~ Portes Ouvertes de L'Institut Xavier ~

On en arrive au moment de la journée qui motiva cette visite new-yorkaise. De 14H à 17H30, l'école dirigée par Charles Xavier ouvre ses portes aux visiteurs. L'événement étant assez rare, je ne pouvais le manquer ! Beaucoup de monde devant les grilles avant même leur ouverture. On se fraye un chemin au moment de s'engager dans l'immense cour de la bâtisse imposante. Je suis impressionné par la taille des lieux. Une visite est organisée pour découvrir l'intérieur du manoir à laquelle participe May Parker. Peter et moi préférons vadrouiller à notre guise...

On profite d'un court moment de calme pour prendre une photo devant l'établissement. C'est indéniablement un cadre d'enseignement assez atypique. On est bien loin des écoles nationales standards avec cette vieille maison qui semble abriter bien des secrets.

L'institut constitue comme une ambassade pour les mutants du monde entier. Bien qu'ils aient l'obligation de se déclarer en tant que porteur du gêne-X sur leur papier d’identité, beaucoup d'entre eux ne le font pas et trouvent chez le Professeur Xavier et son équipe juridique une assistance pour pallier les éventuels problèmes qu'ils rencontreraient avec l'administration politique ou juridique. Il faut savoir également que 40% environ des élèves chaque année viennent de l'étranger, que la durée moyenne des études ici est de trois ans (qui peuvent se poursuivre ailleurs), que la grande majorité des jeunes tiennent à garder leur anonymat - parfois même envers leur propre famille - et que très peu, contrairement à la croyance populaire, décident de rester à demeure pour devenir enseignant et intégrer la fameuse équipe de super-héros des 'X-Men'.

Nous atteignons la cour arrière ou se tient un buffet à volonté et surtout où l'on peut rencontrer les différents acteurs majeurs des lieux, dont le 'Directeur' lui-même.

Quelle rencontre que celle-ci ! Si on m'avait dit un jour que j'aurais l'occasion de saluer de visu le grand Charles Xavier, je ne l'aurai pas cru. L'homme est impressionnant dans son fauteuil à lévitation gravitationnelle. Un regard profond avec un soupçon de malice, entre deux âges, crâne dégarni qui sous le soleil brille comme une boule de bowling et surtout une bienveillance qui l'entoure comme une aura magique. On échange un petit peu et nous finissons par aborder la 'condition mutante', son école et ses élèves au fil des décennies.

"La première année, il n'y avait que cinq élèves dans mon école. Et même si cela peut paraitre un peu risible vu d'aujourd'hui, j'étais déjà fier comme un paon à l'époque. Il faut dire aussi que j’apprenais tout autant qu'eux: comment gérer des jeunes, la dynamique de groupe, les conflits, les rapprochements... toutes ces choses qu'aucun livre ne vous apprendra jamais. Alors commencer petit ne fut pas si mal après tout.
À la dernière rentrée, 207 élèves ont franchi les murs du manoir. Dont 76 nouveaux venus. Chaque année voit ce nombre augmenter. Nous ne sommes pas encore en 'pleine capacité' mais cela viendra un jour... Heureusement d'autres établissements ont vu naissance depuis. Nous dispensons les cours classiques de l'éducation nationale auxquels s'ajoute toute une partie 'pratique' qui elle par la force des choses s'adapte à chacun. On ne gère pas un jeune qui peut se déplacer à la vitesse du son comme un autre qui peut générer des énergies radioactives. Et oui certains pouvoirs sont plus destructeurs que d'autres. C'est à nous, l'équipe enseignante, de faire notre maximum pour que les jeunes concernées par ces problèmes puissent maîtriser au mieux leurs capacités, en saisir l'essence et faire au mieux avec ce qu'ils sont. Ce n'est pas toujours évident. Le plus dur reste les pouvoirs que l'on qualifie "d'isolant", ceux qui interdisent tout contact physique. Dans ces cas-là, la dimension psychologique prend une part importante.

Il arrive aussi malheureusement que certains manifestent des pouvoirs bien trop dangereux pour eux-mêmes et pour autrui. Ceux-là sont repérés assez rapidement et emmenés dans des locaux spéciaux sur une île écossaise où une amie tente le maximum pour 'les soigner'. Terme qui renferme plusieurs options, parfois extrêmes... comme l'enfermement à perpétuité. Je le regrette profondément et il s'agit d'un véritable crève-cœur pour chacun d'entre eux... mais un homme capable de modifier le champ quantique ou un petit garçon qui provoque une explosion atomique dès qu'il est contrarié représentent des risques bien trop grands pour le reste du monde. Alors ils sont maintenus en coma artificiel, à l'écart des populations. Et chaque jour les recherches pour les aider et les faire revenir avancent... Cela fait partie du Deal que j'ai mis en place avec le gouvernement pour qu'il nous laisse un tant soit peu en paix. Nous nous occupons de nos cas les plus graves et menaçants. C'est un lourd fardeau mais je suis prêt à le payer pour le bien du plus grand nombre. La plupart des jeunes gens qui nous entourent non pas à payer le prix de quelques individus dangereux malgré eux."

Logan, le professeur d'art et d'histoire. Je tenterai d'engager la conversation mais un grognement et surtout son regard noir m'en dissuaderons.

"Tout cela peut choquer je le sais bien mais s'il y a bien une chose que j'ai apprise depuis que je suis à la tête de cette école, c'est que rien n'est tout noir ou tout blanc. Même un individu avec les meilleures intentions du monde doit pouvoir prendre des décisions difficiles pour parvenir à maintenir la paix. Et même le pire des Hommes prend parfois des décisions pour le bien du plus grand nombre. Les notions de bien et de mal ne se jugent qu'à l'aune du combien de vies vous avez sauvées ou détruites au final. Ce sont de grands principes mais que chacun se doit de mesurer pour lui-même, à son niveau. De quelle côté chacun de nous décidons de faire pencher la balance.
C'est l'une des principales raisons pour laquelle j'ai monté cet endroit. Pour faire pencher la balance en formant la jeunesse du mieux que je peux pour affronter le grand monde. Et c'est avec une certaine modestie que j'estime y parvenir."

"Ce monde rejette en grande partie la 'communauté mutante', même si il faut reconnaître que les choses s'améliorent. Il y a trente ans, jamais un mutant n'aurait pu entrer au gouvernement. Jamais un grand patron n'aurait pu arborer son statut Mutant fièrement...
Mais il ne faut pas non plus occulter tous les problèmes qui persistent. Les lynchages, les persécutions, les 'pointages du doigt' dans la rue... Cette haine du quotidien qui ravage bien des familles. Il faut apporter des réponses à tout cela, et c'est sur ce point qu'on en arrive au schisme mutant.


Ororo Munroe, Alias Tornade,  discute avec un certain agent Coulson à propos des préparatifs d'un mariage royal. Je suis pas sur d'avoir compris mais la mutante serait apparement sur le point d'épouser un roi! Félicitations...

Je prône - ainsi que tous les membres de mon établissement (Les X-Men en fait NdR) une solution pacifique. Le dialogue, la compréhension, l'échange. Le compromis. Avec parfois des pourparlers assez vifs mais qui ont toujours pour but d'apporter une résolution honorable au conflit. Je parle pour les faits non-répréhensibles évidemment. Dans les cas extrêmes, comme l'assassinat de ce jeune mutant à Atlanta le mois dernier, on apporte alors notre soutien logistique et juridique. On tente au maximum de traiter les problèmes en amont, avant que les drames n'arrivent. D’où l'importance de l'éducation, de prémunir les nouveaux mutants au mieux pour réagir efficacement face à ce genre de problématique où qu'ils soient.
Mais en face nous avons le revers de la même pièce. Une confrérie qui n'accepte aucun compromis. Qui met en avant la loi du talion. Œil pour œil, dent pour dent. A chaque agression, ses membres rétorquent par une attaque dans un lieu public. Le plus souvent sans faire de victimes, juste pour signifier 'Nous sommes là, et si nous le voulions-nous pourrions vous réduire à néant'. Mais parfois cela dérape et nous déplorons un ou plusieurs décès. Ce qui amènent à d'autres méfaits de la part des homo-sapiens pour venger leurs morts. L'escalade de la violence dans ce qu'elle a de plus classique. Ce n'est évidemment pas la solution."


La très jolie - et très puissante -  Psylocke. Pas la plus célèbre mais une histoire très tortueuse.

"Durant plus de dix ans, l'école fut assez anonyme. Je n'ai jamais caché le fait que nous accueillions des mutants mais je ne le criai pas non plus sur les toits. Ce n'est que petit-à-petit que la nouvelle s'est ébruité. La rançon du succès j'ai envie de dire. Nous recevons actuellement des dizaines de candidatures chaque semaine, auxquelles nous ne répondons pas forcément par la positive. Bien que nous soyons devenus le plus célèbre des établissements 'où l'on apprend à se servir de ses pouvoirs' ils en existent bien d'autres qui correspondent souvent bien mieux à certains élèves (géographiquement, déjà). Il existe des écoles en Europe (Dont une très discrète du côté de Guéret, perdue au milieu de la Creuse, coin idéal pour une telle école! NdR), en Russie, une au Japon, en Australie. Je soupçonne aussi la Chine d'en avoir mais il n'y a aucune information officielle là-dessus. Rien qu'aux États-Unis, je dénombre cinq lieux comme le nôtre, répartit sur tout le territoire. Chez nos voisins canadiens, il s'agit même d'une administration publique qui forme leurs mutants. Longtemps dans l'ombre la Division X a désormais pignon sur rue, et une bonne part de ses élèves finit par intégrée les forces armées du pays.

Je le répète, la situation a pas mal évolué ces derniers temps. C'est loin d'être parfait - sans doute cela ne le sera-t-il jamais - mais je n'ai jamais eu aussi bon espoir qu'en ce moment. Il suffit de regarder autour de nous, voyez tous ces gens venus à cette porte ouverte. Des curieux comme vous, des envieux également, mais aussi des entreprises qui ont envoyé discrètement des 'chasseurs de têtes' pour prendre contact avec des éventuels futurs employés. Imaginez un speedster (Les mutants super-rapides tel Vif-Argent, NdR) qui bosserait pour votre boîte de livraison. Imaginez un téléporteur chargé d'acheminer les dons d'organes. Un pyrokinétique (qui contrôle le feu, NdR) chez les pompiers... Les possibilités sont vertigineuses non seulement pour eux mais aussi pour le monde. Bien entendu il faut que le mutant accepte le travail en question, mais même pour un premier job cela reste considérable. C'est comme cela que se feront l'intégration et l'acceptation. En montrant aux peuples les bienfaits mutants."


Miss Hulk rend visite à ses amis, dont le russe Colossus

C'est sur ces belles paroles que je laisse le professeur à ses (nombreux) invités. La cour de la X-Mansion est pleine à craquer, une vraie cohue. Je gagne l'arrière-cour où se réfugient ceux qui comme moi aspirent à un peu de tranquillité. J'y découvre un terrain de tennis au bord de l'eau, un endroit paisible qui fait du bien et où je trouve un peu de repos pour mes guibolles fatiguées. Il fait beau, il fait bon, le lieu est charmant. J'en profite pour compléter mes notes.

Peter et May me rejoignent bientôt et nous profitons calmement de cette fin d'après-midi (Peter à amener discrètement de quoi nous sustenter, il a fait une véritable razzia sur le buffet).

Angel et une élève anonyme. L'ange bleu est connu pour son coté séducteur

Angel, ou plutôt Warren Worrington troisième du nom, vient à notre rencontre. Baignée dans la torpeur du moment, je n'ai pas engagé la conversation avec l'un de ses 'mutants-patrons' qu'évoquait Charles Xavier. L'un des tout premiers élèves impressionne de par sa stature, sa peau bleutée et ses magnifiques ailes biomécaniques. C'est lui qui prendra le cliché qui ouvre cette partie sur LEGO Manhattan, le plan large de l'île avec l'héliporteur du SHIELD dans les cieux.

Avant de partir, passage obligé devant l'avion qui me faisait rêver quand j'étais gamin. Le Blackbird est un appareil qui transpire la classe. On n'aura pas l'autorisation de voir l'intérieur, un poil dommage mais bon ne faisons pas le timoré. Nous quittons le manoir par un petit chemin détourné à partir du hangar, afin de ne pas à avoir à retraverser dans l'autre sens une cour bondée. Non sans avoir salué au passage Warren qui nous accompagna dans cette dernière partie de cette mémorable visite. On longe la côte en silence, à petite allure avec en bruit de fond l'effervescence de la foule présente un peu plus haut dans 'la maison aux mutants'.


La suite lundi prochain si tout va bien...