Date de sortie: Disponible

Plateformes: Steam store: https://store.steampowered.com/app/1558730/Alexeys_Winter_Night_adventure/

Développeur: Nezhysoft @trash_crasher

Éditeur: Nezhysoft

Rédigé par DMT: @retro_dmt

1989, quelque part en URSS...

C'est l'hiver, la nuit commence à tomber et Alexey de retour de l'épicerie rentre chez lui dans un froid glacial.
Arrivé devant la porte de son appartement, il met les mains dans ses poches, les fouille un long moment mais pas moyen de retrouver ses fichues clés.
Hors de question de passer la nuit dehors, Alexey va devoir trouver un moyen de rentrer chez lui.

Où sont ces fichues clés

...Une nuit d'hiver

Alexey's Winter: Night Adventure est un jeu en point and click développé par Nezhysoft, le codage et les graphismes étant réalisés par une seule et même personne (Twitter: @trash_crasher).

Le jeu se présente sous forme d'épisodes, trois précisément. Dans le premier comme mentionné en introduction, vous devrez aider Alexey à retrouver les clés de son appartement. Ce qui de prime abord ne semble pas être un début d'aventure palpitant, va rapidement devenir addictif. En effet, dès les premiers instants le joueur se prend vite d'empathie pour Alexey, le voir se démener et user de tous les stratagèmes possibles pour rentrer chez lui alors qu'il fait un froid glacial et que tous ses voisins n'en ont cure pousse le joueur à s'investir et lui venir en aide.

Ainsi votre sens de la logique ainsi que votre réflexion seront mis à rude épreuvre. Il vous faudra fouiller de partout, lire attentivement chaque ligne de texte, utiliser le bon objet au bon endroit et au bon moment. À certains moments vous devrez  exécuter plusieurs actions à la suite dans un temps donné, vous devrez alors vous triturer les méninges pour faire avancer l'histoire mais rien d'insurmontable rassurez-vous. Pendant votre quête vous serez également ammené à rencontrer différents personnages, certains seront plutôt hostiles à votre égard tandis que d'autres seront prêts à vous aider non sans vous demander en retour quelques petits services.

Une fois vos clés récupérées et bien au chaud dans votre appartement, Alexey ne sera pas au bout de ses peines, un nouveau coup du sort l'attendant au tournant...

Si dans le premier épisode l'action ne se déroule que sur un seul écran, dans le second et troisième épisode la zone de jeu s'ouvre un peu plus et le joueur pourra alors découvrir plus en profondeur le mode de vie de ses habitants. C'est un des points forts du jeu, qui dégage une véritable atmosphère et retranscrit parfaitement l'époque d'une URSS que l'on imagine parfois rude.

En ce qui concerne le gameplay pas de surprise, le jeu présentant une mécanique typique des point and click et des jeux d'aventure en général. Les déplacements se font avec le curseur de la souris, le click gauche permettant d'observer et le click droit servant pour utiliser/interagir. Vous aurez également à disposition l'indispensable inventaire qui se présente ici sous la forme d'une malette, pratique et fonctionel.

L'inventaire

Techniquement le jeu présente des graphisme en 2D et entièrement dessiné au crayon, le rendu à l'écran immergeant parfaitement le joueur dans une URSS à l'atmosphère glaciale. 

En ce qui concerne l'animation quelques détails suplémentaires auraient été la bienvenue, que ce soit sur les personnages ou les arrières plans, l'ensemble étant assez figé, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un petit studio et une fois embarqué dans l'histoire on n'y prête guère attention.

Quant à la bande originale dans le style musique des Balkans, elle s'accordent parfaitement avec le thême du jeu.

Une belle aventure 

Qu'on se le dise Alexey's Winter: Night Adventure est une très belle aventure, le joueur se prenant très vite d'affection pour Alexey. Le suivre tout au long de son périple dans les rues enneigées de l'ex-Union Soviétique étant un réel plaisir.

Il est toujours difficile d'estimer la durée de vie d'un jeu en particulier pour les point and click, mais pour venir à bout des trois épisodes il vous faudra compter trois heures lorsque vous parcourrez le jeu pour la première fois. Cela peut paraitre court mais le jeu étant vendu à un prix dérisoire (4,99€ au moment où est écrit cette chronique) vous auriez tord de ne pas franchir le pas pour cette simple raison.

Maintenant il ne nous reste plus qu'à souhaiter que le studio prolonge l'aventure en nous offrant de nouveaux épisodes ou pourquoi pas une toute nouvelle aventure pour Alexey tant le personnage est attachant.