Si récemment le microcosme du jeu vidéo fût troublé par le légitime débat posé par Mar_Lard sur le sexisme dans le jeu vidéo, il pose par la même occasion celui de la parité dans le traitement des personnnages masculins et féminins.
A l'occasion, je pourrai vous faire part de mon opinion sur le sujet (rien de bien rare, ni de sulfureux, je vous rassure). Mais je tiens ici même à adresser mes chaleureux remerciements à Gameblog.fr pour avoir, avec clairvoyance, objectivité et probité, ramené le débat sur le terrain du vrai vidéoludisme.
Si un débat employant le mot "parité" appelle toujours en filigrane un problème de société bien réel, seul Gameblog.fr se charge de le recentrer et de rappeller que la parité dans le jeu vidéo ne concerne non pas les genres, la répartition des chromosomes X et Y ou nos attributs sexuels secondaires, mais les genres de consoles, de machines, de marques de fabrique.
La vraie parité vidéoludique, c'est troller tout le monde, c'est de balancer des news à clic pour énerver n'importe quel suceptible. Oui, toi qui hurle dans les statuts pour encenser cette WiiU que tu estimes être une victime injuste. Toi, qui protège Internet et le PC des fausses accusations de bien-pensants. Toi, qui défend les valeurs incomprises de MIcrosoft, ou toi, la-bàs, Setsuna, qui crie à l'injustice dans le traitement des produits Sony.
Gameblog te comprend. Gameblog comprend qu'il faut défoncer tout le monde parce qu'ils sont tous égaux, ces sales types qui en veulent à notre argent. Et quand tu crieras à l'injustice, au mépris pour telle ou telle marque, jeu, console. Tu te rappelleras cette image, ce jpeg qui ne paye pas de mine mais qui te rappelleras le sens du mot "parité" car "il faut de tout tu sais, il faut de tout c'est vrai, il faut de tout pour faire un monde"
Messieurs les censeurs, les objecteurs de conscience, trolls de tous acabits, la vraie parité dans le jeu vidéo, c'est celle-ci:
Egalité... Un mot qui devrait prendre un sens nouveau aujourd'hui...