Alors pour commencer, je dois préciser que je ne suis pas un
gros joueur, même un jeu court peut-être long pour moi et je suis loin d'être
une encyclopédie vivante. Je voudrais faire partager mon goût et ma vision de l'évolution
des jeux d'infiltration depuis leur premier pas jusqu'à  aujourd'hui.

J'espère que vous pourrez me lire jusqu'au bout. Merci :D

Il y a de forte chance pour que j'en oublie, et il y a aussi
de forte chance pour que tout le monde ne soit pas d'accord avec moi, pourtant
j'apporte seulement mon grain de sel, ma vision et opinion, après ce sera un
plaisir de pouvoir discuter avec les antagonistes et d'ailleurs même avec les passionnés.


Aussi loin que je me rappelle de ma vie de joueur, j'ai
découvert le jeu d'infiltration avec Metal gear solid 1 sur ps1. A l'époque le
genre n'était pas très connue sur console et le faite de l'apparition de la 3D
à permit une meilleur intégration et immersion.

Pourtant dès ce moment on pourrait facilement comparer
quelques titres. Metal  Gear solid donc,
mais aussi commandos derrière les lignes enemis, thief (en mode fps) et peut-être
bien autre mais ces trois permettent déjà de voir 3 approches différentes.

Je garderais MGS pour la fin puisqu'il a subit plusieurs
modifications et est encore actuellement parmi les jeux d'infiltrations les
plus célèbres.

Thief actuellement disparu il me semble était un jeu du type
FPS dans lequel nous incarnions un voleur qui avait différentes armes pour
parvenir à ces fins silencieusement. Malheureusement pour  moi, l'ambiance ne m'a jamais accroché, trop
sombre, trop FPS même si le style ne se voulait pas vraiment bourrin.

Je pense qu'a l'époque, jamais dès le début Commandos et MGS
en ténor des jeux d'infiltrations mais radicalement différents.

Premièrement déjà l'univers, l'un moderne voir futuriste et
fantastique et l'autre traitant de la seconde guerre mondiale, univers
particulièrement sucer jusqu'à la moelle depuis toujours.

Pour une petite rétrospective, Commandos permettait de
commander une équipe de soldat surentraîné dans différentes missions
historiques pendant la WW2. Chaque soldat avait ces caractéristiques propres ce
qui nous obligeait à vraiment exploiter chaque personnage.

Le jeu proposait une vue aérienne qui autorisait l'établissement
de stratégies, de contournement de l'ennemie afin de parvenir aux objectifs des
missions.

Le jeu était malheureusement terriblement difficile et ne
pardonnait aucunement les erreurs et voir le « Game Over »  était habituel au point de devoir jongler avec
les touches de sauvegardes/ chargement rapide.

Le jouer bourrin menait systématiquement à perdre la partie
et nous pouvions passer des heures à concevoir les stratégies qui allaient nous
permettrent de passer les missions.

Outre le coté difficile alors il y avait toujours la
possibilité d'exploiter (et il le fallait) les faiblesses de l'IA et de son cône
de vision plutôt restreint.

Evidement cela diminuait le réalisme mais encore
heureusement. Les ennemis étaient nombreux et malgré ces cônes de vision, il
arrivait trop souvent de perdre car nous n'avions pas vue un soldat qui était
caché et qui nous voyait alors que d'autre ne nous voyait pas...et ainsi de suite...

Ensuite les équipes de Pyro Studio ont amélioré le coté
infiltration en prenant en compte plus de paramètres (le son, le faite d'être
debout ou couché et 2 cônes de vision, courir, ramper, une pseudo 3D permettant
de faire tourner la carte et voir ces fichu soldat caché...).

Pour moi la série des Commandos reste l'élite des jeux d'infiltration
puisqu'il n'existait pas d'autre moyen de faire. Infiltration pure et dure.

Ensuite à la même époque, sur PS1, voici MGS (sortie en 2D
sur NES mais c'est une autre histoire). Je me rappelle à l'époque en discuter
avec un copain au collège qui essayait de me décrire le genre...qu'était MGS.

« Alors, tu vois, tu incarnes un héros qui doit passer
de salle en salle en résolvant des énigmes, et tu franchi les portes et l'histoire
est super et c'est en 3D c'est super beau»

OUI oui, voilà la 1ere description que j'ai eu. Ne
connaissant pas du tout à la base, j'étais loin de deviner que j'allais trouver
un jeu d'une ampleur unique et un vrai JEU D'INFILTRATION...

En effet comme dit plus haut, l'infiltration était plutôt
méconnue.

Alors MGS est un jeu d'infiltration, mais en opposition avec
Commandos, on incarne un seul soldat équipé de différents gadgets, en 3D vue du
haut, avec des ennemis avec cônes de vision, dans des pièces plutôt fermé mais
tout ce beau monde réunie dans une seule base militaires prêt pour faire la
révolution (enfin presque pas la révolution française...^^).

La principale différence avec Commandos était la 3D,
celle-ci plutôt nouvelle à l'époque et qui permettait des choses jusqu'alors
presque impossible. Une immersion fantastique avec une unité de lieu et
vraiment un sentiment de tourner autour des adversaires pour les tuer avec
classe et silence.

Malheureusement comme toujours, l'IA était toujours
faiblarde et le joueur finissait toujours par se jouer d'elle et le jeu perdait
beaucoup d'intérêt.

Bien sur le jeu ne se voulait pas forcément réaliste, oui l'ennemie
ne vous vois pas à 3 mètres car on n'est pas dans son cône de vision, il
pouvait voir son camarade tuer à coté de lui et ne pas réagir rapidement, mais
l'ambiance, le sentiment de puissance et le faite que le joueur devait être
silencieux compensait...

Alors oui, le joueur devait être silencieux car en cas où
nous étions repérer les ennemies pouvaient arriver à l'infini et les tuer tous
était alors vain et avait de grande chance d'aboutir à la mort...

Dans ces 1ers jeux, bien qu'imparfait, ne prenant
pas en compte tous les paramètres, nous avions pourtant déjà les bases des
mécanismes de gameplay. Ces gameplay que nous retrouvons encore. Cependant je
vais faire une petite pause pour le moment et ainsi boucler la 1er partie.

Petit teaser : dans la 2eme partie, je vais continuer à
parler de gameplay et ces différents mécanismes (Splinter Cell a apporté
beaucoup...) et aussi continuer cette fois-ci plus dans le présent des nouveaux
titre se voulait être infiltration.

Dernièrement, c'est mon 1er texte, alors j'espère
que vous serez indulgent et j'écouterais avec plaisir vos commentaires,
conseils pour m'améliorer.

Mitra.