films (du moins je le crois) du jeune Harry Potter mais sincèrement je trouve cela ‘correct’, au mieux. Sans doute étais-je déjà trop vieux pour entrer dans la Pottermania ? Peu importe…
Par contre j’ai beaucoup apprécié à l’époque le premier film ‘Fantastic Beasts’, qui avait un esprit plus sombre et mature, en opposition totale de son héros niais limite benêt. Son duo avec le boulanger était à la fois inattendu et très terre à terre, loin des personnages hauts en couleur de la saga du petit sorcier à la cicatrice. J’aimais beaucoup cette approche des choses. Le deuxième film lui allait plus loin en matière d’imagerie et d’effets visuels mais perdait ses protagonistes dans une intrigue tarabiscotée à laquelle je ne comprenais pas grand-chose (faut avoir lu les bouquins je pense pour tout capter…).

Et on en arrive au troisième film de cette franchise spin off… qui se paye le ‘luxe’ d’être un copier-coller du film précédent. Grindelwald le grand méchant à un plan machiavélique pour prendre le contrôle de tout ce qu’il pourra (je ne capte pas ce qu’il veut en fait…), il s’entoure d’alliés et leur donne des missions qui n’ont aucune finalité et dans le dernier acte il se fait battre par Dumbledore et les frangins Dragonneau grâce à de l’astuce et de la chance plus que par de la force brute. Dépité, Grindelwald fuit tel un pleutre en attendant de savoir quel nouvel acteur l’incarnera dans le prochain opus.

La seule différence c’est que dans ‘Les Secrets de Dumbledore’ Tina Golstein est absente, ce qui de base retire une grosse partie de l’intérêt de le regarder, sa relation avec le réservé Norbert étant l’une des clés d’accroche de cette histoire. Elle fera toutefois une courte apparition en fin de métrage, au cours d’un événement où son absence n’aurait pas pu se justifier.
Pour le reste… Et bien pour le reste rien de bien nouveau sous le soleil. Les films tournent en rond car tout simplement ils n’ont pas de vrai fil rouge à développer sur plusieurs métrages - contrairement à sept années de scolarité par exemple. On mettra en avant pour plaider sa cause une belle interprétation de Jude Law, qui donne un Dumbledore que je trouve toujours aussi peu appréciable (je n’aime pas du tout cet arrogant directeur) mais cette fois il entretient une vraie relation avec un autre personnage dont je tairai l’identité, ce qui pour le coup le rend non pas sympathique mais à tout le moins plus intéressant. Ezra Miller lui devient de plus en plus menaçant mais là encore la résolution de son arc scénaristique laisse pantois tant cela se règle encore plus naïvement que dans le plus idiot des Disney. De loin la plus grosse déception de cette saga…


un plan assez capé...

Au moment de taper ces lignes l’avenir des Animaux Fantastiques est en suspens suite aux mauvais chiffres - et les tout aussi mauvais retours critiques et publics - qu’a connus ce troisième épisode. Et en ce qui me concerne je suis pour un quatrième et dernier film histoire de conclure l’affrontement Dumbledore/Grindelwald et faire un lien avec l’octalogie de Poudlard, et basta. Sachant que cinq métrages étaient prévus dans les plans initiaux mais rien que de produire le prochain va s’avérer ardu alors un cinquième… il ne faut pas rêver trop fort non plus.
Je précise en insistant que contrairement aux fans qui doivent déjà connaître le fin mot de l’histoire, j’ignore complètement quel est le destin de Grindelwald, et c’est donc en cela que de connaître son futur m’intéresse. Comment tout cela se termine quoi !

Et une petite question annexe histoire d’apporter un peu de sourire à cette tristoune review : qui voyez-vous après Colin Farrell, Johnny Depp et Mads Mikkelsen pour jouer le méchant sorcier dans la suite ? Car après tout au point où on en est autant gardé la tradition du changement d’acteur à chaque épisode !

Après réflexion je verrai bien Matthew McConaughey, le rôle lui irait à ravir. J’attends vos réponses avec impatience ^^

L'Avis d'Amidon, le chat de la maison:


Rendez-vous mercredi prochain 18h pour une nouvelle chronique (à l'heure je l'espère !)