Dernièrement je me faisait la réflexion que les jeux vidéos (vous savez, ce loisir abrutissant qui fait de nous des serial-killers) m'ont appris pas mal de chose, notamment sur un le plan de l'Histoire. 

Source : http://planetejeanjaures.free.fr/histoire/moyen%20age/croisade195.htm

Par exemple, la série Assassin's Creed m'a fait connaître certaines périodes de l'Histoire que j'ignorais comme le bûcher des Vanité, le Pape tyrannique Romano Borgia, le chevalier des Croisades Robert De Sablé. La série des Age of Empire m'a aussi permis de découvrir l'histoire de Jeanne d'Arc, Gengis Khan, du roi Saladin, ...

Source : http://bestgamewallpapers.com/

Dans un autre domaine, j'arrive maintenant à reconnaître de nombreux types d'armes à feu (ça peut paraitre futile et violent mais c'est un fait) du AK-47 au Colt.41 en passant par le P90.

C'est Forest... ! Il a été picoré à mort par les corbeaux.

Et une chose pour laquelle je ne remercierais jamais assez les jeux vidéos c'est de m'avoir initié à l'anglais et de m'avoir fait aimer cette langue. Je me rappelle encore sur Resident Evil premier du nom, de fouiller dans mon petit dictionnaire Anglais/Français pour comprendre les énigmes qui s'affichaient à l'écran.

Bien évidemment j'en oublie beaucoup, les modèles de voitures grâce à Gran Turismo, les bases du pilotage d'avion avec Flight Simulator, et tant d'autre choses qui m'ont enrichies et qui continueront de m'enrichir tout au long de ma vie vidéoludique.