Puis un beau jour, alors que vous continuez votre vie paisiblement, vous croisez les yeux d'une femme dans la rue, mais pas n’importe laquelle...
Imaginez-vous, vous êtes jeune et tout semble vous sourire. Mais il y a cette fille, elle vous fait de l’oeil pendant des mois et vous révez d’être avec elle. Un beau jour, vos efforts finissent par payer. Vous vous retrouvez avec cette belle blonde et vous êtes heureux.
Pour un temps seulement parce que, malgré toutes ses qualités, vous finissez pas ne plus être heureux. Plus le temps passe et plus vous vous rendez compte que toutes les qualités que, feu vous appréciez, ne sont plus. La beauté s’estompe, le charme n’opère plus et la routine s’installe peu à peu. Avec un peu de chance, vous vous battez pour que ça dure mais vous savez très bien que ce n’est plus comme avant…
Puis un beau jour, alors que vous continuez votre vie paisiblement, vous croisez les yeux d'une femme dans la rue, mais pas n’importe laquelle : brune, aux formes plaisantes et qui ne cache pas son jeu. Vous osez aller la voir et vous lui proposer un simple verre au bar à l’angle de la rue. Elle accepte.
Petit à petit, vous commencez à vous connaitre. En commençant à la connaitre vous voyez qu’elle ne ment pas sur ses qualités, ni sur ses défauts. Elle n’est pas parfaite, et offre moins que celle avec qui vous êtes. Mais vous savez qu’avec elle vous serez heureux, pour un temps, mais au diable la raison ! Vous tentez quand même votre chance.
Débute alors une romance dangereuse avec cette maitresse. Avec elle, vous vous remémorez vos premiers amours, votre première fois. Très vite, vous reprenez vite la main. Vous en étiez sûr : c’est comme faire du vélo, ça ne s’oublie jamais.
Malgré tout, vous ne pouvez-vous décider à abandonner cette fille que vous avez mis tant de temps à conquérir. Alors, vous jonglez entre les deux en espérant que tout continue à bien se passer.
Sous ce côté un petit peu romancé pour l’occasion se cache la vérité : je suis un joueur PC qui s’est acheté une PS4.
Je connais déjà l’avis de bon nombre d’entre vous, qu’avec le prix de la console de Sony j’aurais pu m’acheter une nouvelle carte graphique et continuer à profiter des joies du PC, mais pour vous dire vrai je ne me sens pas à place sur cette plate-forme.
Tout est une question d'éducation
J’ai toujours été élevé sur console : PlayStation, PlayStation 2, Wii, Xbox360… Tout mon palmarès de gamer s’est fait la manette entre les mains et les yeux rivés sur la télévision. Pourtant, l’année de mes 18 ans j’ai investi dans un ordinateur de jeux, aussi communément appelé « gamer ». La promesse d’horizons différents a eu raison de moi. Tout était beau pourtant ! Le 1080p sur mon écran 24’ m’offrait des graphismes que ma Xbox360 ne pouvait rivaliser. L’équipement Razer que je m’étais offert et ce siège de « patron » blanc acheté à Ikea, c’était la promesse d’un confort inégalé. Steam, et ma bibliothèque aux 200 jeux, c’était comme dire au-revoir à l’ennui !
Cette communauté « élitiste » enfin à portée de main.
Aujourd’hui, je ne joue plus sur mon ordi. J’ai toujours mon installation hors de prix, mais je ne joue plus. Je surf, je regarde des vidéos sur Youtube, je regarde des films et séries, j’écris mais jamais je ne lance Steam. Je l’ai d’ailleurs retiré de mes programmes au démarrage de l’ordinateur. Heureusement, je savais que je pouvais compter sur la musique pour alléger mes souffrances et je que mon iPhone était là pour me soutenir au quotidien.
Ma vie était alors partagée entre mon iPhone, ma Surface et mon ordinateur ou, en d’autres termes : ma vie sociale, mes cours et chez moi.
Alors cette PS4 que j’ai achetée sur un coup de tête en sortant des cours (Destiny aura eu raison de moi…) me comble enfin ! Quand j’ai envie de jouer à un jeu, je me pose devant mon écran, manette à la main, et je joue ! Je ne fais rien d’autre
Pourtant j’ai déjà eu des expériences de jeux PC auparavant, comme avec mes premiers MMO ou des jeux de stratégie. C’est d’ailleurs les seuls et derniers jeux que je joue sur mon ordinateur. Le dernier jeu acheté sur PC en date remonte à plusieurs mois et c’était les Sims 4 (petite déception d’ailleurs.)
Mais toute cette histoire n’a pas que des heures sombres. Bien sûr que j’ai adoré passer ces deux années en compagnie de mon ordinateur. Je prends encore aujourd’hui un malin plaisir à l’allumer chaque fois et à arriver sur ma session pour admirer mon fond d’écran, a m’installer confortablement dans mon fauteuil et à regarder un film ou encore ouvrir Word et entendre le son mélodieux de mon clavier au rythme de mes doigts qui dansent.
Je reste un peu mélancolique en me souvenant de tout ça, et parmi les souvenirs les plus marquants de ma période PC je ne citerais des jeux tels que Bioshock Infinite, WoW : Mist of Pandaria, Starcraft 2 : HOTS, Diablo 3, Assassin’s Creed 3 et bien sûr Mass Effect 3.
Alors merci petit ordinateur pour ces années de service passées, et bienvenue à la maison PlayStation 4 (j’espère que tu sais faire à manger, j’ai un peu faim…)
Ecrit depuis la belle blonde.