Bonjour à toutes et à tous !

En 1989, le monde entier découvre subjugué SimCity, le jeu de simulation urbaine développé par Will Wright ! L'intelligence de son gameplay et de son modèle force immédiatement le respect. Si les joueurs sont conquis, journalistes, urbanistes ou chercheurs vont rapidement, eux aussi, être fascinés par ce petit jeu au concept si singulier. Qui aurait cru que le boulot de maire était aussi amusant ?

Aujourd'hui est un grand jour puisque après plus d'un an de travail, je peux enfin vous proposer la première partie de mon travail consacré à SimCity et à son incroyable créateur, Will Wright !

Cette vidéo (et la deuxième partie à venir prochainement), c'est plus d'une vingtaine d'ouvrages ou d'articles consultés, des centaines de pages internet visitées, de nombreuses minutes d'interview visionnées pour vous proposer le retour le plus complet sur cette saga hors norme !

Mon objectif tout au long de mes recherches, a été d’approfondir au maximum ce que l’on sait déjà de l’histoire du jeu et d’aborder des points que l’on occulte trop souvent. Par exemple, saviez-vous que la célèbre version Super NES de SimCity avait été développée par Will Wright et Shigeru Miyamoto ?

Ne sont-ils pas mignons, concentrés comme ça ?

Dans cette première partie, nous reviendrons principalement sur l'histoire du développement du première épisode et l'évolution du jeu au fil des itérations. En parallèle, et pour bien comprendre ce que SimCity a de particulier, nous nous pencherons sur la vie et la personnalité de Will Wright, doux mélange d'artiste et de scientifique.

Nous serons bien préparés pour attaquer en détail dans la deuxième partie le game design de SimCity ainsi que son influence dans l'éducation et la politique. Car c'est peu dire qu'il y a beaucoup à dire sur le sujet...

Vous l'aurez compris, si SimCity est pour vous comme pour moi l'un de vos jeux favoris, cette série de vidéos devrait vous plaire et peut-être, je l'espère, vous faire voir la saga sous un autre jour !

Un grand, grand merci à Delphine Thau de shootmeup.photo qui s’est chargée du cadre, du tournage et m’a donné la réplique avec beaucoup de patience !

Un merci tout particulier également à Tihmoty, à qui je dois le magnifique générique d’introduction !

On se donne donc rendez-vous le mois prochain pour la deuxième partie !

 Des bisous ! ;)