Article qui vient de : http://www.gameblog.fr/blogs/imicaali/

29 octobre 2004, France, un monument arrive, un iceberg, un raz de marée, un tsunami, oui c'est bien Grand Theft Auto : San Andreas ! Quoi qu'on en pence, ce jeux a laissez une trace dans l'esprit de tout joueur qui se respecte...

Une carte gigantesque :

 

Wah, mais putain, c'est grand ! On
c'est tous dit sa quand on a découverts la taille de la carte, il
faut l'avouer. La carte est diviser en 3 petite îles que l'on
débloque en avançant dans les missions. Quand j'ai commencer a
jouez, j'ai été direction l'aéroport, sympathique, j'ai voler un
avion puis j'ai atterrie sur une des nombreuse autoroute au nord de
la première île. Et la première surprise, la campagne ! Alors 10
minutes plus tard je me retrouvais a ma balader en moto crosse en
pleine campagne alors que j'étais juste avant dans un aéroport.
Après j'ai découverts la ville, une bonne ville, des quartiez
sympathique avec leurs identités, de la circulation, beaucoup de
piétons, wah ! Il y a aussi des plages, c'est super je me suis dit !
Plus tard, je débloque la deuxième île, la campagne a perte de
vue, mon rêve ! J'ai fait de longue balade puis j'ai découverts la
montagne au sud ouest. D'ailleurs petit anecdote, lors de ma première
escalade en vélo, un avion c'est tout simplement écraser sur moi,
sa reste même aujourd'hui un des grands mystères du jeux pour moi.
Cet montagne étais formidable, elle permettais de faire du saut en
parachute ! La aussi il y avais des plages, mais surtout, la
cambrousse ! Mais ce n'étais pas vide en plus, fouillis de détail,
cette zone rural me comblait. En avançant, j'ai découvert la ville
qui possède une ambiance très différente de la première mais qui
n'en n'est pas moins réussi. Ses quartiez pentu, sa mafia chinoise,
tout y est super. Ensuite viens la découverte de la 3eme île. Du
désert... et oui comme si le terrain de jeux ne profitais pas déjà
de décors assez diversifier, ils nous ont mis un désert ! Et un
beau, plein de petit lieu formidable d'on le cimetière d'avion ou on
retournera très souvent ! Après, et bien, on découvre la ville,
formidable, je dirais juste : Viva Las Vegas ! Casino, tours géante,
quartier résidentiel riche, c'est la cité du vice ( pas vice city
xD ). L'ambiance y est exceptionnel, incomparable, c'est vraiment une
autre carte dans la carte ! Pour conclure, la map de San Andreas est
gigantesque, fouillis, et tout simplement inoubliable !

 

Un scénario Wesh :

Pour faire rapide, vous incarnez CJ, vous retournez dans le quartier ou vous avez passé votre enfance. Vous rentrez dans le gang familial, puis peu à peu, une chose en entrainant une autre, effet boule de neige, tout part en couilles. Comme dans tout GTA, le scénario et les personnages sont très travaillé, chaque protagoniste apporte son humour, son histoire et surtout son caractère. Chaque mort ou trahison vous fera directement souffrir, et au contraire certains personnage vous réconforte. Je n'en dirais pas plus sur le scénario car je ne veux pas de spoil ici. Sachez juste qu'il a été très critiqué à cause de l'ambiance qu'il imposer, une ambiance Wesh Wesh gang. Cette ambiance ne me déplais pas, mais je comprends (très facilement) qu'elle puisse déplaire à beaucoup, mais honnêtement, sur le scénario en lui même, on ne se moque pas du client pour un jeu du genre !

Un gameplay Gtaniesque :

 

Le gameplay... alala, je m'attaque à
du lourd. Et bien, je vais commencer par les véhicules. La conduite
des véhicules, c'est un peu comme dans tout les GTA, c'est très
spécial. Je vais être honnête avec vous, je ne serez pas vous dire
si elle est bien ou pas, en tout cas elle est assez fun et c'est
surtout ce qui compte dans un GTA. Le système de visée est plus que
correct, je dirais même très efficace, cependant, quand on y rejoue
de nos jours on regrette le fait qu'il n'y ai pas de couverture, le
tout a un côté assez brouillon mais on passe très vite outre les
petits défauts. A force de jouez, on s'habitue à tous, on accepte
le jeux comme il est ! En parlant de la conduite, vous avez surement
vues les vidéo de cascades sur le net ( allez voir si ce n'est pas
le cas ) la physique est assez spécial est offre une possibilité de
gameplay émergent comme on dit, on peux vraiment faire des trucs de
ouf si on cherche un peu !

Une technique irr... euh non, reprochable :

 

La technique... c'est un peu le point
qui fâche à vrai dire. Le jeux n'est pas spécialement beau même à
l'époque de sa sortie ( je me souviens notamment des mains des gens
xD ). Le jeux à pas mal de bug, sa va du simple bug de collision au
gros bug bien méchant. Le moteur physique est... étrange mais fun !
Aliasing, clipping, le jeux souffre d'à peu près tout... Cependant,
la taille immense de la carte permet de tout pardonner ou presque,
effectivement, on comprend très vite que cela demande de faire des
compromis. Ce n'est pas catastrophique non plus bien sur, et on
s'habitue vite a ses défauts, notamment graphique face a la beauté
des paysages qui nous entoure. Niveau intelligence artificiel, et
bien, c'est déroutant, mais pas franchement brillant.

 

Un contenu de ouf :

 

Oh My God ! Il n'y a que sa a dire face
au contenu exeptionnel de Grand Theft Auto San Andreas. Courses,
fusillades, musculation, tatouage, billard, jeux électronique, jeux
se... pour adulte, saut en parachute, marathon, exploration, stage de
pilotage, propriétaire immobilier, collectionneur de voiture, taxi,
vendeur de drogue, ambulancier... Je vous ai citer qu'une petite
partie de chose que l'on peu faire. Les courses tout d'abord, il y en
a de nombreuse, certaines obligatoire d'autre juste pour le fric. Les
fusillades, et bien c'est un geste de tous les jours. Musculation, sa
prend beaucoup de temps et il y a de nombreux appareil. Stage de
pilotage d'avion ou de voiture. Jeux électronique, genre vieux jeux
rétro sur borne d'arcade. Saut en parachute... alala, culte ! Taxi,
vendeur de drogue, ambulancier, les petits job habituel dans les GTA.
Collectionneur de voiture ou on doit collecter des voitures bien
précises. Et jeux pour adulte, en fait, c'est un mode ( cacher ) sur
la version PC qui permet d'avoir des relations avec votre partenaire
via un mini jeux, a l'époque, un vrai scandale ! L'exploration, et
bien j'y ai passer beaucoup de mon temps, avec une carte aussi vaste
dense et fouillis on ne peux pas passer a coté ! Il faut aussi faire
des choses toute bête comme manger, et si on mange trop on devient
obèse, donc moins endurent donc on court moins vite et c'est un gros
handicap ( comme en vrai ). Il y a aussi l'habiliter aux armes a
améliorer ainsi qu'aux véhicule. On peux aussi prendre des photos
de tout et n'importe quoi, et tuner sa caisse. Il y a également des
concours de danse, et de "danse" avec vos voiture via les
amortisseurs, compliquer a expliquer. Tellement de chose alala... Il
y a bien sur la guerre de territoire ou on doit reprendre les
territoires pour son gang. On peux devenirs patron immobilier,
acheter des immeubles qui peu à peu nous rapporte de l'argent...
c'est un truc incroyable vous voyez ?

 

Et niveau bande son :

 

La bande son dans les Grand Theft
Auto... sa marque ! Tout tiens dans les radios qui se déclenche
quand vous rentrez dans un véhicule, elles sont au nombre de 11,
cela représente plus de 150 titres vous voyez un peu le truc ? C'est
donc niveau musique une énorme réussite. Le bruitage des armes est
plutôt correct, et l'ambiance sonore du jeux colle parfaitement à
ce que l'on vois à l'écran. Les voix sont en anglais, sous titre en
français, bien sur, donc VO et qui dit VO dit forcément bonne voix
de pointures dans le domaine. Revenons aux musiques, comme vous avez
du le voire au 5 logo de radio en haut, les styles de musiques sont
très différentes. Hip hop, country, rock, métal, electro, reggae,
bref, du bonheur pour tout le monde !

 

En conclusion :

 

En conclusion, Grand Theft Auto San
Andreas est un bon jeux, c'est sur. Selon moi, c'est même un des
grands jeux au quel il faut avoir jouez. C'est sur, ce n'est pas
aussi culte qu'un Shenmue, pas aussi poétique qu'un ico, mais sa
reste quand même un grand truc. Beaucoup rêve d'un GTA 5 qui
ressemblerais à un GTA San Andreas HD, et honnêtement, sans pousser
le vis jusqu'à ce point radical, il y a du vrai. Avec une excellente
bande son, un contenue a toute épreuve, une technique moyenne mais
une carte immense et un gameplay simple mais efficace, San andreas
s'impose comme un des jeux au quels il faut jouez !