Lors d'une récente conférence de Microsoft, une nouvelle version de DirectX a été présentée, la version 11.2 qui sera disponible exclusivement sur Windows 8.1 (la récente mise à jour de Windows 8 avec le retour du bouton Démarrer, un autre retournement de veste de la part de Microsoft ^^) et qui sera aussi disponible sur Xbox One.
(La PS4 utilisera la version 11.1 de DirectX.)

La nouveauté de cette mise à jour, c'est l'intégration d'une technologie nommée "tiled resources" (en français, ça donne "ressources en mosaïques") qui permet d'avoir des textures détaillés, y compris en zoomant sur un modèle ou une surface 3D, sans trop utilisé de mémoire.

Voici l'extrait de la conférence présentant DirectX 11.2:

J'espère que sur PC, il se reproduira pas ce qui s'est passé à l'époque de DirectX 10, où certains jeux nous obligeait de passer de Windows Xp à Windows Vista, pour pouvoir profiter de certains jeux. Ce qui a été un argument marketing de Microsoft et des constructeurs de cartes graphiques pour vendre plus de logiciels et de matériels graphiques pour un changement minime dans les jeux entre DirectX 9 et DirectX 10, à cette époque.

Il semblerait que cette technologie n'est pas vraiment une nouveauté, et existait déjà sous DirectX 10 sous le nom de "Virtual Texture", une vidéo datant de 2009 d'une personne qui utilise justement cette technologie, où j'ai un peu du mal à voir la diffèrence entre ce qui a été montré dans cette vidéo et celle de la récente conférence de Microsoft:

En faisant une petite recherche sur Google en tapant "Virtual Texture", je suis tombé sur le site Microsoft avec une description intéressante:

"Tiled Resources for Xbox 360 and Direct3D 11

Come see over 180 GB of textures running live within a sample implementation of "tiled-resources" technology for Xbox 360 and Direct3D 11. Tiled resources are also known as megatextures, virtual textures, sparse textures, and partially resident textures. In addition to enabling groundbreaking, paradigm-shifting changes to game content production, tiled resources also have the benefit of supporting much tighter control and predictability of texture memory budgets in game titles, even when using traditionally produced texture content."

Source: http://www.microsoft.com/en-ie/download/details.aspx?id=27854