Avant même d'entrer dans le vif du sujet, une petite
rectification sur le titre. Les jeux proposés par les éditeurs ne sont pas en
SD, mais pour la plupart en 720P c'est-à-dire la résolution minimale de l'image
« HD ».

 

720p, 1080i, 1080p, la HD c'est quoi ?

La haute définition (HD) désigne une classification
d'équipements, appareils et normes de télédiffusion et de vidéo. 720p est la
hauteur minimum de l'image « HD ». Ce sigle est utilisé pour désigner un
ensemble de normes de vidéo numériques. Il représente une évolution de
définition « standard », SD (Standard Definition) ou SDTV. Source Wikipédia

Le nombre 1080 représente les 1080 lignes de résolution
verticale. 720p représente donc 720 lignes de résolution verticale. Pour faire
simple et mathématique, c'est 1/3 plus petit que du 1080 (en hauteur), mais
visuellement c'est le jour et la nuit. Pour mieux s'en rendre compte voici une
petite illustration des différentes résolutions :

 Les normes de résolution

Quant aux petites lettres « i » et « p »
elles désignent juste le mode de balayage et signifient simplement « interlaced »
ou « progressive »  et sont
très bien illustrées ici *:

 modes de balayage

 

Au final ca change quoi ?

L'aspect visuel du jeu, tout simplement. Un jeu dont l'image
est en 720 passant sur un écran en 1080 est étirée et donc de moins bonne
qualité. L'exemple le plus simple et le plus parlant est un classique que tout
le monde a déjà croisé, celui d'une image venue d'internet  et qu'on a imprimé sur une feuille beaucoup
trop grande. C'est pixellisé, les couleurs bavent et au final, c'est laid.

"On n'en est pas là tout de même, mes jeux en 720 passent
très bien."

Oui, bien sur et heureusement. Le 720 c'est plus que la qualité d'un
DVD, pas de quoi avoir les yeux qui piquent, mais ça reste largement moins beau
que ce que pourrait fournir un jeu en 1080. Ca renforce les problèmes d'aliasing
et de tearing, mais puisque c'est la quasi-totalité de ce qu'on a l'habitude de
voir ça ne dérange pas.

Pourtant un jeu en 1080p, car il en existe, c'est
généralement celui qui vous fait appeler les amis juste pour qu'ils voient a
quel point c'est beau.

 

Un constat décevant :

Je n'ai pas pu trouver de chiffre qui donnerait le ratio des
jeux 720 par rapport aux jeux en 1080. Mais a mon avis le chiffre est astronomique.
La quasi-totalité des jeux est en 720p. Bien que les jeux eux-mêmes mentent sur
ce point, puisqu'en retournant la jaquette on voit parfois plusieurs résolutions
indiquées.

Un jeu indiquant « 720p, 1080i, 1080p » comme résolution
est un jeu en 720p dont l'image peut être étirée par la console plutôt que par
le téléviseur. Au final le résultat est exactement le même, ça reste
visuellement du 720p **

Ce qui était compréhensible au début, lors de la sortie de
ces consoles, aux difficultés techniques (et donc aux couts), s'ajoutaient les
paris technologiques. Parier que les utilisateurs allaient migrer vers les
nouvelles générations de consoles et de télés était une évidence, la vraie
question était à quelle vitesse. On pouvait donc parfaitement comprendre que
les premiers jeux se limitent au 720.

Mais maintenant ça a comme un arrière-gout de facilité. Je
me sens souvent déçu, en déballant enfin un jeu neuf, qui vient de sortir et
que j'attendais depuis longtemps, pour me rendre compte, dès le premier cop d'œil
à l'arrière de la jaquette, qu'il ne va pas m'en mettre plein les yeux comme je
le pensais.

C'est d'autant plus décevant, que je n'ai quasiment jamais
vu de magazine de jeu, réel ou virtuel, faire mention de la résolution d'un jeu
sur un test.  

 

NB : Pour ne pas alourdir ce sujet, déjà suffisamment
long, je n'ai fait que survoler les détails techniques. On pourrait rentrer
dans un documentaire sur ces points techniques que sont l'upscale software (par
console) ou hardware (par le signal d'entrée au téléviseur), la résolution
native ou le balayage, mais j'en serais quitte pour un article de 50 pages.

* cette illustration a pour but de montrer de façon très
simple la différence entre les modes de balayage. Ca n'est en aucun cas fidèle
au résultat final sur un écran.

** C'est en tout cas ce que j'ai constaté à chaque lancement
de jeu. Malgré mes recherches je n'ai pas pu confirmer ou infirmer cette
information. Je me réfère donc à ma propre expérience.