



















Vous devez être connecté pour commenter

Je ne comprends pas exactement où tu veux en venir. Ces "commandes", dont Nintendo participe activement lors du développement, font partie de leur ADN depuis un bon moment. Nintendo EAD à Kyoto (celui d'origine) est une relativement petite boite de développement. Beaucoup de jeux que l'on catalogue Nintendo proviennent de développeurs tiers, Pokemon en fait partie, car généralement Nintendo est hostile à racheter des studio de développement déjà existant et préfèrent des collaborations avec d'autres studios via des contrats de développement.
Il suffit de voir le maigre nombre de studios que Nintendo a racheté dernièrement: Uniquement Retro Studio en 2001 et Monolith Soft en 2007. Pour ces studios il ne s'agit plus de commandes mais ils participent activement au développement de jeux Nintendo en interne dans leur globalité comme Mario Kart 7, Skyward Sword ou Animal Crossing et font donc partie intégrante de l'éditeur Nintendo.

Tu crois que l'implication de Nintendo est plus importante sur un Mario Tennis que sur Wonderful 101 alors que le 2e est financièrement plus risqué? A part avoir un regard veillant sur certains codes de l'univers Mario, Nintendo laisse généralement champs libre au développeur (encore heureux) et supervise le projet tout le long et finit ensuite dans les mains de Mario Club Company pour tout ce qui est débugage. Je ne vois pas en quoi ça serait différent pour W101 ou d'autres titres.
Ca peut ne pas coller à "l'image" en surface que tu te fais de Nintendo, mais si on applique ton principe à tout et aux autres constructeurs, Sony et Microsoft, il ne restera plus rien. Sonic c'est pas Sega, c'est Sonic Team. Halo c'est pas Microsoft, c'est Bungie. Pokemon c'est pas Nintendo, c'est GameFreak. Killzone c'est pas Sony c'est Guerrilla Games. Pourtant personne ne viendrais à l'idée de dissocier ces licences de leurs éditeurs respectifs. Car c'est ce qu'ils sont, des éditeurs.
Si tu te limites qu'aux développement "maison" de chaque constructeur tu auras Miyamoto et sa clique coté Nintendo, des simulateurs de vol coté Microsoft et Ape Escape coté Sony. Tout le reste sont des studios first party rachetés/nouvellement fondés ou des studios second party sous contrat que tu sembles exclure pour une quelconque raison "d'univers qui ne colle pas" ou je ne sais quoi.

Pour moi la paternité d'un jeu revient pas a ceux qui finance mais au créatif, même si je suis bien conscients que sans argent rien ne ce fait.
Pour toi peut-être, mais légalement ça ne fonctionne pas comme ça. L'IP appartient à Nintendo ou tout du moins est conjointement détenu par les 2 intéressés. Qu'il y ait une skin Mario collée au jeu n'as aucune influence. (Comme dit plus haut, la licence Mario & Sonic n'appartient pas à Nintendo mais à Sega par exemple).


Retro Studio n'est plus un studio "externe" (ou second party dans le jargon) depuis que Nintendo l'as racheté. Il n'est pas une exception vu qu'il ne suit pas le même procédé qu'avec les autres studios que j'ai cité (qui sont eux second party). Mario Golf est développé par Camelot (Shining Force, Golden Sun, Everybody's Golf) et est la raison pour laquelle on retrouve des éléments RPGs dans les épisodes GBC et GBA ce qui contredit ton affirmation que "c'est du Nintendo pur jus".
W101 est une IP qui appartient à Nintendo, Bayonetta et Vanquish appartiennent à Sega. Oui, Platinum Games n'as rien, ce ne sont pas des éditeurs mais uniquement des développeurs. Certes le jeu est développé par PG et non par Nintendo (même si il y a un gros suivi sur le jeu fait par ce dernier) mais c'est pareil pour tous les jeux de la liste qui sont développés par d'autres studios mais auquel on colle facilement l'étiquette Nintendo dessus alors que lorsqu'il s'agit de W101, bizarrement, on utilise un autre critère imaginaire.
Au même titre, voici d'autres IP Nintendo que beaucoup aiment affirmer que ce n'en sont pas car tout ce qui n'est pas Mario ne peut pas être Nintendo, n'est-ce pas: The Last Story, Pandora's Tower, Sin & Punishment, Xenoblade.

Oui c'est une commande, tout comme beaucoup de jeux Mario de la liste de jeux associés à l'article sont des commandes:
Mario & Luigi : Les Frères du Temps (Alphadream), Mario Slam Basketball (Squarenix), Mario Party 8 (Hudson), Mario Party 7 (Hudson), Mario Strikers Charged Football (Next Level Games), Mario & Sonic aux Jeux Olympiques (Sega), Mario Smash Football (Next Level Games), Mario Power Tennis (Camelot), Mario Golf : Toadstool Tour (Camelot), Mario Kart Arcade GP (Namco), Mario Party DS (Hudson), Super Mario Stadium Baseball (Namco), Mario Superstar Baseball (Namco), Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars (Square), Mario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser (Alphadream), Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver (Sega), Mario Kart Arcade GP 2 (Namco), Mario Tennis (Camelot), Mario Sports Mix (Squarenix), Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 (Sega), Hotel Mario (Fantasy Factory), Mario Party (Hudson), Luigi's Mansion 2 (Next Level Games), Mario Tennis Open (Camelot), Mario Party 2 (Hudson), Mario Party 3 (Hudson), Mario Party 4 (Hudson), Mario Party 5 (Hudson), Mario Party 6 (Hudson), Mario Kart : Arcade GP DX (Namco), Mario Golf : World Tour (Camelot), Mario & Luigi : Dream Team Bros. (Alphadream), Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Sotchi 2014 (Sega).
Tous ces jeux ne sont pas développés en interne chez Nintendo, tout comme Wonderful101. Il n'en demeure pas moins qu'ils sont tous des licences Nintendo et donc considérés comme un jeu Nintendo. (La seule licence n'appartenant pas à Nintendo me semble-t-il est Mario & Sonic).
C'est poru ca que c'est un peu ridicule cette histoire de commande. Il y a même des licences clé comme metroid qui sont externalisé (other M)
Ou même donkey kong par retro studio, pourtant il y a pas plus nintendo dans l'esprit, nintendo a plein de second party alors si il fallait faire le tri on serai pas sorti de l'auberge.
Même le grand xenoblade si on cherche un peu monolith soft n'appartient que 95% a nintendo donc pas de nintendo le jeu??
Si on joue a ce petit jeu la on peut parfaitement dire que Halo c'est pas de microsoft *343 industrie* et pourtant il y a pas plus microsoft que Halo.
Mais la différence c'est que nintendo ne fait pas que financer même un jeu de commande il vont apporter une partie de leur savoir faire. CF
http://www.jvn.com/actualites/les-createurs-de-bayonetta-2-parlent-de-la-relation-avec-nintendo-a1069487

Par contre W101 c'est une commande pas un jeu Nintendo , donc les Nsex retenaient vous au niveau de la mauvaise foi. SVP.
Oui c'est une commande, tout comme beaucoup de jeux Mario de la liste de jeux associés à l'article sont des commandes:
Mario & Luigi : Les Frères du Temps (Alphadream), Mario Slam Basketball (Squarenix), Mario Party 8 (Hudson), Mario Party 7 (Hudson), Mario Strikers Charged Football (Next Level Games), Mario & Sonic aux Jeux Olympiques (Sega), Mario Smash Football (Next Level Games), Mario Power Tennis (Camelot), Mario Golf : Toadstool Tour (Camelot), Mario Kart Arcade GP (Namco), Mario Party DS (Hudson), Super Mario Stadium Baseball (Namco), Mario Superstar Baseball (Namco), Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars (Square), Mario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser (Alphadream), Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver (Sega), Mario Kart Arcade GP 2 (Namco), Mario Tennis (Camelot), Mario Sports Mix (Squarenix), Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 (Sega), Hotel Mario (Fantasy Factory), Mario Party (Hudson), Luigi's Mansion 2 (Next Level Games), Mario Tennis Open (Camelot), Mario Party 2 (Hudson), Mario Party 3 (Hudson), Mario Party 4 (Hudson), Mario Party 5 (Hudson), Mario Party 6 (Hudson), Mario Kart : Arcade GP DX (Namco), Mario Golf : World Tour (Camelot), Mario & Luigi : Dream Team Bros. (Alphadream), Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Sotchi 2014 (Sega).
Tous ces jeux ne sont pas développés en interne chez Nintendo, tout comme Wonderful101. Il n'en demeure pas moins qu'ils sont tous des licences Nintendo et donc considérés comme un jeu Nintendo. (La seule licence n'appartenant pas à Nintendo me semble-t-il est Mario & Sonic).

Ne faut-il pas préférer la qualité à la quantité? Si vous avez tous une demi-journée à consacrer quotidiennement à ce loisir tant mieux pour vous, ça vous laisse le temps de jouer à pas mal de bouses, d'enchaîner les titres les uns après les autres sans vraiment en apprécier la juste valeur.
Ensuite les gens qui penses que Platinum ou Nintendo vont se vautrer: si vous aimez tant que ça la finance allez plutôt lire les pages saumon du figaro (et au vu du niveau de certains trolls c'est un peu optimiste) et venez pas nous emmerder.
Ce message ne s'adresse pas a l'auteur de ce papier en particulier mais j'en profite pour rebondir sur cette chasse à l'homme envers la WiiU (et envers la Vita également). On a pas besoin de vos analyses de comptoirs. Des jeux il y en a pour tous les goûts, merci. Cette majorité d'abrutis qui passe son temps à gueuler ferait mieux de changer de loisir.
Désolé pour le coup de gueule ici mais certains comportement actuels m'irritent énormément. A bon entendeur...

En Chine porter le chapeau vert signifie que sa femme lui tromper franchement je porterai jamais ce truc la


Olff >>> vrai. Ceci dit 4 jeux majeurs en 6 ans de carrière 1 en 2007 et 3 entre 2010 et 2012, tu conçois que c'est léger même si dans l'esprit tu as raison, ce sont des jeux inédits à la console sur laquelle ils sont sortis

Ha et au lieu de cracher a tout vas, jouer a ce qui vous plais et laisser les autres tranquille!!


j'ai pas dis que y'avait rien !
moi je parle de la position de nintendo qui sors tjs les mêmes licence
après oui heureusement y'a quelques studios tiers mais ça reste assez faible comme pourcentage

c'est pas spécialement un f zéro ou un metroid que les gens veulent
c'est un truc frais
Possesseur de xenoblade, last story, pandora tower, lego city, endless ocean et futur acquéreur de w101 j'imagine ?

c'est pas spécialement un f zéro ou un metroid que les gens veulent
c'est un truc frais

Ouais fin on a eu un f zéro sur gamecube ( qui était oufissime) contre 2089 jeux Mario alors forcément
Et après Nintendo pourrait sortir des nouvelles licences au lieu de bourrer le mou avec la même chose

Lol pour la video. C'est de l'humour et je suis pas contre. Par contre les haters, c'est une autre histoire...C'est quand même dingue ces gens qui passent leur temps à cracher facilement plutôt que de jouer aux jeux si géniaux qui se trouvent chez la concurrence. Le gars il veut de la nouveauté mais il réclame un starfox ou un Fzero vieux de plus de 10 ans....


Nintendo a sauvé Platinum Games de la noyade. Mais je crains qu'ils ne boivent quand même la tasse. Sortir une nouvelle IP sur une console qui fait un bide magistral, c'est se tirer dans la jambe alors qu'elle est déjà à moitié amputée...
Enfin si aucun autre studio n'a souhaité placer ses billes dans les projets de PG, c'est peut être parce qu'il n'y a pas autant de potentiel que les gens veulent le croire. Sortir 2 BTA la même année sur la même console, wahou ! Quelle originalité ! Quel vent de fraîcheur !
Tssss...
Ce détournement n'est pas mal non plus. Le passage sur l'aspirateur détecteur de Bullshit est excellent.


@ Phoenix: Heavy rain est un jeu d'un studio qui n'appartient pas a sony et tout le monde dit que c'est un jeu sony donc bon

platinium n'est pas un editeur. se sont des devellopeurs. ils font des jeux à la commande.
the wonderful 101 est une commande nintendo à PG. et nintendo edite le jeu.

Très drôle, ah ah ah ah, Nintendo c'est vraiment plus ça, et oui W101 c'est un jeu pour Nintendo, pas de Nintendo. Franchement du coté de chez sony, c'est carrément plus original, rien que Journey.....
Si Journey est un jeu Sony, Wonderful101 est un jeu Nintendo.


Sauf que wonderful 101 n'est pas un jeu nintendo, mais pour nintendo. L'auteur fait référence au problème de nintendo en temps que développeur d'innover et de laisser mourir ses licences.


Je sais que ça peut faire sourire certains de voir Luigi être annoncé comme jouable dans un Smash Bros mais il faut savoir qu'il a toujours été un personnage qu'il fallait débloquer et avait jamais été dévoilé lors des précédents smash.

Pour ma part, je vais vers ma maison, le magasin de jouet Pokemon et jouer à Super Mario Bros 2, puis après une longue session de jeu, j'irais faire un tour au cimetière du jeu vidéo, et rendre hommage à la tombe de F-Zero, de Star Fox, ainsi qu'à la tombe de l'originalité ...
en attenant le gros jeu original de nintendo en ce moment c'est the wonderful 101 et aucun site francais n'en parle correctement alors bon, c'est sur que si a chaque fois que nintendo fait original on s'en fou ca va pas aider.
Et qu'on me sorte pas "mais c'est platininum game", a ce petit jeu la uncharted n'est pas de sony alors bon.




07 août 2013
11 août 2013
33
19
0