Salut tout le monde !

Si vous avez joué sur PlayStation 2 au début des années 2000, il y a fort à parier que vous connaissez un certain Sly Cooper. Raton laveur et gentleman cambrioleur, le personnage de Sucker Punch aura définitivement marqué la 6ème génération de console de son sceptre. Et voilà qu’il fête aujourd’hui ses 20 ans !

Eh oui, 20 ans maintenant que nous avons pu découvrir ses personnages hyper attachants, cet univers rempli d’animaux anthropomorphes tous plus classes les uns que les autres et surtout ce gameplay aux petits oignons. Entre 2002 et 2013, la saga s’étendra sur quatre épisodes qui tous approfondiront et peaufineront encore un peu plus tous ces aspects, faisant de Sly l’une des rares licences de plateforme qui soigne autant le fond que la forme.

Pour célébrer l’anniversaire de notre raton-laveur préféré, je vous propose aujourd’hui une toute nouvelle vidéo qui revient sur le tout premier volet ! On va parler de son esthétique inimitable, de la façon dont les personnages ont été pensés mais aussi du game design du jeu, notamment de ce mélange si unique de plateforme et d’infiltration ! On en profitera aussi pour revenir sur les origines du studio Sucker Punch et sur leur premier titre, Rocket Robot on Wheels sur Nintendo 64 !

 

 

Pour ce petit retour sur Sly, j’ai farfouillé le web et les vieux magazines pour retrouver le plus d’articles possible. Comme d’habitude, j’en ai appris plus que ce que je n'ai pu mettre au final dans la vidéo…

Par exemple, saviez-vous que le premier nom de Sly était en fait J.T pour Jowel Thief (voleur de diamants en français) ? Malheureusement (ou pas) il a vite fallu changer. J.T est en effet le nom d’une marque de cigarettes japonaises (Japan Tobacco) et forcément, le public nippon aurait moyennement accepté… Le personnage a donc était renommé Sly. Le nom n’est pas seulement très classe, il se trouve qu’en anglais « sly » est aussi un nom commun qui signifie « sournois » ou « rusé ». Autant dire que ça lui va comme un gant !

Ce n’est pas le seul à avoir changé de nom en cours de route puisque la fameuse inspectrice Carmelita s’appelait à l’origine Chase Montoya Fox. Vous noterez également sur l’image ci-dessous le duo Zig et Zag qui sera finalement abandonné.

 

Un petit mot sur la musique...

Les impératifs de temps sur YouTube m’ont également contraints à zapper un des défauts de ce premier épisode de Sly. Oui parce qu’il a beau avoir des tonnes et des tonnes de qualités, il y a quand même un point sur lequel il pêche. Et plutôt pas mal… Si vous avez joué aux différents jeux de la série, vous avez sûrement le thème musical principal gravé quelque part dans un coin de votre tête. Pourtant si la musique des 3 derniers jeux est effectivement excellente, celle de Sly Racoon est tout bonnement mauvaise !

Je sais, les goûts et les couleurs, tout ça, c’est assez cavalier de ma part d’être aussi catégorique. Donc à titre tout à fait personnel, ce mélange d’electrodance bien cheap additionné à une qualité audio qui ressemble beaucoup à un clavier MIDI bas de gamme a plutôt tendance à me faire vriller les oreilles. Heureusement que par la suite, la série se colorera de teintes beaucoup plus jazzy !

 

Une sponso pas sponso du tout !

Je prends encore un peu de votre temps pour vous partager cet artwork unique réalisé par Dev Madan (le directeur créatif de Sly) et qui rend un très bel hommage à la saga ! Si jamais vous avez les moyens, sachez que vous pouvez en acheter un exemplaire unique et numéroté. Cela ne vous coûtera qu’entre 225$ et 120$.

Au cas où, c’est bientôt mon anniversaire à moi aussi (non c’est faux).

Bon l'image envoie quand même du bois il faut l'avouer. Si vous aimez la saga, vous pouvez vous amuser à repérer toutes les petites références.

J’espère que ce petit retour en vidéo sur le celèbre Sly Cooper vous plaira ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous abonner et à me le dire en commentaire !

Sur ce, je vous souhaite un très bon week-end !