Chez KYKLOS, quand nous ne travaillons pas ou ne jouons pas aux jeux multijoueurs, nous aimons nous évader sur quelques jeux, en solo, souvent réalisés par des studios indépendants, mais qui s’avèrent être extrêmement complets, poussés, et riches de contenus. Nous vous avons sélectionné ceux qui nous ont marqué et que nous vous recommandons. Enjoy !

 

Darkest Dungeon et son univers sombre

Darkest Dungeon est un jeu développé par Red Hook Studios, sorti en 2016, et dont la particularité réside en son extrême complexité. Il fait partie de ces jeux qui peuvent être joués pour se détendre, mais vous n’irez guère loin dans ce cas. La richesse des éléments entourant le gameplay est rare, la quantité de données à prendre en compte est colossale, au point parfois que l’on se dise que notre cerveau a peut être atteint ses limites.

L’idée derrière ce jeu est de parcourir des donjons et d’en rapporter le plus de ressources possibles afin d’améliorer notre village de base. Deux phases de gameplay sont donc primordiales dans ce jeu : la préparation de l’expédition, et l’expédition en elle-même.

Lors de la préparation, vous devrez prendre en compte les caractéristiques personnelles des membres composant votre escouade telles que leur rôle, leurs stats, leur niveau de stress accumulé etc. ainsi que le matériel que vous souhaitez emporter, que ce soit des clés, des torches, des bandages ou encore de la nourriture.

Une fois dans le donjon, il vous faudra progresser de salle en salle, en prenant compte le niveau de luminosité qui influe sur votre stress, et bien évidemment combattre de redoutables ennemis, ouvrir des coffres, en essayant de quitter le donjon entier.

Il s’agit donc d’un jeu à la durée de vie incommensurable, d’une richesse et d’une complexité rare, qui vous donnera certainement des maux de tête mais on ne peut plus divertissant.

 

Le génie de Edmund McMillen

Ce nom peut vous sembler anodin si vous ne vous êtes jamais intéressés aux Rogue-like, et pourtant, le genre lui doit sa popularité actuelle. Avec des jeux comme The Binding of Isaac ou Super Meat Boy, McMillen a engendré des générations de tryharders et de personnes enclines à s’énerver sur des jeux très complets mais exigeants. The Binding of Isaac est un jeu où l’on incarne un enfant qui va progresser à travers différentes salles en cherchant à se stuffer afin d’avoir de plus grands dégâts ou une plus grande mobilité. Seulement, le stuff cumulable, les ennemis sur lesquels on peut tomber, les loots exploitables ou non, sont d’une si grande variété que cela rend le jeu très difficile à compléter dans son intégralité. Les choix sont multiples, les quêtes aussi, avec la fameuse recherche du “Devil’s Deal” notamment, que l’on peut passer des heures à finir un “run”, aux multiples variations scénaristiques possibles. Le jeu est également très mécanique et une certaine capacité à esquiver les sorts des ennemis va s’avérer primordiale.

Super Meat Boy est quand à lui beaucoup plus porté sur le speedrun, avec un gameplay uniquement mécanique, sans véritable boost de stats ou stuff à constituer, le but est de finir des niveaux en mourant le moins de fois possible, en enchaînant des mouvements parfois complexes. Ne vous attendez pas à réussir du premier coup, il vous faudra de nombreuses tentatives avant d’espérer voir le bout de ce jeu.

 

Une nouvelle manière de jouer aux cartes avec Slay The Spire

Slay The Spire est un jeu développé par MegaCrit sorti en 2018, dont le but est d’avancer étape par étape, ennemis après ennemis, vers des boss finaux qui vous donnent accès au niveau suivant, sachant qu’à chaque ennemi battu, vous gagnez des gold, parfois une potion, et la possibilité d’ajouter une nouvelle carte à votre deck (c’est ce qu’on appelle du Deck Building). Chaque run comporte trois niveaux, vous aurez le choix entre trois champions différents pour effectuer vos run, et chacun aura un deck building qui lui est singulier. Vous prendrez soin d’accumuler le plus de reliques possibles, puisqu’elles vous attribuent en quelque sorte des passifs facilitant votre expérience de jeu, mais auxquelles c’est à vous de vous adapter afin d’optimiser vos choix de chemins et vos actions en cours de combats.

L’intérêt ici est l’accès au mode “ascension”, qui fait que vos runs deviennent de plus en plus difficiles au fur et à mesure que vous en finissez. Le jeu devient donc de plus en plus punitif à mesure que l’on y joue, ce qui est un aspect plutôt intéressant en terme de rétention de joueur, puisqu’on combat la lassitude. Les victoires mériteraient cependant d’être un peu mieux récompensées.

 

 Notre petite trouvaille française, Crying Suns

Développé par le studio français Alt shift, Crying Suns est un jeu encore en développement, dont la campagne Kickstarter vient à peine de se terminer. L’histoire se déroule dans l’espace, où vous devrez gérer votre vaisseau, votre équipage, ainsi que les autres “personnes” se trouvant dans l’univers. Il vous faudra vous battre souvent, tenter des explorations, recruter des spécialistes dont les compétences pourraient vous être grandement utiles dans diverses situations qui auraient été périlleuses sans eux. Beaucoup d’espoirs peuvent être portés dans ce jeu qui reprend parfaitement les codes du genre, en explorant un décor peu sollicité à savoir l’espace, mais avec également la complexité nécessaire pour satisfaire les adeptes de ce type de jeu.  

 

Crédit : www.gokyklos.com

 

Où nous suivre ? 
 - Facebook : KyklosGaming 
 - Twitter :  @KyklosGaming

 

Et si le projet vous intérésse, n'hésitez pas à nous contacter !