Quentin Tarantino, l'un des meilleurs (si ce n'est LE) realisateurs dans la catégorie des films déjantés, trash et completement délirants... Alors bien sur ce n'est pas le meilleur realisateur de tout les temps, car (pour moi) on ne peut pas les classer, il y en a tellement qui font, et ont fait, des chef d'oeuvre, mais c'est trés certainement l'un des plus doués de sa génération et un réalisateur ultra culte.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, et j'espere (^^) et je pense, que vous n'etes pas nombreux, Quentin Tarantino est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain connu pour des films a la narration postmoderne et non linéaire ainsi que pour ses scènes hautement esthétiques mais d'une violence extrême inspirées de films obscurs. Mais si vous ne connaissait pas Tarantino, il me paraît impossible que vous ne connaissiez pas certains de ses films, car Tarantino, c'est ça : Pulp Fiction, Reservoir Dog, Kill Bill, Jacky Brown, Le Boulevard de la Mort, et plus récemment Inglourious Basterds.
C'est surtout grâce à son style bien a lui qu'on reconnait les films de Tarantino. Féru de cinéma, Quentin Tarantino a créé un univers d'une violence extrême qu'il stylise et magnifie pour composer une esthétique sophistiquée, faisant de nombreuses références plus ou moins visibles au cinéma d'action de différents pays (en particulier, les films asiatiques comme lesfilms de sabre japonais, comme de nombreuses références ont lieu dans Kill Bill ). Tarantino est empreint d'une grande culture cinématographique, car il est fervent admirateur entre autres de Sergio Leone (La Trilogie du Dollar... ), Brian De Palma (Scarface...), Martin Scorsese (Taxi Driver, Les Affranchis, Shutter Island...) , Jean-Luc Godard (A Bout de Souffle...) et Howard Hawks (Les Hommes préférent les Blondes, Rio Bravo...). Ses films préférés sont d'ailleurs Blow Out de Brian De Palma, Rio Bravo de Howard Hanks et Taxi Driver de Martin Scorsese. Il est aussi un fervent amateur de films d'horreur tel que The Thing, La Derniere Maison sur la Gauche, ou encore Massacre a la Tronçonneuse.
Il porte aussi une attention trés soutenue au choix des musiques qui soutiennent l'action, c'est pour ça que les bandes-sons de Pulp Fiction et de Kill Bill ont remporté un grand succès en dehors du film. Son style se caractérise aussi par l'utilisation récurrente dans ses films du Mexican standoff, c'est à dire une confrontation ou personne ne peut gagner, comme par exemple la scène du bar à Paris dans Inglourious Basterds.
Ses films renvoient tous à une mythologie du cinéma, revisitant les archétypes du western, film noir, film de gangsters, film de sabre ou encore film de guerre pour jouer sur les codes de la représentation cinématographique. Ce procédé, qui rompt avec tout effet de vraisemblance, renvoie l'exercice de réalisation à sa nature de spectacle et d'illusion. Tarantino revendique ainsi la puissance libératrice du septième art comme recréation du monde et de l'histoire (Par exemple, dans Inglourious Basterds il décide de faire mourrir Hitler a la fin et de faire terminer la Seconde Guerre Mondiale ). Par ce biais il rend aussi plusieurs hommages à ceux qui ont motivé son désir d'être cinéaste, que ce soient des metteurs en scène ambitieux ou des objets de culture populaire (polars, bandes dessinées, série B...). On remarque également chez lui un goût prononcé pour l'art pop ainsi que pour l'humour noir, le décalage, l'absurde et le parodique. Il s'amuse souvent à alterner des actions spectaculaires, particulièrement sanguinolentes et des discussions volontairement longues, banales et crues, marquées par l'utilisation de l'argot et l'apparition progressive d'une menace sourde.
Tarantino s'amuse aussi beaucoup avec les identités visuelles du cinéma, alternant par exemple le noir et blanc et la couleur ou faisant appel au split screen, comme dans le premier volet de Kill Bill. Aussi, fait-il souvent référence aux défauts de production des films à petit budget comme ceux de la Blacksploitation par l'utilisation de faux raccords, de sauts de pellicule ou de parasites sur image comme dans Boulevard de la mort. D'innombrables clins d'oeil apparaissent dans ses films, comme par exemple dans Kill Bill Volume 1, quand Uma Thurman alias Black Mamba entre dans la grande salle japonaise, on la voit marcher sur un fond en verre, puis la camera apparait sous ses pieds, et sur chaque semelle est écrit un gros "Fuck" en supplement au nombre de fois que le mot est dit dans ses films ^^
Je finirais cet article par le clin d'oeil que nous fais Tarantino a la fin d'Inglourious Basterds, quand Brad Pitt le conclut avec un "Tu vois, ça pourrait bien être mon chef d'oeuvre ça ", on sent bien que c'est Tarantino qui parle a travers Brad Pitt (qui est d'ailleurs incroyable dans le film ) car il est fier du résultat, fier de son film. Moi je pense qu'Aldo l'Apache a raison, ce film est un chef d'oeuvre, et Tarantino, un artiste.