En croisant les doigts pour que le Streaming ci-dessous soit efficace, voilà
venue la 83e Cérémonie des Oscars. Celle-ci récompensera les meilleurs films de
2010 et force est d'avouer qu'il y a du lourd. Black Swan, 127 Heures, le
Discours d'un Roi, True Grit, The Kids are All Right, Inception, Toy Story 3 et
j'en oublie plein. La cérémonie est présentée par James Franco et Anne Athaway. Le tout commence à 02:00 !

01:48 - Le Streaming sera bon ? On y croit ?

02:06 - Retard de 30 minutes pour les oscars. Sortez le café bien fort !

02:09 - Sandra Bullock n'était pas nominé donc je pensais ne pas la voir. Bah voilà, c'est raté. Merci le tapis rouge...

02:12 - Publicité... en Allemand ? Mince, c'est un streaming allemand ! Bah, ça parle US, pas de soucis.

02:32 - Ca commence ! Petite vidéo de présentation qui commence à Paris, scène d'Inception avec du James Franco et du Anne Athaway dedans. Ils se moquent des précédents présentateurs ;) Alec Baldwin est dans la parodie d'Inception, du grand n'importe quoi... On passe dans The Social Network. Ou James Franco enleve les acteurs de sa liste d'amis Facebook... C'est parti pour The Fighter et une Anne Athaway très enervée. Quand à True Grit, ils revisitent la scène du trappeur avec sa peau d'Ours :)

Ils sont dans le rêve d'Alec Baldwin et rencontrent Morgan Freeman. Un beau bordel ! James Franco se prend pour le roi d'Angleterre et Anne Atheway dis aux Anglais que les microphones seront plus petits dans le futur. Dans Black Swan, c'est surtout une jolie robe ridicule qu'elle porte. "La Danse du Canard Marron". Pour le moment, elle vole la vedette à James Franco :)

Alec Baldwin leur explique l'Inception avec beaucoup d'humour. Ils sont dans Retour vers le Futur !!! Vidéo d'introduction sympathique, pleine de références, mais certaines années ont été encore meilleures tout de même. James Franco et Anne Athaway entrent sur scène.

02:38 - C'est officiellement "ouvert". Petites blagues entre les présentateurs. James Franco : "Nous sommes tous les deux nominés". Anne : "Euh..." :) Anna Hattaway pensait qu'il fallait se mettre à poil pour avoir un Oscar, not anymore, not anymore... (Merci TchoBilout) Quand à Franco, l'Oscar, il s'en fiche un peu. Sauf si ça se revend. La mêre d'Anne dit à sa fille de "se tenir droite" devant tout le monde. James Franco a ramené sa grand-mêre, par contre.

Ce fut une "belle année pour les lesbiennes dans les films". Et James Franco cite Toy Story 3 "ou est le pêre ?".

02:41 - On nous parle des classiques. Casablanca en premier. Tom Hanks entre en scène. Direction Artistique !

Et le gagnant est... Alice au pays des merveilles (n'importe quoi. Faut remercier aussi Doliprane pour le mal de tête que m'a donné le film ?)

Second Oscar, ça va vite ! Pour la Photographie... Le gagnant est Inception - Wally Pfister

02:51 - Kirk Douglas entre en scène. Malgrès son extrème vieillesse, Kirk Douglas drague Anne Athaway. Elle est contente :) Il va remettre l'oscar de la Meilleure Actrice dans un Second Role. Il a VRAIMENT gardé le sens de l'humour. Il fait trainer la récompense.

Et la gagnante est...  Melissa Leo - The Fighter . Elle est très très émue.

(Désolé, je n'écris JAMAIS correctement le nom de Anne Athaway, toutes mes confuses)

03:01 : Justin Timberlake et Mila Kunis entrent en scène. Justin chercher une application sur son Iphone pour animer le fond des oscars. Il fait apparaître Shrek. Meilleur Court-Metrage ! 

Et le gagnant est... Grande surprise ! The Lost Thing - Andrew Ruhemann et Shaun Tan

Meilleur Film d'Animation ! Le gagnant est... Moins surprenant. Toy Story 3 - Lee Unkrich. "Pixar est le meilleur endroit pour faire des films" :)

03:13 : Meilleure Adaptation !

Le gagnant est... The Social Network - Aaron Sorkin de "The Accidental Billionaires" par Ben Mezrich

03:16 : On passe au Meilleur Scénario Original ! (Allez Another Year, gagne moi cet oscar).

Le gagnant est... Le Discours d'un Roi - David Seidler. Tous les films sont plus ou moins à 1 oscars. On va commencer à voir quelques mouvance de la soirée sortir de leur cachette :)

03:20 : Publicité. Pause pipi, tout ça...

03:27 : Meilleur Film Étranger... La gagnante est : In a Better World (Denmark)  - Susanne Bier

Reese Whiterspoon annonce les nominés pour le Meilleur Acteur dans un Role Secondaire.

Le gagnant est...Christian Bale - The Fighter. Après les Golden Globe, voici les Oscars. Jolie performance !

Nouveau Streaming ! Et sinon, il y a aussi un autre Streaming ! Et oui, les Européens aussi on le droit de voir les Oscars, messieurs les américains. Saletés de frontières !

03:38 : De retour aux Oscars après de la publicité. Promotion des chaines partenaires pour commencer. Anne Atheway revient au micro. Hugh Jackman et Nicole Kidman arrivent sur la scène. On refait l'histoire de la musique au cinéma et un orchestre "perform" la musique de Star Wars, de Lawrence d'Arabie, d'E.T... Que du John Williams ? :) Qui va s'en plaindre... Pour la Meilleure Musique Originale ! Les nominés sont joués en direct avec l'orchestre.

Le gagnant est... The Social Network - Trent Reznor et Atticus Ross. Le choix a du être horrible à faire.

03:45 : Scarlett Johanson... J'en connais un qui doit être content :) Meilleur Mixage du Son !

Le gagnant est... Inception - Lora Hirschberg, Gary A. Rizzo, et Ed Novick.

Meilleur Sound Editing !

Le gagnant est... Inception - Richard King. Le film de Nolan raflerait tout ce qui est technique ?

03:53 : On nous parle des effets speciaux incroyables, de la SpideyCam, d'Avatar, etc... "Congratulations Nerdz" nous dit James Franco :) Cate Blanchett entre en scène. Elle vient parler du Seigneur des Anneaux, des décors, des costumes, pour Le Meilleur Maquillage...

Le gagnant est... The Wolfman (grosse surprise)

Et pour les Meilleurs Costumes, le gagnant est... Alice in Wonderland - Colleen Atwood... Ce truc vient de rafler deux oscars. Vous y croyez ça ?

04:01 : Un petit clip pour La Meilleure Chanson ! Avec Obama qui nous donne sa chanson préférée. Kevin Spacey nous dit "Salut, je suis George Clooney" après avoir fredonné un petit air. Randy Newman nous fait la chanson nommée pour Toy Story 3. On passe à la chanson de Raiponce (très jolie et renouant avec nos Disney d'enfance). Publicité !

04:11 : De retour. Amy Adams et Jake Gyllenhaal. Le Meilleur Court-Metrage documentaire.

Le gagnant est... Strangers No More - Karen Goodman et Kirk Simon

Meilleur Court-Metrage. Le gagnant est... God of Love - Luke Matheny avec une jolie coupe de cheveux.

04:17 : Petit clip-montage avec plusieurs films qui use d'un joli Autotune. Très drole ! Si vous connaissez un peu ce genre de modifications sonores, il est probable que ce soit créé par les fous de Schmoyoho (responsables de la moitié des buzz musicaux de cette année sur Internet).

04:19 : Oprah Winfrey. Meilleur Documentaire ! Le gagnant est... Inside Job - Charles H. Ferguson et Audrey Marrs. La Crise Economique n'a pas fait que des malheureux ;)

04:23 : Publicité !

04:26 : Billy Crystal entre sur scène (il a longtemps été présentateur de la cérémonie). Beaucoup d'applaudissements (pour un mec qui fait plus grand chose...). Il a un joli lifting au botox. Petite vidéo sur Bob Hope qui a présenté les Oscars pendant très longtemps. Il est décéde en 2003. Il apparait là en un joli hologramme bien foutu. Même la voix est refaite, trèsjoli ! Robert Downey-Jr et Jude Law présentent les Meilleurs Effets Spéciaux. Les compères de Sherlock Holmes font leur show. Irresistible.

Le gagnant est... Inception - Paul Franklin, Chris Corbould, Andrew Lockley et Peter Bebb. Perso j'espère que c'est davantage pour la machinerie, la mécanique, que pour les fonds verts quelquefois très décevants.

Best Film Editing ! Le gagnant est... The Social Network - Angus Wall and Kirk Baxter

04:36 : Publicité...

04:41 : De retour :) James Franco se moque des titres des films qu'il trouve dégoutants. Voici deux autres chansons nominés pour la Meilleure Chanson Originale. Jennifer Hudson est entrée en scène. "If I Rise" (127 Hours) est chantée puis "Coming Home" (Country Strong). Rappel pour la Meilleure Chanson Originale.

Le gagnant est... "We Belong Together" from Toy Story 3 - Randy Newman

04:48 : Publicité... ENCORE !

04:53 : De retour. Les musiques sont à l'honneur. Celine Dion chante et c'est potable auditivement parlant, mais alors faut vraiment pas la regarder. Hommage aux disparus. Que les Césars en prennent de la graine... Leslie Nielsen, Claude Chabrol, Tony Curtis, Bob Boyle, Peter Yates, Arthur Penn, Jill Clayburgh, Alan Hume, Irvin Kershner, Dennis Hooper... Pffff. Coup de blues.

04:55 : Hale Berry (première femme noire oscarisée) parle de la première actrice noire à Hollywood : Lena Horne et lui rend hommage. L'occasion de revenir aussi sur sa carrière de chanteuse. Moment fort.

04:58 : Publicité.

05:01 : Applaudissements pour Celine Dion et Hale Berry. Maintenant, c'est Hilary Swank qui vient sur scène. La gagnante de l'oscar du meilleur réalisateur de l'année dernière, Katheryn Bigelow, vient donner une récompense. Meilleur Réalisateur !

Le gagnant est... Tom Hooper pour Le Discours d'un Roi ! Mérité à mon sens, très largement.

05:06 : Anette Bening entre en scène pour nous parler des Academy Honorary Award décernés à Jean Luc Godard, Francis Ford Coppola, Eli Wallach et Kevin Bronlow. Ils viennent sur scène avec leur statuette (sauf Godard, absent).

05:08 : Publicité !

05:11 : James et Anne s'auto-congratulents et accueillent Jeff Bridges, oscar du meilleur acteur en 2010. Meilleure Actrice !

La gagnante est... Natalie Portman (enceinte) pour Black Swan. Aucune surprise, c'est mérité ! Elle est en pleurs :( Bah, au moins, elle ne rigolera pas o_o

05:19 : "Special Moment for Anne Athaway". Sandra Bullock entre en scène (oscarisée l'année dernière en Meilleure Actrice). Elle nous présente les acteurs nominés pour le Meilleur Acteur (logique). Elle se moque de Jeff Bridges et de sa seconde nomination cette année (après avoir déja gagné l'année dernière).

Le gagnant est...Colin Firth pour le Discours d'un Roi ! Aucune surprise encore, mais amplement mérité. Au début il se marre mais rapidement l'émotion prend le dessus.

05:29 : Publicité

05:38 : Steven Spielberg remet l'oscar du Meilleur Film pendant que Gameblog meurt (merci le serveur !).

Le grand gagnant est... Le Discours d'un Roi !

05:39 : Des enfants chantent "Somewhere, Over the Rainbow". La nouvelle chanson à la mode de l'année. (alors qu'on connaissait cette version depuis 10 ans, mais bon...). Derrière l'arc en ciel du décor se cachent tous les récompensés qui brandissent leur statuette. Un palmarés sans surprises, un 127 Hours totalement boudé. Une année de films grandioses, tout de même !

Merci d'avoir suivi les Oscars avec moi. J'adore ! Bon, dodo maintenant...
------------------   ------------------

Récapitulatif des récompenses par films :

4 pour Le Discours d'un Roi

4 pour Inception

3 pour The Social Network

2 pour The Fighter

2 pour Alice au Pays des Merveilles 

2 pour Toy Story 3

1 pour Black Swan

1 pour The Lost Thing 

1 pour In a Better World 

1 pour The Wolfman

1 pour Strangers no More

1 pour Inside Job