Temtem, un clone de Pokémon goût MMO se positionnant là où les attentes des fans n'ont pas reçu de réponse de la part de The Pokémon Company, vient de conclure sa campagne de financement participatif en levant 574 000 dollars. Je lisais le même matin de cette annonce, sur l'excellent site Ludostrie d'Oscar Lemaire (que je vous recommande), que Miyamoto est très critique vis-à-vis des suites faciles qui se contentent d'améliorer incrémentalement un jeu à succès. Nintendo peut-il se permettre le luxe de laisser passer un tel marché ? Et finalement, a-t-elle les moyens de faire face aux évolutions de la société ?

TemTem sortira sur Nintendo Switch

Depuis la banalisation de l'internet interactif et du haut débit, le coût d'accès au marché pour un nouvel entrant a chuté, permettant à des acteurs relativement modeste de produire des coups d'éclat susceptibles de grignoter les parts de marché des œuvres originales, qui sont la marque de fabrique des jeux Nintendo, entrainant une croissance du marché du copycat vidéoludique.

Les clones ne datent pas d'hier.
A gauche : Karate Champ (1983). A droite : World Karate Championship (1985). Source : Gamasutra

Avec l'ouverture en cours au jeu cross-platform, la rétention de la clientèle va en diminuant jusqu'à l'inévitable moment où tous les écrans seront une console grâce au futur du jeu vidéo : le streaming. La technologie n'est pas au point car, on connait la chanson, le très haut-débit nécessaire à ses services n'est pas encore démocratisé dans tous les foyers. Or, cela ne saurait tarder. Le débit recommandé pour bénéficier du service de jeu en streaming PlayStation Now est de 5Mbits/s ou plus. La 5G offrira 100 Mbit/s en débit descendant et 50 Mbit/s en débit montant. Le déploiement commercial de la 5G est prévu pour 2020.

La Switch s'impose aujourd'hui comme une console de choix auprès des éditeurs tiers grâce à son positionnement original, notamment auprès des indépendants. Oscar Lemaire l'explique très bien dans ce tweetstorm (Oui, ça fait deux fois que je parle de lui parle parce que je tiens particulièrement que son site, sur lequel il a bossé un an, soit soutenu car son travail de fourmi est important). Mais la Switch ne resistera au mieux qu'une génération, soit jusqu'au déploiement de la 5G. 

Les propriétés intellectuelles et la qualité des produits sont une force primordiale qu'il n'est plus à démontrer mais désormais un copycat un peu mieux positionné peut avoir un grand effet comme Fortnite, dont la version smartphone a généré 5 fois plus de revenus pour 2 fois moins de téléchargements que PUBG Mobile. Un des problèmes importants de Nintendo semble être le nombre de ressources internes disponibles car l'inflation du nombre de talents nécessaires à la production d'un jeu est bien supérieure à l'augmentation des effectifs au sein de l'entreprise, et cela se ressent sur le nombre de titres first-party qui sortent. De plus, le succès de la Switch s'est jouée sur le fil par la reprise d'une stratégie qui a fait ses preuves, celle du lancement de la Wii. 

 

Le potentiel de marché du jeu en streaming aiguise l'appétit des GAFA et BATX plus ou moins cachés dans les hautes herbes et qui pointent le bout de leurs museaux à coup de Xbox Game Pass, de 21 jeux PC offerts sur un mois pour les abonnés Twitch/Amazon Prime, de Yeti qui évoque de jouer à Dark Souls dans un onglet Chrome ou avec un Chromecast et d'abonnement tout-en-un musique-vidéo-magazine.

GAFAM/BATX ayant conquis le marché du jeu en streaming, allégorie sur pixel, 1985

Lorsque la console ne sera plus qu'un emetteur-recepteur, c'est la puissance de calcul à distance qui fera la différence, or ces acteurs ont plus d'une décennie d'avance sur le déploiement de leurs infrastructures et disposent des meilleurs employés du monde dans ces domaines. Nintendo est-elle à terme condamnée à devenir un éditeur tiers comme les autres, comme SEGA ?

L'histoire de Nintendo est jalonnée de repositionnement. Mais paradoxalement, sa taille actuelle réduit l'agilité dont elle disposait lors des années pré-1980. Où aller ?

Le rôle de l'actuel PDG va être décisif.

Shuntaro Furukawa a déclaré le 30 juin 2018 aux actionnaires vouloir le jeu mobile comme un pilier de l'entreprise. Ils ont dû apprécier.

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PS : Mon opinion (considerez ceci comme un commentaire à mon propre article) : Ne disposant pas des ressources permettant de faire jeu égal avec les futurs concurrents arrivant sur l'échiquier du jeu vidéo, j'ai le sentiment que Nintendo s'oriente à son rythme vers une stratégie où les jeux vidéos seront une source de revenus secondaires au profit de l'exploitation de licences, pour un business comparable à celui du Disney d'aujourd'hui. En témoigne le parc d'attraction et le film d'animation Super Mario, produit par Illumination.

Disney semble, de son côté, chercher à atteindre une taille comparable à celles des GAFAM,  justifiant le rachat de FOX à n'importe quel prix.