F1 2010


Support :Ps3

Éditeur / Développeur :Codemasters

Date de Sortie Union Européenne :23 Septembre 2010

Multijoueurs :jusqu'à 12 personnes en ligne


Abandonnée
depuis maintenant plus de 3 ans, la licence officielle de F1 n'avait
plus été l'objet d'une adaptation vidéoludique depuis Formula
One : Championship Edition
(sur PS3 uniquement), au premier
trimestre 2007. Et même 4 ans en réalité, car cette itération PS3
n'était en fait qu'une actualisation  "HD" du moyen
mais correct Formula One 06 (Ps2) sorti
un an plus tôt, adapté sur Ps3 pour faire partie du
Line-up de lancement de la Ps3... Sony était aux commandes, et la
réalisation globale de ces deux titres - l'un étant identique à
l'autre finalement si ce n'est un relooking graphique - était
moyenne, mais satisfaisante dans l'ensemble.

Dans les faits, la prestigieuse licence n'aura plus
été utilisée depuis le second sacre de Fernando Alonso (fin
2006)... Ce qui commençait effectivement à faire beaucoup pour les
fans de F1 qui devaient commencer à trouver le temps long ! Sony
n'ayant pas décidé de renouveler leur contrat avec la FIA , c'est
Codemasters qui reprendra fièrement le flambeau (brûlant) de
l'adaptation en jeu vidéo de ce qui s'avère être ni plus ni moins
la compétition automobile la plus prestigieuse au monde. N'oublions
pas au passage, que la F1 est le 3eme sport le plus regardé dans
le monde, après le Football et les Jeux Olympiques
... Alors il
était plus que temps de lui accorder un jeu digne de ce nom !

Au fil des années, les jeux à licence officielle
de F1 ont toujours été d'une très grande irrégularité
qualitative : Tantôt bons (Formula one et Formula
one 97
sur Psone étaient excellents) mais principalement
moyens, voire carrément mauvais... à ce titre, mon inquiétude
quand à l'annonce de la reprise de licence par Codemasters était
grande... et motivée par le très récent et plus que passableFormula One 09 ! (Wii et Psp) Mais il faut
croire que ce dernier avait du être terminé « à la va-vite »
parce que ce nouvel opus  Next Gen  s'avère être une
excellente surprise !

Un
paddock en ébullition

L'architecture
globale du soft prend une forme « à la  Dirt »
dans sa conception et son design : Les menus reprennent l'interface
de navigation « 3D » de Dirt
2
à
partir desquels s'articulent les menus interactifs du jeu. C'est
ainsi par ce véritable Motor
home
virtuel qu'il faudra passer pour accéder aux diverses rubriques du
jeu. Un modèle sympa, qui apporte un vrai plus niveau immersion. Il
s'avère toutefois que ce genre de détail ne soit que d'une
incidence mineure sur l'expérience de jeu, parce que ce qui nous
intéresse, c'est bien la course en elle même. Après la prise en
main nécessaire que nécessite tout bon jeu de course automobile (et
plus particulièrement la F1), on sent bien tout le potentiel et la
puissance de la monoplace. L'effet de vitesse est particulièrement
grisant dès les premiers tours de roue. Le gameplay se situe à mi
chemin entre de la simulation pure - si l'on retire toutes les
assistances au pilotage - et l'arcade. Le jeu se veut également très
accessible aux novices de la discipline car il propose 4 niveaux de
difficulté, vous ne serez donc jamais délaissé de ce point de vue,
car les développeurs ont pensé leur jeu en fonction de tout les
publics, comme nous l'allons voir plus loin dans ce test.

Quoi
de neuf docteur ?

Côté
licence, tous les pilotes officiels de la saison 2010 sont de la
partie, bien évidemment, ainsi que les nouvelles écuries du
plateau : Hispania
Racing Team
,Virginet Lotus.Petite
remarque amusante : C'est à la première apparition officielle des
champions du monde Lewis
Hamilton
(champion en 2008) et Sebastien
Vettel
(encore
que ce dernier ne l'était pas au moment de la sortie du jeu) dans un
jeu officiel de F1. Côté rookies, le très prometteur Kamui
Kobayashi
et le fortuné Vitali
Petrov
,
pour ne citer qu'eux, font leurs grands débuts de pilotes virtuels.
Enfin Il est également plutôt drôle de noter que Michael
Schumacher
n'aura jamais disparu des jeux consoles... ayant pris sa pré
retraite sportive entre 2006 et 2009, pour finalement effectuer son
retour en 2010. Terminons par l'annonce du retrait officiel du piloteKimi Raikkonen(champion
2007), parti vers d'autres horizons (WRC).

Ciel,
lève toi !

La
météo dynamique fait également son apparition et franchement, sur
ce point, c'est un sans faute. Il est tout bonnement hallucinant
qu'il ait fallu attendre autant de temps pour avoir enfin un système
météo digne de ce nom dans un jeu de course automobile. Pour peu
que vous optiez pour l'option Météo Dynamique, la pluie peut faire
son apparition aléatoirement au cours d'un week end de course
(essais libres, qualifs, course) et vous devrez bien évidemment
adapter et revoir votre stratégie de course en fonction des caprices
du ciel. Ajoutez à cela que les conditions climatiques peuvent
évoluer à tout moment et en temps réel sur la piste, vous obtenez
un jeu bluffant de réalisme, d'autant que les effets sont
magnifiques grâce aux prouesses techniques de l'Ego
Engine
. Un système très complet et convainquant donc : Après en avoir
fait l'expérience, vous aurez bien du mal à apprécier un jeu qui
en serait dépourvu tant cela ajoute un intérêt conséquent. En
revanche côté « arcade » (appelons cela comme ça)
l'héritage des Flash-backde Dirt 2 . Aie
! Une option vous permettant de remonter le temps de quelques
secondes en cas de gros crash ou de tête à queue. Pour le coup,
cela nuit quelque peu à l'exercice de finesse qu'implique le
pilotage d'une monoplace de F1, une discipline ou l'erreur n'est pas
permise ! Les plus sages d'entre vous seront soulagés de savoir
qu'il est possible de désactiver cette option qui n'a que peu
d'intérêt dans le pinacle du sport automobile si vous êtes un
intransigeant de la conduite pure et dure. Ouf !

Le
mode principal du jeu, le mode carrière vous offrira la possibilité
d'opter pour 3, 5 ou 7 années complètes de F1 en tant que pilote
titulaire, au cours desquelles votre progression, dictée par unlevelingvous permettra de gravir plus ou moins rapidement les échelons du
succès en commençant au plus bas (les nouvelles écuries citées
plus haut ainsi que Sauberet Toro Rossoseront votre choix de départ de carrière) pour espérer décrocher
un contrat plus prestigieux à terme et d'intégrer les écuries
légendaires de la Formule 1 : Red
Bull Racing
,Ferrari,Mc Laren...
Bref, rien n'a été oublié de ce côté là, et les possibilités
d'impressionner le paddock et de bénéficier d'une promotion sont
donc bien là via un tout nouveau système d'interviews entre les
courses, qui vous permettrons notamment de choisir un rival en cours
de saison.

VettelVsAlonsoVsHamilton

En
piste, L'IA est plus que correcte, sans être exceptionnelle, et vous
donnera du fil à retordre dans les niveaux de difficulté les plus
élevés. Les adversaires sont parfois quelque-peu provocateurs, mais
restent courtois, et ne sont pas « sur un rail » :
Si vous êtes en difficulté, ces derniers essayerons de vous
dépasser par les côtés. Ici les pilotes dirigés par la machine
ont des yeux et un cerveau, et on font usage. Vous aurez donc une
sacrée dose de challenge pour tenter de vous imposer dans des
courses endiablées, surtout au volant de monoplaces de seconde zone.
Mais c'est d'autant plus grisant lorsque vous réussissez à vous
défaire des stars du milieu tels que Massa, Alonso, Vettel... aux
monoplaces autrement plus puissantes que la votre.

 

Bien
sur la possibilité vous est offerte de modifier tous les réglages
de votre monoplace comme bon vous semble pour la transformer en
foudre de guerre : étagement, rapport de boite, inclinaison des
ailerons, etc, tout y passe, et même la faculté inédite
jusqu'alors dans un jeu de F1 officiel de modifier l'angle de son
aileron avant et de la puissance de son moteur en temps réel sur la
piste. Une caractéristique bienvenue en cas de pépin sur la piste
car ces choix se ressentent immédiatement sur le pilotage de la
monoplace.

Enfin
je signale au passage que « comme en vrai », les
ravitaillements en essence sont désormais proscrits, mais vous
passerez tout de même par la case « pit stop » pour
changer vos pneumatiques et observer d'éventuelles pénalités en
cas de mauvais comportement en piste (drive
through
).
Qu'a cela ne tienne, l'essentiel de l'action se déroule donc bien en
piste, et l'on ne va pas s'en plaindre. On pourra cependant regretter
l'absence manifeste de pannes mécaniques en piste, comme les casses
moteur ou autres soucis électroniques, qui sont pourtant monnaie
courante en F1. Mais dans l'ensemble le tout forme un ensemble
cohérent et vous n'aurez pas à pester contre les quelques rares
défauts du jeu, car l'IA est somme toute relativement convenable.

La
course dont VOUS êtes le héros.

Je
terminerai ce test en citant que F1 2010 se dote également d'un mode
multi plutôt efficace ,bien que très « classique » :
Vous pouvez faire des parties rapides sur 3 tours, jusqu'à 12
joueurs maximum (mon seul véritable regret, car j'imaginais
pouvoir jouer en multi avec l'ensemble d'une grille de départ, à
savoir 24 joueurs) mais aussi personnaliser vos partie à l'aides de
filtres ou tout est paramétrable... Alors bien sur, inutile de
préciser que si vous tombez sur des bourrins de première catégorie
prêts à vous rentrer dedans au premier freinage, l'intérêt des
parties diminue grandement... Mais il arrive de tomber sur desgentlemende la route, et par conséquent d'assister à des courses
passionnantes de bout en bout. Rien ne vous empêche de
faire des course à 100% de leur durée si vous trouvez des individus
assez dingues pour relever le défi. Le mode en ligne dispose aussi,
à l'instar du mode carrière, d'un gain d'expérience à obtenir
qui vous permettra- si ce n'est de montrer votre maîtrise du jeu et
vous la péter devant vos amis - de définir l'ordre des priorités
du choix des monoplaces attribuées aux joueurs : Plus
votre niveau sera élevé, plus vous aurez de chances de piloter la
monoplace de votre choix. En effet, piloter une F1 de prestige à un
prix, celui d'engranger suffisamment de kilomètres pour s'en
montrer digne !

Conclusion :
Le retour du roi ?

Michael
Schumacher a attendu 2010 pour effectuer un « come back »
(plutôt mitigé à l'heure ou la saison vient de s'achever... mais
tout de même) dans la discipline qui l'aura vu être titré à 7
reprises. Et comme par miracle, c'est également l'année ou
Codemasters reprend la licence et l'adapte avec brio alors que le
challenge était de taille. L'introduction d'un tout nouveau système
de météo dynamique est sans conteste le point fort du jeu, qui
apporte une dimension extraordinaire et inédite aux simulations de
courses automobiles. Je serais tenté d'espérer qu'à l'image du
septuple champion du monde de la discipline, Codemasters reviendra
encore plus fort l'an prochain avec à n'en pas douter, de
nouvelles idées, et l'amélioration de celles introduites cette
année. Saluons donc le travail des développeurs qui auront mis de
la passion et de l'enthousiasme à développer une licence « casse
gueule », car la F1 est une discipline précieuse et
méticuleuse, le pinacle du sport automobile, et exige le meilleur et
a une sainte horreur de l'à peu près. Ce F1 2010 est une vraie
réussite et surpasse largement les attentes (qui n'étaient certes
pas très hautes, il faut bien l'avouer) en devenant l'un des
meilleurs titres de course automobile de cette fin d'année. Un
très bon cru !