Nouveau rendez-vous sur ce blog, les focus tacheront de faire toute la lumière sur un personnage secondaire du monde de Mario ou Sonic. C'est l'occasion d'en savoir plus sur lui, ses origines, ses capacités et j'essaierai de rendre cette rubrique assez régulière pour construire une base de données fiable consultable par tous. Pour ce premier numéro, c'est Shadow the hedgehog qui ouvre le bal. N'hésitez pas à poster en commentaire le personnage que vous aimeriez voir dans le numéro 2.
Personnage controversé parmi les fans de Sonic, Shadow est une version ténébreuse du hérisson bleu. Il est un anti-héros dans le sens où ses intentions sont justes mais ses méthodes discutables...
HISTOIRE
Il fit sa première apparition dans Sonic Adventure 2 dans lequel il est au centre de l'histoire. Shadow the hedgehog aurait été créé artificiellement par Gerald Robotnik, le grand-père du Dr. Eggman actuel, il y a 50 ans à bord de la colonie spatiale l'Arche (the ARK). Il est l'aboutissement de son grand projet : créer une forme de vie supérieure. Il se lie d'amitié avec Maria Robotnik, la petite-fille de Gerald. Hélas, le GUN, l'armée des humains, voit en Shadow une menace imminente et, suite aux événements tragiques qui ont conduit à l'extinction de toute vie dans l'ARK, y compris Maria et Gerald, il est capturé et plongé dans un coma artificiel. Il est détenu dans une base militaire secrète appartenant au GUN jusqu'à ce qu'Eggman décide de le ramener à la vie en pénétrant la base.
Shadow et Maria Robotnik sont très proches à bord de l'ARK
S'appuyant sur des notes de feu son grand-père, Eggman pense que Shadow peut l'aider dans ses plans de conquête du monde. Mais à peine réveillé, Shadow a un autre projet secret : se venger en exterminant toute l'humanité en se servant de l'arme ultime de l'ARK, le Canon Eclipse. Pour ce faire, il a besoin des 7 émeraudes du chaos. Aveuglé par sa haine, c'est Amy qui au dernier moment lui fait prendre conscience de son erreur. Shadow réalise que ce que souhaitait vraiment Maria, c'est qu'il fasse le bien et finalement, Shadow participe au sauvetage de la Terre en aidant Sonic lors du combat final.
Dans Sonic Adventure 2, Shadow fait style d'aider Eggman dans ses projets.
En réalité, il cherche juste à se venger de l'espèce humaine...
Suite à ça, Shadow est présumé mort mais il fait son comeback peu de temps après dans Sonic Heroes dans lequel il est amnésique et à la recherche de son identité. Il va même finir par croire qu'il n'est qu'une copie robotique du véritable Shadow. C'est dans son jeu éponyme que Shadow connaitra sa véritable nature et dès lors, il continuera à agir comme anti-héros au service du GUN aidant Sonic ou non, selon son humeur...
Après sa soi-disant "mort", Shadow deviendra un personnage récurrent dans la série.
CARACTERE ET RELATIONS
Le caractère de Shadow est aux antipodes de celui de Sonic. Si ce dernier prend la vie toujours du bon coté avec beaucoup de légèreté et de désinvolture, Shadow, lui, c'est tout l'inverse. Toujours froid, antipathique et sérieux, quand Shadow s'estime être investi d'une mission capitale, il y met tous les moyens nécessaires et rien ne pourra le détourner du chemin qu'il s'est fixé quite à être brutal envers ses anciens alliés. Son air taciturne et peu loquace, fait qu'on a bien du mal à connaitre son véritable but, ni savoir dans quel camp il se trouve, ami ou ennemi. Il est aussi constamment torturé par son passé tragique (cependant c'est moins le cas maintenant) et prend très à coeur le fait qu'il est la forme de vie suprême au point de s'en vanter ou tout faire pour empêcher une catastrophe d'arriver car il estime que seul lui, peut y arriver.
Bien qu'ils soient tous deux dans le même camp, Shadow et Sonic s'affrontent régulièrement.
Au final, il s'avère que Shadow agit toujours pour de nobles causes mais n'hésite pas à se salir les mains pour arriver à ses fins : s'allier avec l'ennemi, trahir ses proches ou encore se servir d'armes à feu. Il garde néanmoins de bonnes relations avec Sonic et ses amis qu'il respecte tout en les prenant de haut. Ils savent qu'après tout, Shadow est une personne digne de confiance mais Sonic n'en garde pas moins une certaine rivalité. Leur opposition de style fait qu'ils ont parfois du mal à s'entendre (remarquez, c'est aussi le cas avec Knuckles). Au final, le personnage avec lequel Shadow s'entend le mieux est Rouge avec qui il partage cette ambiguité entre bien et mal. Le second est Omega qui est un robot dépourvu d'émotions...
Shadow, Rouge et Omega font souvent équipe, baptisée Team Dark
CAPACITES
Etant un clone maléfique de Sonic, Shadow partage avec lui bon nombre de ses capacités. Comme lui, Shadow peut courir à une vitesse prodigieuse (néanmoins, Shadow se sert de chaussures montés sur coussins d'air pour se déplacer comme avec des rollers), peut se mettre en boule pour attaquer ses ennemis, exécuter un Spin Dash et le Homing Attack. Shadow s'illustre avec sa capacité à controler l'énergie émanant des émeraudes du chaos : le Chaos Control. Grâce à cette capacité, Shadow peut se téléporter et ralentir le temps. Les lances du chaos (Chaos Spear) lui permet s'attaquer une cible à distance et plus tard, Shadow acquiéra une attaque dévastatrice : le Chaos Blast, pour éliminer tous les ennemis autour de lui. D'autres applications de cette capacité sont diponibles selon les jeux.
Le Chaos Control et le Chaos Blast sont les marques de fabrique du hérisson noir.
Enfin, tout comme Sonic, Shadow peut incarner une super forme en réunissant les sept émeraudes du chaos, Super Shadow. En tant que Super Shadow, la puissance de son controle du chaos est multiplié, il est aussi quasi-invulnérable et possède la capacité de voler.
Super Shadow
VERDICT
On aura beau penser tout ce qu'on voudra de ce personnage, il n'empêche qu'il est désormais bien ancré dans le monde de Sonic désormais. Un sondage récent réalisé par le Wikia de Sonic montre que Shadow est le deuxième personnage le plus populaire juste derrière Sonic, lui-même, devançant même le brave Tails. Il est simplement inimmaginable qu'un spin-off de la franchise n'inclue pas Shadow dans son casting.
Shadow apparait désormais dans tous les spin-off de la série
Toutefois, les fans de la première heure grincent des dents à l'évocation de son nom. Pour beaucoup, Shadow incarne cette nouvelle génération avec laquelle ils ont bien du mal à s'y faire. Son attitude tellement éloignée de l'esprit de Sonic fait aussi qu'il ne se reconnaissent pas dedans et ils sentent une volonté exagérée de la part des créateurs de plaire à un jeune public avec un personnage cool et badass (le syndrome Poochy en quelque sorte...). Quoiqu'il en soit, Shadow a encore de beaux jours devant lui.
Quel prochain personnage sera décortiqué de la sorte ? C'est à vous de décider...