Spoiler alert: Cette série d’articles, étalés sur plusieurs semaines, dévoilent la majorité des développements narratifs de Persona 5. Ce post s’adresse donc en priorité à ceux qui ont fini le jeu et qui souhaitent des éclaircissements sur les références mythologiques et tarologique de ce jeu
Pour revenir au sommaire, cliquez ici
X - La Roue de Fortune - Chihaya
On commence cette nouvelle série avec Chihaya Mifune, une voyante que le Protagoniste rencontrera à Shinjuku. Cette dernière nous tirera les cartes avec une certaine réussite et essaiera au passage de nous refourguer une pierre magique visant à éloigner le mauvais oeil qui pèse sur notre personnage.
Si la jeune femme est une escroc en puissance (oui, il faut sortir 100 000Y en début de jeu et ce n’est pas drôle), il se trouve que ses pouvoirs ne sont pas non plus entièrement faux car elle parvient à obtenir des flashs lors des tirages de cartes. Ces flashs seront utilisées en jeu pour augmenter le niveau des Confidants que l’on souhaite favoriser permettant ainsi de combler un retard quelconque.
La Roue de Fortune, en montrant des animaux se déplaçant autour d’une roue symbolise l'éternel recommencement de la vie, le commencement d’un cycle ou la fin d’un autre. En X, il achève le premier cycle d’arcane majeur et donne l’élan pour le suivant (de XI à XXI) ou peut signifier aussi le retour au I, au point de départ si le Bateleur du début ne parvient pas à trouver le chemin de la transcendance (la Force en XI).
C'est la crise que traverse le personnage par la faute de son entourage délétère. Sous l'influence d'un gourou, il appartiendra aux Phantom Thieves de libérer Chihaya de celui-ci pour qu'elle puisse briser ce cycle infernal qui l’a soumettait aux pressions de la secte qui l’entourait. Ici, la Roue de Fortune est détruite pour laisser à Chihaya la possibilité de reprendre une nouvelle vie et donc un nouveau cycle de ce tarot qu’elle aime tirer aux gens.
La bonne fortune et les cartes, ça va cinq minutes...
Avec Chihaya et son look un peu New Age, Persona 5 s’attache aussi à l’aspect diseuse de bonne aventure que renvoi l’arcane avec la présence d'un Sphinx à son sommet, créature qui symbolise le mystère, l'initation. Et comme ce Sphinx, Chihaya nous guidera tout au long du jeu en utilisant des phrases sybillines qui annoncent le destin de notre Protagoniste.