En plein mois d'août, baigné par le soleil, quoi de plus naturel que de parler d'un développeur qui porte le doux nom de Sunsoft. Issu de la longue lignée des sociétés crées sur l'archipel dans les années 70 afin d'accompagner la montée en puissance des jeux en salle d'Arcade, comme beaucoup de ses confrères, il va participer à ce mouvement qui prends des airs de véritable révolution industrielle au pays du soleil levant. Se faisant assez vite remarquer, notamment par la mise sur le marché de Stratovox en 1980, le tout premier jeu vidéo de l'Histoire à proposer des voix digitalisées, il va confirmer sa stature, au premier plan, grâce à l'enchaînement de succès tels que Kangoroo et Arabian. Cependant, dans un marché qui évolue extrêmement vite, il faut ne faut louper aucune opportunité. Et celle que va saisir celui qui porte encore le nom de Sun Electronics, va le faire changer de dimension. Comme beaucoup de ses concurrents, Sunsoft va également sauter le pas, pour mieux se doter d'une force de frappe afin de proposer ses meilleurs titres sur un marché des consoles naissant mais déjà très dynamique.   

Pour mieux marquer ce changement de stratégie, la société ira même jusqu'à changer de nom, Sun Electronics devenant le Sunsoft que l'on connait tous aujourd'hui. Tout naturellement, c'est par le biais du portage sur NES de son dernier succès en Arcade, que la jeune société va sauter le pas. Ikki, ou Bommerang à l'international, sera le premier jeu sur consoles de salon proposé par Sunsoft. Et ce premier essai sera un plébiscite, confortant Sunsoft dans la stratégie à adopter pour les prochaines années. Tournant désormais son regard, et l'essentiel de ses efforts sur la 8 bit de Nintendo, Sunsoft scelle un accord avec le géant de Kyoto qui lui permet de développer désormais directement ses plus grand jeux sur cette console qui fait décidément tourner bien des têtes. Tous les éléments tactiques sont désormais en place, Sunsoft est prêt à tout emporter sur son passage...et c'est exactement ce qu'il va faire ! Jettons un coup d'oeil dans le rétroviseur aujourd'hui, retournons au coeur des années 80, pour découvrir ou redécouvrir ensemble les plus grands jeux développés par cet acteur majeur qui a tant apporté au rayonnement de la NES. Enfilez vos lunettes de soleil, et suivez le guide.

 

Numéro 5 : Super Spy Hunter

En découvrant Super Spy Hunter, nombre de joueurs aguerris ont sans nul doutes étés agréablement supris. Ce jeu au nom trompeur s'inscrit comme une suite directe à Spy Hunter, un jeu développé par Midway et sorti en Arcade en 1983, dont Sunsoft à acquis les droits afin de le porter sur NES quelques années plus tard. Alors quand le développeur nippon se décide à lancer une suite, directement sur console cette fois, on s'attends à une formule relativement similaire au jeu d'origine. Un titre de course intense en vue du dessus, mais sans réel enjeu, mêlé à une action débridée où vous devez par la force, vous faire respecter sur la route. Sunsoft le sait, en 1991 à la sortie de Super Spy Hunter, impossible de proposer un jeu qui repose sur les préceptes d'un titre d'Arcade sorti huit ans plus tôt. Il va de fait, revoir sa copie en profondeur pour notre plus grand bonheur. Certes, on demeure en compagnie d'un jeu d'action intense, lancé à pleine vitesse sur une route remplie de dangers, mais Battle Formula, comme le jeu se nomme au Japon, apporte un tel lot de nouveautés, qu'il change radicalement la donne. A commencer par une réalisation de haut vol, qui fait du jeu l'un des plus impressionnants de la console. Prendre le moindre virage nous rappelle à quel point la NES est une machine exceptionnelle dès lors qu'elle est exploitée à bon escient. Le scrolling est impeccable et l'action s'enchaîne sans relâche. Les niveaux, aux décors agréablement variés, d'abord abordables, deviennent vite plus délicat à traverser, et le système de power up malin, entre armes temporaires destructrices mais à utilisation unique, et options plus raisonnables que vous pourrez conserver, ne sera pas de trop pour venir à bout d'une autre grande nouveauté de cette suite : les boss, gigantesques, et aux patterns impitoyables qui mettront vos nerfs à rude épreuve. Enfin, pour s'éloigner d'un jeu à l'ADN purement Arcade, Super Spy Hunter se dote d'un scénario et d'une musique divine, qui aide encore, si vous en aviez besoin, à l'immersion. Sunsoft réussit avec brio la mutation de la série, et nous propose un titre d'action de haut vol, qui mérite logiquement de figurer au sein de ce classement.     

 

 

Numéro 4 : Blaster Master

Si le héros de Blaster Master, vêtu de son magnifique casque, tire très certainement sa source de Bomberman, la vénérable série d'Hudson Soft, avec en point d'orgue le jeu RoboWarrior qui fait office de véritable trait d'union entre les deux séries, ce titre d'action aux forts accents d'aventure de Sunsoft paru en 1988 sur NES est avant tout mémorable pour moi, grâce au travail de Naoki Kodaka. Un musicien de génie et artiste attitré de Sunsoft, dont nous reparlerons ici, immanquablement. On ne le répétera jamais assez, mais la musique est un élément primordial de tout bon jeu vidéo et elle se doit d'être à la hauteur de l'évènement et accompagner votre aventure avec classe et panache. A de trop rares occasions, elle parvient même à trascender sa raison d'être, et s'imprime dans votre mémoire au-delà du raisonnable, en dehors même de tout contexte, prenant le pas sur le jeu duquel elle provient. La musique qui hante le premier niveau de Blaster Master est de ce calibre, un monument de la chiptune et de fait, de la musique de jeu vidéo, qui fait du jeu un mythe intemporel. Cependant, c'est oublier que le titre en lui même est pétri de qualités. Très habile mélange des genres, où l'on pourra à loisir explorer des niveaux tentaculaires à pied, et alternativement, à bord de son vaisseau qui prends des airs de char d'assaut à l'agilité insolente capable de sauter par dessus de nombreux précipices, Blaster Master démontre tout le savoir faire d'un Sunsoft alors en pleine possession de ses moyens. Doté d'une très honorable durée de vie, d'une maniabilité à la préçision chirurgicale, et d'une réalisation graphique très honnête, le titre qui dévoile son scénario annecdotique sur huit niveaux, sera capable de vous accrocher à votre manette sans effort. Pour résumer ma pensée, voici un jeu qui n'a rien a envier à son indéniable modèle, Metroid, et qui réussit tout aussi bien, si ce n'est mieux que son aîné. Dans ces conditions, il était impensable d'écarter tant de qualités du classement d'aujourd'hui. Je m'en vais écouter une nouvelle fois la musique de ce premier niveau, et vous laisse à la découverte, ou la redécouverte de Blaster Master...        

 

Numéro 3 : Gimmick !

Pour un titre qui n'aura connu les honneurs d'une sortie qu'au Japon et en...Suède sous le nom de Mr. Gimmick, ce titre aura marqué les esprits des rares joueurs qui auront pu alors s'y essayer. Sorti malheureusement bien trop tard pour intéresser les foules, déjà en 1992 largement tournées vers les 16 bit, il n'en demeure pas moins que cet excellent jeu de plateforme est ce que Sunsoft a proposé de mieux en la matière sur la console, et qu'il fait clairement partie des plus grands représentants du genre sur une machine qui possède pourtant de très solides arguments, voire, on peut le dire, qui a révolutionné le jeu de plateforme, avec un catalogue forcément en conséquence. Mais quel est donc la bonne étoile qui s'est penchée sur le berceau de ce Gimmick ! et qui en fait un titre à part ? Son étoile pardi, que notre héros sort d'on ne sait trop où, et qui lui sert d'arme afin de vaincre ses ennemis, mais aussi de plateforme en mouvement lui permettant d'atteindre des endroits hors de portée d'un simple saut. Ce cher Gimmick à beau ressembler à un dragibus goût pomme, il ouvre la bouche au moindre saut tel un redoutable héros sans peur et sans reproche. Tel un Megaman prêt à en découdre serais-je tenter de dire. Surtout, il a le bon ton d'emprunter au blue bomber les recettes de son succès. Le jeu se dote ainsi de tableaux corsés, mais jamais injustes, tous dotés d'un level design aussi parfait qu'exigeant. Il est également doté d'une réalisation aux petits oignons, avec un pixel art délicieux, coloré et admirablement animé. Entre deux batailles acharnées avec des sprites d'ennemis massifs, notre héros clignera des yeux avec malice pour mieux reprendre son souffle. Encore une fois, la mascotte de Capcom a du souci à se faire, elle voit avec Gimmick ! se profiler un très sérieux concurrent, digne de lui marcher sur les plates bandes. Sous ses airs trompeurs de bonbon perdu dans un dessin animé, Gimmick ! possède cependant de très solide arguments, vous l'avez compris, qui en font un titre efficace et exigeant. Un titre digne de figurer parmi les plus belles réussites de Sunsoft sur la 8 bit de Nintendo et qui intègre fort logiquement le classement d'aujourd'hui.

 

Numéro 2 : Gremlins 2 : The New Batch

Adapter un film en jeu vidéo s'est avéré trop souvent un pari risqué. Non pas que le succès commercial ne soit pas fréquemment au rendez-vous, mais vous savez que je m'attarde peu sur les ventes d'un titre en général, préférant m'attader sur ses qualités. Et les titres de qualité, adaptés de films, sont rares, très rares. Sauf quand ils ont la chance d'être développés par Sunsoft. Les jeux vidéos qui surpassent le film duquel ils sont tirés, doivent certainement se compter eux, sur les doigts d'une main. Gremlins 2 : The New Batch est de ceux-la, et si le film est au mieux un distrayant divertissement, le jeu, lui est un titre d'aventure orienté plateforme de très grande qualité, qui à le bon ton de reprendre les excellentes idées et personnages du film, pour les agrémenter d'un gameplay et d'un game design fort probant. Sunsoft était très inspiré à la création de ce jeu, et cela s'en ressent. Tout respire la qualité ici, depuis un graphisme coloré et clair, à une animation sans failles, jusqu'à une prise en main exemplaire. La vue du dessus se prête très bien à cette aventure à la croisée des chemins entre un run & gun et un soupçon de The Legend of Zelda, source d'inspiration toujours bienvenue. Gizmo notre adorable petit héros se retrouve ici jeté dans un immeuble infesté de gremlins et ennemis en tous genres. Un enfer ? Non, un véritable couloir de délices, qu'il vous faudra traverser grâce à vos réflexes, et un peu de jugote. Grâce à une lisibilité sans faille, les cinq niveaux qui composent le jeu sont un régal, et les combats de boss pour ponctuer le tout, bien mis en scène et toujours malins, terminent de faire de Gremlins 2 : The New Batch, un jeu à part. Enfin, et comme vous le savez, j'aime garder le meilleur pour la fin. Naoki Kodaka est de retour, et il est ici en grande forme pour nous servir une admirable bande-son chiptune, une nouvelle fois légendaire. Une musique qui colle si bien à l'action, et qui vous prends autant aux tripes, cela devrait être interdit par la police. Chapeau l'artiste, chapeau Sunsoft, et direction la seconde place pour ce Gremlins 2 : The New Batch, avant de voir ensemble à quel autre héros de film le développeur à pu s'attaquer, avec encore et toujours cette insolante réussite à la clé. 

 

 

Numéro 1 : Batman : The Video Game

On a quitté un peu plus haut Blaster Master et sa musique légendaire du premier niveau, on vient d'évoquer à l'instant à nouveau, tout le talent de Naoki Kodaka, à la baguette d'un Gremlins 2 : The New Batch incroyable, mais vous savez quoi ? Pas le temps de reprendre notre souffle, car il est temps d'aborder notre première place du jour, Batman : The Video Game. Et ce pour faire un constat simple : qui n'a jamais parcouru le premier niveau de ce jeu d'action exceptionnel, se perdant dans les méandres de Gotham City sur les notes de musique de ce génie de la chiptune, n'est pas digne de prétendre être un fin connaisseur de la NES. Ce titre, véritable pierre angulaire de la ludothèque de la 8 bit, doit au premier abord, son aura mythique en grande partie à son compositeur de génie. Pourtant à y regarder de plus près, outre ces compositions exceptionnelles que je me prends à fredonner près de trente années après leur découverte, Batman : The Video Game est un extraordinaire jeu d'action, d'une technique splendide, et d'une varitété phénoménale. Un titre difficile certes, trop difficile diront certains, mais qui sait récompenser les joueurs les plus tenaces, et qui sait se sublimer dans ses moments forts. Et cela, il le doit à son ambiance, qui colle à celle du film de Tim Burton à la perfection, et qui nous engouffre dans les entrailles de ses niveaux comme le réalisateur sait le faire avec ses plus grands films. L'utilisation des couleurs, des lumières et effets de lumières est somptueuse, on se prends au jeu, à parcourir ces stages, avec un Batman qui respire la classe dans le moindre de ses mouvements. L'arsenal de l'homme chauve-souris réponds plus que jamais présent et permet d'élaborer toutes les tactiques, toutes les folies pour venir à bout de nos adversaires, et des boss, avant d'affronter dans un combat d'anthologie, le némésis de notre héros, le Joker. Une magnifique série d'écrans animés ponctue la fin du jeu une fois ce dernier  boss défait, et vient conclure un sans fautes absolu. Sunsoft aurait pu se contenter de nous proposer un titre honnête, afin de se nourrir sans encombre de l'aura du personnage de Batman et surfer sur le succès du film. Mais ce développeur de talent n'aime pas verser dans la facilité, et propose avec Batman : The Video Game rien de moins qu'un chef d'oeuvre. Fans de la chauve-souris, fans de bons jeux vidéo, réjouissez vous, cet immense titre NES est fait pour vous, et il se doit d'être joué encore et encore...         

 

Sunsoft a décidemment réussi sa transition des salles d'Arcade aux salons qui se voient alors peuplés en masse par une NES devenue phénomène de société. Et si l'histoire d'amour entre Nintendo et Sunsoft va perdurer encore quelques années au-delà, notamment avec l'avènement de la Super Nintendo, on pourra toutefois constater que l'âge d'or de Sunsoft se situe véritablement sur cette période, qui s'étale du milieu des années 80 au début des années 90, et qui correspondent à la période d'exploitation de la 8 bit de Nintendo. Avec un telle profusion de qualité, vous vous en doutez bien, la liste des excellents jeux estampillés Sunsoft ne s'est pas limitée aux cinq titres proposés plus haut. Il y a eu d'autres titres à se mettre sous la dent. A commencer par la suite directe de celui qui figure tout en haut de ce classement : Batman Return of the Joker, un soft d'action et de plateforme, encore et toujours, absolument superbe et techniquement bluffant. Une preuve supplémentaire du savoir faire hors pair de notre développeur du jour. 

Impossible de ne pas dire un mot de Journey to Silius, ce titre qui aurait pu, qui aurait du, voir son destin accolé à celui de la franchise Terminator, mais qui dans un dernier cafouillage autour de l'utilisation de la license, s'est trouvé privé d'un coup de projecteur qui lui aurait fait le plus grand bien. Titre difficile mais ô combien passionant, et au risque de me répéter...Naoki Kodaka est décidemment un sacré génie ! Ecoutez moi cette musique du premier niveau...Un peu plus ancien, le coloré The Wing of Madoola vous fera passer un très agréable moment en compagnie de Lucia l'une des premières héroïnes de jeu vidéo sur NES. Enfin pour conclure, impossible de parler de Sunsoft sans évoquer le cas d'Hebereke, une série qui aura principalement connu son heure de gloire sur Super Famicom, mais dont le titre fondateur,  Ufouria : The Saga, enchantera petits et grands. Il est vrai que le casting de ce jeu de plateforme mâtiné d'aventure, la grande spécialité de la maison, est étonnamment attachant. Une petite pépite de la NES, encore une, à mettre au crédit de ce développeur d'exception.

N'hésitez pas à retirer vos lunettes de soleil pour venir quelques instants apporter votre sentiment sur le meilleur jeu produit et réalisé par Sunsoft, ce développeur majeur, qui aura largement contribué au succès de la NES. Un jour viendra, ou l'on parlera de Sunsoft et de sa vie sur 16 bit, car après tout, même Aero the Acrobat à droit à une petite place au soleil sur ce blog...

Et après un tel bain de soleil, on se retrouve en Septembre, en pleine forme, mais en attendant ce blog prend une petite pause bien méritée. Sortez couverts, et vaccinés !