Alors que la nouvelle bataille de la guerre des consoles vient de se lancer, c'est une déclaration curieuse qu'a lancé Larry Hryb le "Director of programming" du Xbox Live sur le site communautaire Reddit.

Ce dernier en effet, venant d'être informé des bonnes ventes de la Xbox One lors des fêtes, n'a montré aucun triomphalisme et à même fait preuve de retenue en félicitant certes les résultats de sa société, mais aussi ceux de son concurrent direct Sony.

Les deux plates-formes ont connu un très bon démarrage. Nous devrions tous célébrer le côté sain et dynamique de l'industrie. Sony a fait un bon travail et doit être félicité.

Puis il  ajouté cette sentence, tel un appel à la communauté des gamers de tous horizons.

La haine qui infecte le jeu vidéo sur le Net doit disparaître.

 

C'est alors que Larry "Major Nelson" Hryb, s'est lancé dans un discours poignant où il a longuement exposé son point de vue sur cette terrible haine qui affecte le jeu vidéo.

La haine est vraiment quelque chose de pas bien, a t-il ajouté. Elle fait de nous des gens méchants et il est bien difficile par la suite d'être gentil. Je suis convaincu, qu'en arrêtant cette méchanceté, on arrivera à être plus heureux.Voyez-vous, ça ne sert à rien de se lancer des piques, de chercher à provoquer la concurrence. Regardez ces chiffres qui montrent la victoire totale de Microsoft. Est-ce que cela me rend triomphaliste pour autant?
Est-ce que je souligne que 46% du hardware vendu cet hiver aux Etats-Unis vient de Microsoft?
Non!
Et pourtant malgré tout, notre société a vendu plus de consoles que Sony sur cette période.
Il faut donc arrêter de se provoquer les uns les autres sur le Net. 
Je suis ici pour parler simplement de la réussite de la Xbox One sur La PS4 sans exagérer une quelconque modestie qui dissimulerait une envie de montrer à quel point notre société est le pinacle de la sagesse en se présentant au-dessus de toute vaine querelle.

Il a d'ailleurs ajouter par la suite, montrant encore le peu de rancune qu'il a envers ses concurrents:

Sony va vendre des tonnes de machines. Nous allons en vendre des tonnes.  Nintendo va.... Faire quelque chose... Un jour... Je l'espère.... Bref, l'industrie va bien... et les consommateurs ont le choix.
Mais ils vont probablement acheter une Xbox One.

Une bien belle leçon de la part de Microsoft donc qui appelle au calme une communauté souvent troublée par des querelles de clochers et autres approximations nuisant aux débats.

Microsoft a très souvent fait preuve par le passé d'une volonté affichée de calmer les esprits, de ne jamais céder à la provocation directe et gratuite face à la concurrence qu'elle a toujours respecté et aux joueurs, que la firme de Redmond respectent encore plus avec des consoles robustes et silencieuses.

 

-Via-