L'histoire toute entière du comic book a commencé dans les rues de New York dans les années 30. Pendant plusieurs décennies, ce nouveau médium a fait corps avec New York, ses éditeurs et les artistes qui y vivaient, en la mettaient en scène dans leurs pages.
C'est un gamin de Brooklyn, répondant au nom de Will Eisner qui fût le premier à créer un atelier d'artistes produisant des comics à la chaine. C'est ce même Will qui représentera New York comme personne d'autre dans ses romans graphiques ou d'une manière détournée dans Central City. Dans les années 60, l'éditeur/scénariste Stan Lee eut une idée brillante, prendre pour décor New York dans ses nouvelles séries. Il donna naissance avec Jack Kirby à Fantastic Four et Amazing Spiderman, 2 séries qui ont clairement fait de New York un personnage à part entière. Plus tard le cinéma donnera à New York une place renforcée. Que serait le Metropolis de Richard Donner dans Superman sans New York.
Le livre comporte 40 lieux de New York, tous en rapport avec l'histoire du comic book et immortalisés par une série de photos inédites par Seth Kushner secondé par Howard Wallach.
Voici quelques uns des lieux qui vous attendent.
-Les lumières de Times square, La divine statue de la Liberté, Le club des damnés des X.MEN, les bureaux de l'éditeur DC Comics, l'Empire State Building, la célèbre gare Grand Central (que vous pouvez reconnaitre en arrière plan dans l'extrait du making of du film Avengers que nous mettons en ouverture de page), l'immeuble qui a inspiré le quartier général des 4 Fantastiques, l'immeuble dans lequel a grandit Jack Kirby, le quartier financier de Wall Street etc..
Je vous proposes donc pour les intéressés de cliquer sur le lien avec l'image Ulule pour de plus amples informations, et surtout pour participer au financement de ce beau projet. Les contreparties quand vous allez pouvoir le voir sont plutôt intéressantes.