Les représailles ne se sont pas fait attendre. Après les propos scandaleux tenus par Antoine Griezmann (et d’Ousmane Dembele) à l’égard du personnel de service d’un hôtel au Japon, Konami dénonce son contrat le liant à la star du ballon rond. Ses excuses publiques n’ont visiblement pas suffit à enrayer cette controverse naissante dans l’archipel jusqu’à se répandre sur l’ensemble de la région asiatique.

C’est lors d’une tournée du FC Barcelone en Asie que la polémique Griezmann/Demebele est partie. Les deux joueurs se sont filmés en train de qualifier en termes dégradant « les visages moches » des employés d’un hôtel. Face à l’indignation nationale, Konami s’est exprimé en ces termes : « Nous estimons que toute discrimination est inacceptable. Nous avions annoncé la nomination d’Antoine Griezmann comme ambassadeur de notre jeu Yu-Gi-Oh !. Mais à la lumière des événements récents, nous avons décidé d’annuler le contrat. »

L’éditeur est également réalisateur de la simulation footballistique eFootball PES. Il sera demandé au FC Barcelone dans lequel évoluent les joueurs incriminés « les explications détaillées de cette affaire ». En tant que partenaire du club espagnol, Konami se réserve le droit de mettre à exécution « d’autres actions » punitives.