Synopsis: Les mutants sont rejetés par la société et doivent ainsi vivre dans la clandestinité. Le professeur Charles Xavier, également mutant, décide alors de créer une école pour les siens, où ils pourront mener une « vie » normale tout en développant et maitrisant leurs pouvoirs. Charles Xavier se heurte cependant à la population et à des groupes extrémistes, mais également à d'autres factions mutantes qui veulent combattre les humains. Dont son ancien Ami Magnus, alias Magneto.

Créateurs: Stan Lee, Jack Kirby & Avi Arad (la Sainte Trinité quoi...)

Distribution (VO/VF):
Charles Xavier: Cedric Smith/François Chaumette
Scott Summers: Norm Spencer/Luc Bernard
Logan: Cathal J. Dodd/Jean Barney
Ororo Munroe: Iona morris/Claude Chantal
...

On commence par le superbe générique

Croyez-le ou non, mais en tant qu’immense fan des X-Men, je n’avais jamais vu le célèbre dessin animé diffusé entre 1992 et 1997. C’est désormais chose faite et après avoir visionné les 76 épisodes de 22 minutes réparties en 5 saisons, je suis en mesure d’affirmer l’excellence de cette série.
Reprenant l’ensemble des aventures éditoriales majeures et les passant à l’inévitable moulinette de l’adaptation, je dois bien dire que je fus agréablement surpris de la qualité des scénarios car même si on a droit à quelques coupes et relecture, dans la globalité on retrouve bien toute la moelle de ce qui fit le succès des mutants. Cependant pour une raison pratique je pense, l’équipe restera centrée autour d’un noyau dur de héros avec ici et là des apparitions le temps d’un épisode ou deux de camarades qui dans les comics font partie intégrante de l’institut scolaire du professeur Xavier (je pense à Colossus et Diablo notamment, mais aussi à Angel et Iceberg).

Marrant aussi de voir le côté très feuilletonnant dans un genre où cela n’est guère l’habitude (l’animation pour adolescents). De nombreuses histoires nous sont contées ici en 3 ou 4 épisodes, ce qui visiblement posa pas mal de souci lors de la diffusion originale aux USA où l’ordre nécessaire à la compréhension générale ne fut pas respecté. Je suppose que le même problème se posa à l’époque aux petits téléspectateurs français quand la série passa sur nos antennes.

Néanmoins, malgré sa réussite scénaristique et sa direction artistique fidèle à son modèle, le show souffre d’un immense problème structurel - et d’un autre plus franco-français. En effet l’animation en elle-même est loin d’être exemplaire. Il n’est pas rare, et même fréquent, que des erreurs de plan se glissent subrepticement dans les épisodes. J’entends par ‘erreur de plan’ des éléments qui devraient se trouver en arrière-plan et qui se retrouve pourtant devant (voir exemple en photo). Parfois des effets de transparence qui n’ont pas lieu d’être (un attaché-case que l’on distingue sur un bureau alors que normalement d’après l’angle de vue on ne devrait pas l’apercevoir…) ou les inévitables erreurs de raccord, que ce soit de costumes ou de couleurs. À chaque épisode sa dose de fautes qui malheureusement ternissent la série dans son ensemble.
À noter une cinquième saison qui de toute évidence changea de studio d’animation pour une qualité encore moindre que les précédentes. La production a dû certainement se serrer la ceinture et d’ailleurs ce dernier tour de piste ne durera que 6 épisodes, avec toutefois l’apparition notable du Captain America en personne. Au passage, il faut faire mention des quelques sympathiques caméos visible à l’occasion (Deadpool, Spiderman etc…)


Ici le poing de Cyclope passe derrière la tête de Bobby alors qu'il devrait être devant. Ce genre d'erreur est très fréquent dans la série...

L’autre aspect dommageable, et qui là nous concerne directement, c’est la fluctuation des doubleurs. C’est bien simple, seul Le Fauve gardera la même voix tout du long tandis que pour les autres on aura droit à un vrai jeu de chaise musicale. Avec parfois un résultat assez… j’ose le dire calamiteux. Malgré tout certaines voix sont assez réussies, Tornade et Malicia (leur voix françaises de base j’entend) et Serval (oui, Serval !).

Mais même en tenant compte de ces désagréments, la série d’animation X-Men reste ce qu’on appelle une valeur sûre. Magnifique résumé de plusieurs années de comics (période Chris Claremont en particulier) elle fera la joie des fans et des curieux qui voudraient connaître cette grande série des éditions Marvel. Et de toute évidence la saga cinématographique impulsée par Bryan Singer en 2000 est bien plus inspirée de ce dessin animé que des comics originaux (fusionnant Malicia et Jubilé, ce qui reste assez bizarre quand j’y pense).

Annoncé l’année dernière lors du D23 si je ne m’abuse, une suite directe va voir le jour prochainement. Et je suis bien curieux de voir ce que Disney va faire des X-Men en 2023 (j’ai de grandes craintes au vu du climat idéologique actuel chez les studios américains…). Graphiquement déjà on semble rester dans la continuité, c’est déjà pas mal… Pourvu que le reste suive…


Premier aperçu de cette suite tardive

PS : maintenant que je suis lancé, je vais enchaîner avec les séries « X-Men Evolution » puis « Wolverine et les X-Men », dont je parlerai probablement ici une fois prochaine …

L'Avis d'Amidon, le chat de la maison:



Rendez-vous mercredi prochain 18H pour une nouvelle chronique