À moins que vous ne soyez un ou une fanatique des jeux de simulation (et aussi un peu âgés, désolé...) il y a fort à parier que vous ne connaissez absolument pas SimCopter. Et c'est bien normal. De tous les jeux conçus par l'incroyable Will Wright, c'est très certainement l'un des plus anecdotiques. Pour ne pas dire mauvais, en vérité...

Mais heureusement, ce n'est pas vraiment du jeu dont je vais vous parler aujourd'hui mais plutôt du scandale qui a suivi sa sortie...

Himbos in my helico !

Si vous tapez SimCopter sur votre moteur de recherche préféré, il est fort probable qu’une des premières suggestions soit en rapport avec un drôle d’easter egg présent dans le jeu. Figurez-vous qu’à l’époque, l’un des programmeurs s’était amusé à intégrer dans le code un évènement un peu particulier.

À certaines dates et/ou certaines conditions, le joueur pouvait se retrouver face une horde d’hommes en slip, particulièrement affectueux. En effet, ces derniers se courent après les uns autres pour se câliner et s’embrasser. Un easter egg très gay friendly dirons nous.

Lorsque Maxis découvre tout ça, le programmeur est évidemment renvoyé. Non pas à cause de la nature de l'easter egg mais tout simplement parce qu’il n’a averti personne avant d’intégrer sa petit blague. Ce qui, dans le milieu du jeu vidéo, constitue naturellement une faute grave.

L’histoire aurait pu s’arrêter là mais seulement voilà, l’easter egg et le renvoi du programmeurs se retrouve rapidement dans la presse et Maxis doit faire face à une énorme polémique !

Grâce à la magie des internets, j’ai pu entrer en contact avec Jacques Servin (alias Andy Bichlbaum) le programmeur responsable de toute cette petit pagaille ! Il a accepté de revenir avec moi sur cet évènement qui, vous allez le voir, est plus complexe qu’il n’y paraît…

Sur ce je vous souhaite une très bonne semaine ! Des bisous !