Salut tou le monde !

Si vous êtes fan de la famille la plus jaune de toute l’histoire de la télévision, vous n’êtes pas sans connaître The Simpsons Hit & Run. Et si vous êtes juste suffisamment vieux pour avoir connu l’époque faste de la PlayStation 2, il vous dit sans doute quelque chose aussi. Il faut dire qu’à sa sortie en 2003, ce jeu à licence avait fait un peu sensation.

Rappelez-vous, en ce début de millénaire, la série des Grand Theft Auto avait fait sa petite mue et par là même, avait secoué toute l’industrie du jeu vidéo. Sa vision du monde ouvert urbain et la liberté phénoménale que ces titres offraient aux joueuses et aux joueurs avaient retourné tout le monde, tant et si bien que très rapidement, on a vu apparaître tout une tripoté de jeux qui tentaient (avec plus ou moins de succès) de surfer sur cette nouvelle tendance.

Le genre du GTA-like venait de naître et il ne semblait y avoir aucun genre, aucune licence sur lesquels on ne puisse appliquer la formule. C’est ainsi par exemple que le deuxième épisode de Jak and Daxter, sobrement intitulé Jak 2, s’est vu greffer une mécanique de conduite de véhicule. Quand bien même ça n’avait pas grand-chose à faire dans un jeu de plateforme.

Des éditeurs réputés comme Activision ou Sony ont également tenté de se glisser dans la brèche, respectivement avec True Crime: Streets of LA ou The Getaway (auquel j’ai consacré il y a quelques années une énorme vidéo). Mais on a également pu voir quelques films célèbres comme Scarface ou Le Parrain être adaptés à la sauce GTA. Ce qui est assez drôle quand on sait à quel point ces deux long métrages ont influencé l’écriture de Rockstar.

 

Est-ce que GTA Vice City est une meilleure adaptation de Scarface que le jeu officiel Scarface ? Hum, je vous laisserez en juger…

Bref, il n’y avait visiblement aucune limite à l’époque et c’est donc sous l’influence de GTA qu’un tout nouveau jeu Simpson est mis en chantier chez les petits canadiens du studio Radical Entertainement. Cette équipe n’était pas totalement étrangère à la licence Simpson puisqu’elle avait déjà réalisé le fameux The Simpsons Road Rage en 2001.

Le concept était simple : vous jouez à Crazy Taxi mais avec les personnages de la série. Je ne rigole pas, c’est exactement le même concept, le même gameplay, limite les mêmes animations que dans le jeu d’arcade de Sega. Un petit plagiat en règle donc, qui ne l’empêchera pas de bien se vendre mais qui vaudra aussi au studio et à ses éditeurs (Electronic Arts et Fox Interactive) une petite procédure judiciaire en 2003. L’affaire se réglera finalement en privé, sans qu’on ne sache jamais vraiment sur quoi les plaignants et les accusés se sont entendus…

Reste qu’après The Simpsons Road Rage, le studio canadien embraye sur la réalisation d’un tout nouveau jeu Simpson, dont l’ambition affichée et de transposer la série dans une sorte de GTA, comprenant ville ouverte, vole de voiture et cascades en tout genre.

Et c’est peu dire que le jeu a marqué nombre de gamers ! Pas plus tard que l’année dernière, Hit & Run est ressorti grand vainqueur d’un sondage organisé par la chaîne de magasin GAME, qui demandait aux joueurs quel titre ils souhaiteraient le plus voir revenir sous forme de remake.

Un choix qui peut se comprendre compte tenu du caractère assez unique de ce GTA-like, mais qui s’explique peut-être également par l’extraordinaire capacité de notre mémoire à embellir les choses. Parce que si la nostalgie peut complètement expliquer ça, je me demande si les personnes qui l’ont hissé si haut dans le classement y ont rejoué récemment. Ou même tout simplement s’ils l’ont terminé à l’époque…

Aujourd’hui, je vous propose donc mon test en vidéo sur The Simpsons Hit & Run ! On va voir ensemble si ce jeu adulé de tous est vraiment à la hauteur de sa réputation !

P.S : Vous allez peut-être trouver injuste de juger un jeu aussi vieux 20 ans après sa sortie, mais sachez malgré tout que je l’ai eu à l’époque et que déjà, je le trouvais assez passable… Et pourtant je sui un grand amateur des Simpson !

 

 

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne si la vidéo vous plaît et également à me partager vos avis sur Hit & Run en commentaire, que se soit ici ou sur YouTube !

Je suis également présent sur tous vos réseaux sociaux favoris ! Sauf Tik Tok, désolé... :

Twitter : https://twitter.com/bardet_antoine

Instagram : https://www.instagram.com/antoinebardetvideo/?hl=fr

Facebook : https://www.facebook.com/AntoineBardetVideos/

 

Je vous souhaite un très, très bon week-end ! À la prochaine ! ?