Synopsis: Sam Greenfield est la personne la plus malchanceuse du monde. Lorsqu’elle découvre pour la première fois la Terre de la Chance, Sam se lance dans une aventure pour apporter un peu de chance à sa meilleure amie. Mais les humains étant interdits dans ce monde magique, le seul espoir de Sam est de faire équipe avec des créatures qui y vivent. 

Réalisatrice: Peggy Holmes

Disponible sur: Apple TV+

Distribution (VO/VF):
Sam Greenfield: Eva Noblezada / Louanne
Bob le chat: Simon Pegg / Cédric Dumond
Babe le dragon: Jane Fonda / Pauline Larrieu
La Capitaine: Whoopi Goldberg / Maïk Darah
Gerry: Colin O'Donoghue / Donald Reignoux
...

Film d’animation totalement passé sous les radars, il m’attira par son sujet de base : la malchance. Car en tant que poissard invétéré, je me retrouve totalement dans l’héroïne, véritable aimant à catastrophe. Même si son parcours est évidemment différent du mien, l’identification fonctionne à plein tube en ce qui me concerne. Bon je suis sans doute moins nunuche et moins bon chanteur également mais à part cela ça « matche » comme disent les Djeun’s aujourd’hui…

Seulement voilà, le métrage ne fait que survoler son sujet avant de passer à une histoire d’exploration d’un monde fantastique peuplé de lutins chanceux et monstres en déveine, ceci en compagnie d’un chat noir parlant plein de sarcasme. Et même si Sam conserve son manque de chance on change complètement d’ambiance avec ici une recherche éperdue d’une pièce porte-bonheur dans un complexe administratif magique. Le tout n’en demeure pas moins sympathique néanmoins on y perd au passage le côté un peu ‘piquant’ du thème initial pour se retrouver devant de l’animation lambda.

Visuellement il n’y a rien à dire de particulier, c’est du graphisme 3D standard, ni plus ni moins. On notera tout de même le monde de la Chance/Malchance qui avec son mode miroir apporte un petit plus artistique, mais pas de quoi sauter au plafond non plus. L'humour lui ne vole pas bien haut et se trouve étrangement souvent concentré sur les excréments canin, un drôle de thème convenons-en.

Le bon point vient principalement de ses personnages secondaires, que je trouve tous réussis, même ceux qui n’ont que peu de présence à l’écran. Je pense notamment à Gerry « l’assistant » de Bob le chat ou Jeff l’ingénieur-licorne (oui oui). Précisons aussi la présence en tant que ‘directrice’ de tout ce bazar d’une dragonne prénommé Babe (parce que pourquoi pas…).

Ha ! Un fait intéressant à mettre en avant : il n’y a aucun méchant dans ce scénario. Ce qui je pense participe pour beaucoup au fait que Luck laisse un sentiment de platitude une fois arrivé au générique de fin. Rempli uniquement de bons sentiments mis face à l’adversité, le tout ne délivre au final rien de bien marquant, ce qui je pense participa pour beaucoup au silence médiatique autour de cette œuvre. Aussitôt vu, aussitôt oublié selon l’adage.

Et c’est un gars qui attendait le film qui vous le dit… 

En attendant le 2 qui à déjà était annoncé...

L'Avis d'Amidon, le chat de la maison:



Rendez-vous mercredi prochain 18H pour une nouvelle chronique