Dans un monde où le
MMORPG connait ses heures de gloires, où le règne terrible de l'empereur World
of Warcraft s'étend, chaque jours, de plus en plus, où de nombreux MMO sont
tombé au combat dans la lutte espérant, un jour, briller comme le fait le
MMO-Soleil.

Les heures sont sombres, les minutes deviennent payantes, un
semblant de république arrive essayant de contrer la menace en proposant un monde
libre, beau et fun mais on se rend vite compte que ce monde est injuste, qu'il
faut débourser ses malheureuses pièces d'or dans un item-shop pour arriver à
une puissance inouïe dans le jeu, mais pour une courte durée généralement...

Mais certains luttent encore et toujours pour avoir une
place dans ce monde cruel.

Parmi eux, un MMORPG lutte contre la répression engagée par
WoW et contre toute attente arrive à s'en sortir. Ce MMORPG est Guild
Wars !

Guerre de Guilde ?

Trêve de fiction, car oui tout n'est pas faux dans ce que
j'ai cité. Mais rentrons dans le vif du sujet : Guild Wars, sortit en
Avril 2005 et développé par ArenaNet (et bien sur édité par NcSoft ! ).

Autant le dire d'emblé : c'est pour moi le seul à
pouvoir égaler WoW dans de nombreux domaine, si je parle de WoW comme une
référence, c'est par la qualité du titre, mais ça vous devez déjà le
savoir ;)

Commençons par le début : Il y a 3 jeux Guild Wars plus
une extensions, nous avons donc Guild-Wars : Prophecies(2005),
Guild-Wars : Factions(2006) et Guild-Wars : Nightfall(2006) et
l'extensions Guild-Wars : Eye of the North(2007 et aussi nommée GWEN, en
rapport avec... Je vous le dirais à la fin du test :p)

Pour jouer au jeu original, il n'est pas nécessaire de
posséder le premier et d'aller jusqu'à l'extension, bien au contraire, pour
jouer au jeu il faut posséder un des trois jeux, l'extension est comme son nom
l'indique une ... extension.

Chaque jeu à son propre scénario, son lot d'exclusivités et des
environnements différents.

Guerre de Guilde :
Prophecie ? WTF ?!

Pour se  ce premier
GW, c'est une surprise ! 2 mois après l'arrivée de WoW, un MMO arrive sur
le marché. Déjà première surprise : il est moins gourmand que WoW, et il
est gratuit !

Oui, pas le jeu,
l'abonnement hein ?

Oui voila, on installe le jeu, créer un compte et l'activer,
créer un personnage et jouer !

Et là, Blam ! Grosse claque dans ta gueule ! Le jeu
visuellement est magnifique ! Même aujourd'hui, on apprécie toujours. Pas
besoin d'une machine de guerre pour le faire tourner. Pour ma part je tournais
avec une vielle ATI Radeon 7500 (32Mo) et le jeu tournait très bien. Maintenant
je me régale avec une de 512Mo x)

GW : P se déroule en Tyrie, plus précisément dans une
académie où sont formé les débutants, vous y découvrez un monde haut en
couleur, avec ses prairies, ses champs, ses villages. Certains dans l'académie
vous donneront des quêtes, la seule façon de gagner des niveaux : Vas tuer
X bêtes, vas parler à X, j'ai besoin de X, etc...

Mais souvent les quêtes font parler le scénario, faire les
quêtes bêtement c'est passer à côté d'un truc, la narration est bien poussé et
même si beaucoup de quête sont basiques, la plupart font avancer le scénario,
avec de belles cinématiques et des missions Coop !

C comme Coopération !  

Comme chaque fois que vous partez en quêtes, vous vous
retrouver seul. Une « instance » est le terme exact, et je pense que
c'est grâce à ça qu'aucun abonnement n'est requis. Ainsi il faut aller au point
de rassemblement ou de nombreux PNJ comme des marchands, vendeurs de matériaux,
vendeur d'amure et d'arme y sont. Il y a de nombreuses villes en Tyrie, et grâce
à la carte vous pouvez y aller le temps d'un mini chargement. Pas besoin de
faire 36.000 aller-retour, vous allez la ou vous voulez et vite.

Pour revenir à la Coop, l'une de vos premières missions Coop
vous entrainera à l'assaut des Charrs, les méchants de l'histoire, qui
détruiront l'académie ainsi que... tout !

Finit les beaux paysages enchanteur, la vous y voyez des
paysages effondrés, le ciel est rouge sang, la faune à presque disparut et vous
rencontrez pleins de Charrs qui ne voudront pas vous laisser passer, mais
heureusement vous pourrez les battre !

Autant vous le dire, en Instance vous êtes seul. Il n'y a
que vous et les PNJ, bien sur faire des quêtes seul, surtout dans Guild Wars,
c'est ennuyeux et vraiment dur !
Alors quand vous serez dans un point de rassemblement, profitez en pour faire
un groupe avec d'autres personnes, ou alors recrutez des mercenaires qui vous
aideront tout le temps et gratuitement ! Car oui, ces mercenaires ne sont
que des  PNJ avec un skin différent, un
nom et une profession particulière, selon votre endroit du jeu, ils seront plus
ou moins évolué, comme s'ils progressaient comme vous (laul !)

Profession et évolution ?

Guild Wars ne possède pas plusieurs races et classes, comme
ça au moins on se casse pas la tête. 6 profession vous sont proposés, dont 2
exclusives dans Factions et 2 autres dans NightFall.

Nous avons donc, pour les classiques : le Guerrier, le
Moine et l'Elementaliste ( le magicien de la série qui maitrise les 4
éléments.). Dans ces 3 trois la, rien de nouveau, ensuite nous en avons 3
autres un peu hors norme : le Rodeur : un archer ami des bêtes qui
aime la nature, l'Envouteur : un enchanteur qui fera très mal aux ennemies
de différentes façon ( comme « Vous faites X de dégâts à l'ennemie pour chaque
enchantement, amis ou ennemie, que vous avez », ça fais mal ça ! ) et
le Nécromant : Capable de métriser la magie des morts et ainsi de pouvoir
ressuscité les morts tombé au combat pour se battre avec vous.

Voila donc à quoi s'attendre pour les classes, on peux faire
4 personnages en tout, (et chaque nouveau jeu acheté ( GWEN inclus) 2 slots de personnages
vous seront offerts) et les supprimer et en recommencer, prenez donc le temps
de connaitre votre personnage à fond.

Parce que le niveau maximum sera vite atteint, ce n'est pas
le niveau 100, ou 200. Ni même 80 comme dans WoW mais 20.

20 ?! C'est
petit, hein ?

Il sera en quelques sorte facile d'arrivé au niveau 20, ce
n'est pas du HardCore gaming d'y être, car même un petit casual y sera sans
grande difficulté. Mais ne vous méprenez pas ! Être niveau 20 ne signifie
pas : « Woa comme le rox trop d'la balle ! », le
niveau 20 dans GW signifie le niveau maximum, c'est tout.

Mais alors... comment on
fais pour être le plus puissant ?

C'est une grande question, prenons le cas de WoW :
selon la classe, l'équipement sera d'une grande utilité, ainsi que l'arme et
ses sorts.

La c'est presque pareil : l'équipement, l'arme et les
sorts.

Les 3 principaux.

L'équipement n'est pas vraiment le plus important, on pourra
sans doute faire sans : il est pas cher pour celui de base vendu cher un
marchand d'armure et les armures les plus puissantes sont... très chères. C'est
la même chose pour les armes, mais les armes donneront un bonus plus
intéressant qu'une armure, pas en terme de défense certes mais pour les dégâts,
point de vie, % etc...

Il y a une couleur pour définir la valeur de l'objet :
Gris : inutile, blanc : commun, bleu : normal, violet :
semi-rare, jaune ( dit « gold ») : rare et vert : épique.

Avoir tout un stuff ( ensemble d'équipement  ) vert
signifie que vous avez une belle armure, puissante et une arme puissante. C'est
aussi synonyme de votre richesse et ainsi de votre réussite.

Mais sans avoir un très bon stuff, une arme gold suffira
mais le point le plus important : c'est les sorts !

Dans Guild Wars, on a pas 200 sorts répartit sur les 4
barres d'actions, nous avons une barre possédant 8 slots de sorts.
Un sort de résurrection que vous pouvez faire une fois, c'est le plus
primordial donc ça fait 7 slots. Vu qu'une classe possède souvent 5 attributs (pour
l'élémentaliste ça serait « Maitrise du feu » ainsi que de l'eau, la
foudre et la terre et en dernier la maitrise du bâton), donc il faudra choisir
avec quoi taper, et ainsi mettre les bon sorts, les plus importants. Certains
montres ont une compétence élite, très importante car puissantes, souvent il
est dur d'en avoir une car les monstres les détenant sont parfois puissants et
dur mais ça en vaut le coup.

La double spécialisation aussi est très utile dans certains
cas, même pour une seule technique. Au niveau 5 on vous propose d'apprendre une
deuxième spécialisation, en gros vous pouvez être Guerrier/Elementaliste, Nécromant/Rodeur,
Envouteur/Moine. Tout est possible.

Il est dur d'en choisir une, et généralement on gardera les
compétences de sa classe avec une ou deux compétences secondaires. D'autres
utilisent l'arme d'une autre classe pour taper avec. Vous avez donc une liberté
de choix pour ce dernier, à vous de décider.

D'autant que vos points de compétences que vous mettrait ne
seront pas définitifs, vous pourrez les changer autant de fois que cela vous
chante, donnant encore une liberté au joueur de jouer son personnage comme il l'entend.
Par contre impossible de changer ses points dans les instances, juste dans les
points de rassemblement, sinon ce serait vraiment d'la tarte.

Pet Vais Pet

Alors que le niveau 20 est atteint, vous avez finis la campagne
en mode normal et difficile, que vous avez tout votre stuff vert,
vos compétence élite. Vous n'avez plus qu'à vous lancer dans le PVP !

Pour ceux qui sont rester
dans une caverne les 10 dernières, PVP = Player versus Player ( et PVE = Player
Versus Environment ).

Le PVP est vraiment complet avec un système d'arène bien
fichu. Plusieurs arène y sont comme l'arène aléatoire qui vous permet de vous
battre avec une équipe de 4, le défi Zaishen et bien d'autre. De ce fait vous
aller bien vous amuser ^^

Enfin si vous avez vraiment une grosse flemme pour monter
votre personnage, vous pourrez toujours créer un personnage pvp. Il est
directement niveau 20 avec un stuff PVP que vous pouvez changer, et
personnalisé le à volonté avec des runes (enchantements avec différents bonus,
de plus en plus puissant selon le niveau et la valeur de l'objet). Mais vous ne
pouvez participer au « jeu de rôle » et ainsi finir les quêtes, il
est donc limité. De plus il est recommandé d'avoir un perso « jeu de rôle »
pour faire du PVP, car vous connaissez bien vos personnages et ainsi vous
mettez toutes les chances de votre côté.

Vous gagnez des points de balthazar, capital pour vous faire
gagner des récompenses, qui sont donné par un PnJ (compétences elites, runes,
équipement » disponibles qu'en PVP .

Avec le jeu Factions, vous pouvez vous battre au côté d'une
faction : les Luxons ou les Kurzicks. Choisissez votre faction et défendez-la,
pour gagner des points. Votre guilde peut avoir aussi un côté, du coup pour
faire un peu le lèche botte, donner des points dans votre guilde, et ainsi
faite la monter dans le classement.

Avec Nightfall, vous pourrez avoir des Héros, personnages
qui vous suivent comme des mercenaires mais qui jouent un rôle important dans
le scénario. Ainsi vous pouvez choisir leurs compétences, équipement et sorts,
ainsi que leur seconde spécialisation. Donc en PvP une arène spéciale est prévu
pour vous battre avec eux, et les points peuvent vous faire gagner des héros supplémentaires,
mais que vous débloquer dans l'histoire principale.

Mais je vous parlerais des 3 autres jeu dans d'autres test,
à suivre ;)

Pour ce qui est de Gwen,
le jeu fait une sorte de réfference à une petite fille de la campagne de
Prophecies qui s'apelle... Gwen ! Et que l'on retrouve dans Eye of the
North, plus grande ! Je laisse le mystère :p

Conclusion :
Guild Wars est un MMORPG complet, toujours vendu en magasin pour 15€. Sans
abonnement, vous pouvez prendre votre temps. Le jeu s'adapte à toute sortes de
joueurs, mais certains verront la un jeu difficile, d'autre incomplêt. A mes
yeux, c'est une références, avec une communauté, des tas de choses à faire, une
histoires principale que l'on vit, des territoires immenses et un bestiaire
impressionnant.
En attendant le très attendu Guild Wars 2, qui s'annonce déjà comme un bon MMO,
vous allez passer des heures dessus, ça je vous le dis.

Mais le manque de
gens, le niveau haut du PvP, le manque d'ambiance quelquefois décourageront
peut être des joueurs, mais pour 15€ il serait vraiment dommage de passer à côté
de ce beau MMORPG.

Les + : - Graphismes
            - Durée de vie
            - Histoire principale approfondie
et cohérente.
            - Aucun abonnement !
            - Le prix
            - PvP très complet
            - Les différentes classes qui
changent des Orcs, Elfes et autres...
            - Une bande son
exceptionnelle
            - Immensité de la zone
            - Presque une mise à jour
toute les deux semaines

Les - : - Dur de trouver du monde parfois
           - Les chargements entre les
zones
           - La difficulté du titre
           - Seulement 8 slots de sorts
           - IA pas toujours au top

Je vous remercie d'avoir lu ce test de Guild Wars :
Prophecies, d'avoir pu lire dans de si nombreuses fautes d'orthographes pourtant si évidente et je vous invite à visiter mon gameBlog et de
lire mes autres tests.

Et aussi mon blog : http://geektature.over-blog.fr

À bientôt, peut-être ( enfin, ça c'est sur ! )