Hi everyone, la période est propice pour faire ce genre de top et les initiatives comme celles de seblecaribou font des émules. Voici donc mon top 15 ultra subjectifs de cette génération, le but est d'avoir vos avis et débattre dans la joie et la bonne humeur !

15 Splatterhouse :

On commence en finesse (j'avais dis ce que ce serait subjectif ;) ). Alors oui le jeu est buggé (ce retour au xmb 100% après une certaine vague de mob -_-), oui le jeu est moche, oui le gameplay est basique mais QUEL PIED. Splatterhouse a touché le petit nostalgique qui est en moi et fut un vrai coup de coeur ensanglanté. Sans oublié le petit bonus des photos de Jen à reconstituer... huhu.

14 The Darkness II :

Un narration intéressante, un gameplay FPS innovant, un sentiment de puissance inégalé, l'ambiance de Comic présente sans parler du cell shading splendide. Ce jeu aurait méritié une plus grande visibilité pour une meilleure reconnaissance (on dirait un slogan).

13 InFamous 2 :

Des pouvoirs qui claquent, des fx sublimes. InFamous nous glisse littéralement dans la peau d'un super-héros (ou super villain), la ville beaucoup moins monochrome que dans le premier épisode est un plaisir à parcourir. Le système d'escalade a été décrié moulte fois mais je l'ai trouvé bien supérieur à celui d'AC2 où je passais mon temps à me suicider involontairement. Dommage que l'histoire soit convenue et l'antagoniste principal minable (Bertrand, sans dec?)

12 Dead Space:

 Je suis un fan incontesté des Survival-Horrors, genre complètement à la peine sur cette génération. Dead Space est arrivé, sans renouveler les genre il a apporté des idées extrêmement intéressantes. Tout d'abord, rien n'est plus effrayant à mon sens que l'espace (coucou une brêche dans la coque et tu meurs), ces ennemis a démembrer cassent les conventions, les passages en 0 gravité étonnement bien foutu, les passages dans l'espace... Le détail qui m'a tué fut lorsque j'ai tenté d'utiliser le lance-flammes en étant dans un passage sans oxygène. Bah oui pas de feu sans oxygène, je me suis retrouvé marron. Les devs ont pensé à ce détail merde ! :D

11 Portal 2 :

Portal 2 est tout simplement un bijou, un bijou d'écriture, un bijou de Game/Level Design, le jeu vidéo par excellence. J'ai malgré tout fait une grande pause dans le jeu vers la moitié prétextant une certaine redondance ce qui explique sa faible position dans le top. Puis en reprenant le charme a de nouveau opéré jusqu'au final, et quel final !

10 Resident Evil Revelations:

Le VRAI resident evil de cette génération. Je n'ai pu le faire sur 3DS donc je parle de la réédition HD, cet épisode est pour moi le mélange parfait entre la survie des anciens RE et le tournant action des plus récents. Un ambiance étouffante, une nemesis en puissance qui ne vous lâchera pas d'une semelle dans certaines parties du bateau. Je me serais en revanche passé des flashback avec l'acolyte de Jill ou encore des passages avec Chris m'enfin... Ha oui et j'ai un gros faible pour le personnage de Jill aussi, ceci explique cela.

9 The Walking Dead:

The Walkind Dead est un jeu qui vous prend aux trippes (badam tss). Je me suis rarement senti autant impliqué dans un jeu vidéo, la fameuse question que l'on se pose tout au long du jeu marche à merveille "Qu'est-ce que je ferais à la place de Lee?". On développe des affinités avec les différents personnage en fonction de notre propre façon de penser, l'immersion est totale. On ne peut pas parler de Walking Dead sans parler de Clementine. Le personnage le plus vrai et le mieux écrit qu'il m'a été donné de voir, on s'attache à cette gamine, on fera tout pour la protéger, on a peur de ce qu'elle peut penser de nous. Bref une vraie réussite. L'image du dessus est un moment des plus marquant. CLEMENTINE DON'T !

8 Super Street Fighter IV :

On change radicalement de registre. Le jeu qui a relancé à lui tout seul l'engouement pour les jeux de combat. Street est une perle de précision. Certains puristes crachent à corps et âme dessus mais les meilleurs sont souvent détesté. Quand vous voulez pour une partie en ligne :p Headbutt Ultra wouuuuuuuuuh

7 The Last of Us :

En voilà un qui aurait pu se glisser à la première place sans problème, toutefois je n'ai pas assez de recul sur le jeu pour lui décerner cette place tant convoitée. Le scénario est simpliste mais qu'importe, ce qui nous intéresse c'est cette relation entre Joel et Ellie, un peu à la manière de Lee et Clementine. Il y a une vraie évolution entre le moment où ils se rencontrent et la fin. Joel est le plus intéressant des deux, on le contrôle mais on le découvre comme si nous étions à la place d'Ellie ce qui est assez perturbant. Et cette séquence d'intro...

6 Rayman Legends:

DA splendide, gameplay au poil, contenu gargantuesque. Rayman Legends surpasse en tout point Rayman origins et c'est du bonheur a l'état brut. Le bonhomme sans bras et sans jambes enterre selon moi les New super mario/luigi/randompersoNintendo bros Wii avec panache.

5 Bayonetta :

J'ai pris une claque en 2001 avec un certain Devil may cry, puis un revers en 2010 avec Bayonetta. La fine fleur du BTA, la princesse du mauvais goût, la reine de tous les opticiens, Bayonetta a une palette de mouvement qui ferait rougir Dante, les possibilités sont énormes. Seul bémol à mon sens, l'histoire (que je n'ai toujours pas compris tant c'est mal narré).

4 Batman Arkham Asylum:

Vilains charismatiques, asile tortueux, structure à la métroid, phases de prédateur, combat simple et efficaces, graphisme qui tuent la rétine, BATMAN SO FUCKING BADASS, what else? Une vraie nouvelle licence "next gen"

3 Shadows of the Damned:

Oui, oui je l'ai bien placé en numéro 3 (subjectif tout ça). Le jeu a été boudé et c'est bien dommage, j'ai retrouvé l'essence de Resident Evil 4 en parcourant SOD (le gameplay étant identique à ceci près qu'on peut tirer en marchant...). Les graphismes sont correct, c'est surtout la DA qui m'a accroché. L'histoire est exactement la même que dans un Mario, mais bizarrement quand le plombier est un biker tatoué badass et la princesse une marylin monroe en porte-jarretelle forcément ça attire plus le badaud. Johnson (le crâne enflammé) renvoie Nicolas "Ghostrider" Cage au placard avec ses répliques bien fun. Les différents boss du jeu sont des psychopathes en puissance envoyé en enfer, lire leur biographie est une petite valeur ajoutée qui développe un peu plus le concept de "je suis pas beau et méchant, moi te tuer." Bref on ne verra probablement jamais de suite mais il ne faut pas qu'il tombe dans les tréfonds !

2 Alice Retour au Pays de la Folie:

Bien que je lui préfère le premier épisode, celui-ci est bourré de qualité. Direction artistique complètement barrée, glauque comme pas permis, le jeu est bourrés de secret. Entre les groins, les souvenirs et autres collectibles, la durée de vie est conséquente si on accroche au système de combat à mi-chemin entre un Zelda et un BTA classique. Encore un jeu qui est passé à la trappe (il y a un kickstarter pour le 3 !! ) et qui n'a pas eu la couverture qu'il méritait.

1 Dark Souls :

Et voilà pour moi LE jeu de cette génération. Dark Souls fait partie de ces jeux qui vous marque à vie, une impression de liberté qui explose GTA V. Concrètement on peut aller partout dès le début, après faut pas trop tenir à la vie ;). J'ai eu cette impression de solitude, d'exploration et de danger de tous les instants. Son ambiance sombre, étouffante, crasseuse va disséquer votre âme. J'ai vécu une aventure hors norme. De plus parfois ça fait du bien de se faire botter le cul par un ennemi lambda car on a été trop confiant. Dark souls n'est pas difficile, il est exigeant. Le genre de jeu qui te lâche dans la nature avec comme seul tutorial "Démerde toi", ça fait du bien de réfléchir à nouveau par sois-même et ne plus être assisté constament (remember me si tu m'entends, arrête de m'afficher des tuto quand je suis à la fin du jeu merci.) Comme si le jeu n'était pas assez oppressant, le système de pvp rajoute une couche, le stress immense qui se fait sentir lorsque le message "VOUS AVEZ ETE ENVAHI" apparaît en plein milieu de l'écran... En bref Dark souls est le jeu de cette génération : riche, long, exigeant, mystique... A moins que Dark souls 2 ne lui vole le titre...