Effectivement, passé de Sonic 1 à Final Fantasy XIII en une vingtaine d'années est tout de même une évolution graphique plus que correcte, sur ce point de vue là, le futur était prédectible....

Néanmoins, Tout allait très bien jusqu'à 6 ans et un certain stylet! Tiens donc me dis-je, une nouvelle façon de jouer,et pourtant première déception, le stylet amène avec cette nouvelle façon de jouer une certaine imprécision. (Qui n'a pas pesté contre le calcul 20 de Kawashima et ses 1 à la place de 7).

L'imprécision va de pair avec l'infrarouge et le tactile

Bon pas grave, la DS marche très bien, les jeux point and click aussi mais ils ne sont pas pour moi. Ce n'est pas grave, ce n'est qu'une console portable, un marché spécifique.

2006, patatra, la Wii arrive avec sa Wiimote, tiens donc l'arcade à la maison ça peut etre sympa! Passez une première soirée sympathique avec mes potes, les premières réflexions arrivent : "sympa, mais pour un long jeu ça doit etre enervant de bouger la manette dans tous les sens", "la précision est finalement meilleure à la manette". (Qui n'a pas perdu contre un sénior au jeu de Tennis de Wii sports à cause de cela?)

Avec le succès de la Wii je m'aperçois que je suis devenu, accro à la manette, le vilain petit canard gamer qui ne veut pas évoluer avec son temps.

Le marché veut l'interaction (les tactiles s'imposent sur le marché des portables et bientot des ordinateurs ) plus que la perfection visuelle. (Qui écrit plus vite un texto sur un tactile que sur un portable classique ?)

Les concurrents de Nintendo sont forcés de s'adapter : Natal de Microsoft, sans manette (!!), Sony avec la Playstation Move, pompée sur la Wii, s'y mettent aussi.

L'imprécision au détriment des gamers certes, mais le plus inquiétant sera sans doute pour la prochaine génération de consoles ou la "Wiimote like" sera l'accessoire principal, et les jeux seront conçus pour elles malheureusement...

La 3D (la réalité virtuelle en moins ringard) l'eldorado des joueurs?

Si ca n'était que ça, tout irait bien et pourtant la 3D, celle qu'il y a 15 ans donnait envie de vomir dans les jeux vidéo, arrive! (Oui, oui celle avec les casques de réalité virtuelle type Futuroscope!)

Fantastique, quel plaisir de mettre des lunettes de 500 grammes à chaque partie, de sauter, de frapper avec un accessoire, au risque d'être un tant soit peu "ridicule".

Voici ma réflexion, ces innovation sont-elles vraiment indispensables d'un point de vue ludique? Aujourd'hui non, mais nous sommes à l'an 0 du gameplay infrarouge et de la 3D, laissons leur donc le temps.

Reste que mon futur de gamer n'est pas aussi beau que celui que j'avais imaginé...