Oui vous lisez bien. Un titre volontaire provocateur car ce n'est que la vérité !

Nous sommes responsables de la disparition de la saga suikoden. Beaucoup se plaignent qu'un suikoden VI n'a jamais été porté sur la PS3. Mais vous croyez franchement que les éditeurs auraient pris ce risque ? Allez, laissons parler les chiffres. http://www.vgchartz.com/gamedb/?name=suikoden&publisher=&platform=&genre=&minSales=0&results=200

Et pour ceux qui se sentent agressés parce que j'ose toucher à leur saincro sainte série je me permets de dire une chose. Je suis un énorme fan de cette saga. C'est de loin l'une de mes sagas préférés sur Playstation 1 ou 2. A mes yeux, elle égale voir surclasse Final Fantasy AU NIVEAU du scénario. Vous pouvez ne pas être d'accord, mais je vous assure que faire cet article me fait pas du bien.

Suikoden 1 est sortit chez nous en 1995 soit au début de l'ère de la console de Sony. On ne parlait pas encore de Final fantasy en Europe.

Au Japon et aux Etats Unis le je se vend à 210 000 exemplaires et en Europe à 140 000 exemplaires.

C'est donc un succès. Et pourtant, ce jeu n'a pas été localisé en Europe. Le genre J-RPG c'était une réelle nouveauté pour nous Européens. Nous lui avons laissé sa chance et il a réussi. NOUS, joueurs, encourageons l'éditeur à faire une suite.

Les éditeurs regardent les chiffres et au vue du succès se disent, 140 000 acheteurs, si on le traduit, on a de grandes chances de fidéliser la clientèle et de renforcer leur lien avec la saga.

Trois ans d'attente sont nécessaire. C'est en 1998 que Suikoden 2 sort. Au japon, c'est le carton, 380 000 exemplaires. Et là par contre, je pose la question : QU'ESTCE QUI NOUS EST PASSE PAR LA TETE ????!!! HEIN LES JOUEURS ????

 

 

On a une suite directe au premier opus. Cela se passe quelques années après le premier. On peut faire une petite import de sauvegarde. Le jeu est localisé chez nous en Français. On fait quoi à l'éditeur ? Fuck le jeu.

Qu'est ce qui a bien pu se passer. C'est simple : Final Fantasy. On est en 1998, FFVII est sortit il y a un an de cela et a marqué les esprits avec ces cinématiques et sa 3D. Aujourd'hui on regarde, ça pique presque les yeux, à l'époque on ne jurait que par cela ! Donc Suikoden 2 avec sa 2D....oh le ringard !!

150 000 cartouches vendues aux USA soit presque moitié moins que le premier opus et en Europe, la HONTE sur nous, 100 000 cartouches !! 100 000 !! Soit presque moitié moins que le premier opus !!!

L'éditeur tire le constat. Suikoden 2 est un échec commercial. Mais bien sûr, nous européens réalisons notre erreur et on réalise APRES COUP le potentiel du jeu. La saga se gonfle d'une aura RPGiesque.

Il faudra 4 ans pour que Suikoden 3 soit développé. Il sort en 2002 au Japon. Et là-bas les chiffres ne changent pas. Le troisième opus se vend à 380 000 exemplaires. Mais la punition est pour nous Européen. L'éditeur ne veut pas prendre de risque et limite les couts. Et nous, malgré cela, on veut se racheter sans doute. Le jeu se vendra 290 000 unités chez les ricains et 230 000 copies chez nous.

Et oui, vous lisez bien. Malgré la déferlante FFX nous Européens avons acheté un jeu non localisé massivement. C'est un succès sans précédents ! L'éditeur voit qu'avec le temps, la saga Suikoden s'est fait une place dans le coeur des joueurs et ils sont demandeurs.

Il ne faut que deux ans aux développeurs pour créer Suikoden IV qui sort en 2004. Malgré certains défauts, une 3D un peu légère, un héros qui parle pas, la jeu est un succès commercial et montre que la saga est implantée et que les ventes se stabilisent même si elles sont sans doute inférieur aux résultats souhaités. Le jeu se vend. Et pourtant, à l'époque, ce jeu était cité comme le plus mauvais des Suikoden. Alors que moi, l'ambiance pirate, j'ai adoré. Question de ressentit par rapport aux normes de l'époque.

 

Même au Japon les ventes baissent. 300 000 cartouches. Bon c'est un succès mais les joueurs achètent moins.

Aux USA c'est 170 000 et en Europe c'est 130 000. Alors comparé aux chiffres du 3 c'est une baisse mais les ventes restent importante.

Et malheureusement, c'est le drame. Suikoden IV a semble-t-il à l'époque deçu. Alors les développeurs vont tout donner. La communauté des joueurs européens considèrent ce jeu comme l'un des meilleurs. Je vais sur jeuxvideo.com, les joueurs donnent une moyenne pour le jeu de 17/20. Suikoden V ne met que deux ans à sortir, en 2006 pour être précis. On a un univers superbe, un scénario solide, un héros qui ne parle toujours pas mais bon, ça c'est un détail. Mais....le coeur n'y est plus visiblement. Les joueurs se détournent de la saga.

Et après vous vous étonnez ??? Le jeu a beau s'entourer d'une aura de qualité après coup. Le mal est fait. L'éditeur ne regarde que les chiffres. Et juge en fonction.

Constatez l'horreur.

190 000 copies pour le Japon. Alors que le IV comptabilisait 300 000 copies. Et attendez, la descente aux enfers ne fait que commencer. 80 000 copies aux states, soit moitié de moins que l'opus précédent et en Europe alors c'est un fuck géant pour un jeu localisé : 60 000 !!! Mais qu'est ce qu'on a fait !!!

Voilà le message qu'on a envoyé aux développeurs : Votre saga on l'aime bien mais on a plus envie d'acheter. Et le pire, c'est que par la suite, ne voyant pas un Suikoden VI arriver, les joueurs ont commencé à râler, à pester, à faire des pétitions !! Non mais franchement, le mot ingrat est ce qui NOUS correspond là ce niveau là.

Car, au vue des chiffre au Japon, il reste toujours un marché. Mais, là les développeurs et les éditeurs veulent faire des économies.

Ils sortent un nouveau Suikoden, mais hors de l'univers de la saga. Suikoden Tierkreis. Et là encore une fois, c'est le fuck géant pour les développeurs. Au japon, le jeu se vend à 150 000 exemplaires. Aux USA, 80 000, c'est un petit succès. Mais en Europe, LA TERRE DES INGRATS.....10 000 exemplaires. Ouaip, vous lisez bien. 10 000 exemplaires en circulation aujourd'hui. Le jeu est introuvable en magasin. Et en plus, ils l'ont localisé.

 

Non sincèrement, vous trouvez pas qu'on est une belle bande d'ingrats ? Beaucoup adorent les RPG. Alors pourquoi l'une des plus belles sagas c'est cassé la figure. Quand je vois le succès des jeux indés qui misent sur autre chose que les graphismes....La saga suikoden n'a jamais explosé les mirettes. Mais bon sang le gameplay était simple et solide et surtout le scénario était beaucoup plus développés que la plupart des jeux de l'époque.

Suikoden a été délaissé par les fans et nous le payons cher aujourd'hui.

Pour preuve, je salue le dernier site encore vivant par son forum qui parle de Suikoden. Mais en lui même le site n'a pas été actualisé depuis 3 ans. Plus de nouveautés bien entendus. Mais beaucoup de fans semblent garder espoir. Alors pitié si un futur Suikoden est annoncé chez nous....ce sera notre dernière chance de montrer aux éditeurs que OUI, nous voulons jouer à cette Saga. Oui on est prêt à débourser nos euros pour CE jeu.

http://legacyofsuikoden.com/site/

Message rajouté après publication.

Oui nous sommes responsables. Mais beaucoup de personnes ont commenté ce blog et il s'avère que nous ne sommes pas les seuls. Un éditeur qui a certainement bien bossé son markéting au japon car les ventes sont toujours bonnes, mais en Europe cela n'a visiblement pas été le cas. Et je n'arrive pas à croire qu'ils ont joué aux radins pour réduire leurs ventes et justifier l'arrêt de la saga. Alors quoi ? Un manque de connaissance du marché européens, un marché à satisfaire mais pas essentiel ? On ne le saura sans doute jamais.

 

Ajout de Février 2017

En ce mois, je suis fier de cela :

Et oui, d'une certaine façon, j'ai complété la Saga car Suikoden tactics est à part. Et oui, je possède Suikoden 1 de manière non officielle....mais cette version est traduite en français, cela vaut tout l'or du monde et toute les versions officielles.

Mais en ce mois de Février 2017, j'ai volontairement changé le titre de mon sujet, passant de "Saga Suikoden, on est responsable de ce désastre...." à "Suikoden, une saga morte."

Car c'est pratiquement sûr, la saga est morte !!

 

Il n'y aura donc plus de Suikoden sauf miracle.

Seul cas improbable : Que la license se fasse râcheter et qu'elle soit redéveloppée. Mais...il reste peu d'espoir. La Saga Suikoden appartient au passé et elle risque de se faire oublier petit à petit. Plus aucune actualité ne se lie à cette saga. Même en france le site de fan Legacy of Suikoden meurt petit à petit.

Et ajoutez à cela un autre petit évènement :

Et ouais, depuis 2015, le manga Suikoden est arrêté. Et cela n'a pas loupé. Les tomes 1 à 9 ne coûtent rien. De 1 à 5 euros. Mais les tomes 10 et 11....comment dire : Ben ça fait mal. Pour l'instant, vous pouvez les avoir pour quoi, entre 30 et 50 euros le volume !!

Avec tout ces évènements, la Saga Suikoden sera bientôt oublié et seul ceux qui ont joué à l'époque de la PS1 et PS2  ou qui ont encore de la curiosité connaîtront d'ici peu ces chefs d'oeuvres. Certes ils ne sont pas dénués de défauts, loin de là. Mais si on demande quelle est la meilleure saga de RPG, je réponds sans hésiter : Suikoden.