Petit article écrit dans le TGV de retour de weekend à la plage. C'est aujourd'hui mon anniversaire et Square Enix m'a concocté un petit cadeau : la Pre-soundtrack de Lightning Returns : Final Fantasy XII avec ses 3 morceaux inédits du jeu tant attendu et toujours prévu pour le 14 février 2014.
Ces derniers jours ont connu une accélération assez incroyable du rythme des annonces, des interviews et des déclarations à propos du jeu. Je vous réserve pour cette semaine un article pour résumer tout ce qui s'est dit durant cette dernière semaine.
En attendant, comme je vous l'annonçais dans mon article sur la présentation de l'OST de Lightning Returns : Final Fantasy XIII, samedi 13 juillet dernier était diffusé un CD en édition limitée présentant 6 titres de l'OST du jeu, uniquement en vente sur l'archipel japonais. Si 3 d'entre eux avaient été révélés et mis en vente sur l'iTunes européen, ce n'était pas le cas des trois autres, qui sont restés mystérieux et mystérieusement absents d'Internet. Sauf que voilà, une bloggeuse du nom de plasticflower7 a mis la main sur le CD et mis les 3 musiques exclusives de ce fabuleux et très rare CD. Il aura donc fallu attendre 7 jours aux fans invétérés pour pouvoir découvrir les 3 titres avidement convoités.
Je vous révèle donc ces 3 morceaux qui ont égayé mon weekend (la mise en ligne a eu lieu vendredi).
Que faut-il en retenir ? Que les 3 compositeurs ont osé encore une fois mettre en oeuvre leur talent pour proposer quelque chose d'encore bien différent des deux jeux précédents. Ces morceaux, moins grandiloquents, moins adaptés aux trailers, sonnent bien comme des thèmes que l'on entendra vraiment en jeu lors des phases d'exploration. Des thèmes qui vous rappelleront peut-être d'autres épisodes de la série, mais qui proposent encore quelque chose vers lequel la série ne s'est jamais tourné.
Le trio (image ffworld)
1) Lightning Returns : Final Fantasy XIII Pre-Soundtrack BGM04, Masashi Hamauzu
Un morceau composé par Hamauzu lui-même, très minimaliste : 3 violons et un choeur d'hommes. Dès la première seconde, on pense à Journey, le violon grave, envoûtant met dans une ambiance très solennelle. Quand les coeurs arrivent, c'est à Final Fantasy X que l'on pense avec ses musiques religieuses et son hymne de Yevon. On jurerait être dans une église (ne jurons donc pas), le choeur donne un côté très rituel et religieux, tels des frères chantant dans leur monastère. Les violons s'ajoutent les uns après les autres pour donner une profondeur grandissante au morceau : du Hamauzu tout craché.
2) Lightning Returns : Final Fantasy XIII Pre-soundtrack BGM05 : Naoshi Mizuta
Deuxième et on ne peut plus surprenant morceau inédit de cette Pre-soundtrack, ce morceau restera mémorable dans les OST de Final Fantasy comme étant le premier à avoir fait intervenir un homme pour chanter un thème entier. Des tambours (bongos) légers, une petite guitare acoustique, une trompette aux sonorités jazzy, un synthétiseur et un vilon ce morceau évoque l'été, les plages et a des petits accents cubains. Rappelant la Costa del Sol de FFVII, le thème d'introduction "Sound of the wind" de FFCrystal Chronicles ou l'île de Kilika de FFX nous sommes ici dans une ambiance beaucoup plus intimiste, rassurante et légère. La voix masculine chantant (dans un anglais approximatif) d'une voix tranquille et jamais agressive, à la Ewan McGregor dans Moulin Rouge, nous emmène droit sur une île paradisiaque pendant 7 minutes et 30 secondes. Où sont les cocotiers ?
3) Lightning Returns : Final Fantasy XIII Pre-soundtrack BGM06 : Mitsuto Suzuki
Bouclons la boucle de cette Pre-soundtrack avec un morceau de Mitsuto Suzuki, dernier des trois compositeurs de ce Lightning Returns. Nous avons ici affaire encore une fois à un long morceau de près de 7 minutes aux accents du moyen-orient, un terrain encore peu exploré par les Final Fantasy. Même si l'on retrouve encore ici les trompettes jazzy déjà souvent entendues dans les morceaux de XIII-2, ainsi que les violons habituels des musiques de la série XIII, c'est la rythmique entêtante ainsi que les accents exotiques des flutes et autres instruments à vent ou à cordes que l'on retient de ce morceau très exotique. Voilà un thème que l'on s'imagine bien entendre dans des zones plus chaudes et désertiques du jeu, pourquoi pas dans un marché ? Je vous laisse apprécier ce dernier.
Conclusion :
Qu'elle est belle la diversité encore une fois proposée par cette Pre-soundtrack. A l'image d'un XIII-2 les compositeurs ont tenu à inscrire leur personnalité dans cette OST qui s'annonce mémorable. Le trio de choc nous propose quelque chose de nouveau, sans renier ce qui fait l'ADN de la série, quelque chose qui surprendra, peut-être qui dérangera. En tout cas c'est beau de voir que la volonté n'est plus de faire ce que Nobuo Uematsu aurait pu faire (malgré tout le talent que je lui reconnais). Maintenant vivement le 21 novembre pour pouvoir écouter cette OSTdans son intégralité. Elle s'annonce encore une fois indispensable.
Merci à tous pour votre lecture et à très bientôt pour un prochain article.
Fidèlement vôtre,
Maniax.