Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui, on repart en direction de SimCity, pour la deuxième partie de ma vidéo consacrée à cette série de jeux inoubliable ! Si vous avez raté la première, vous pouvez la retrouver juste là :

 

Will Wright et SimCity 1/2 - L'histoire de la saga

 

Ici, on va principalement s’intéresser au game design de cette simulation, aux différents travaux scientifiques sur lesquels Will Wright s’est appuyé pour construire son modèle et le rendre autonome.

On va y parler du célèbre architecte Suisse Le Corbusier, de la philosophe Jane Jacobs, du jeu de la vie de John Conway ou encore de Jay Wright Forrester et sa simulation Urban Dynamics, déjà évoqués dans la première partie.

Dans cette vidéo, on s’attardera également sur l’utilisation de SimCity dans le milieu éducatif. Vous verrez que là aussi il y a beaucoup à dire, le jeu de Wright ayant été longtemps exploité dans les écoles ou les universités américaines.

Mais SimCity, ce n’est pas seulement de l’urbanisme, c’est aussi de la politique et nous verrons de quelle étonnante façon le jeu s’est parfois immiscé dans ce milieu et de quel façon il s’exprime dans la simulation.

Un grand, grand merci à Delphine Thau de shootmeup.photo qui s’est chargée du cadre, du tournage et m’a donné la réplique avec beaucoup de patience !

Un merci tout particulier également à Tihmoty, à qui je dois le magnifique générique d’introduction !

On se donne rendez-vous très bientôt pour parler d’autre chose que de Will Wright ou de SimCity. Je vous avoue qu’après plus d’un an passé à décortiquer leur histoire, j’ai besoin d’une petite pause loin de l’univers des Sims... ?

 

Des bisous et à la prochaine ! ?