Date de sortie: 4 Novembre 2021

Plateformes: Steam store: bit.ly/LONE_STEAM

Nintendo Switch store: nintendo.com/pt_BR/games/de

Développeur: @sonomiogames

Éditeur: @FlynnsArcades

Rédigé par DMT: @retro_dmt

Devenez le hors-la-loi le plus recherché du Far West!

Tout commence un mardi, journée de la poisse comme chacun sait.

Lone McLonegan est en train de siroter un mojito fraîchement préparé, allongé sur son canapé en écoutant sa radio préférée, quand soudain un bulletin d'information vient interrompre ce moment de plénitude.

Bragg Badass, son ennemi juré, vient de dévaliser la réserve d'or du comté, faisant de lui le hors-la-loi le plus en vue et reléguant Lone à une humiliante deuxième place.

Lone ne peut accepter cette situation sans broncher. Il n'y a qu'une seule solution : braquer la banque d'Oldewell, qui détient le coffre-fort le plus sûr du comté.

Cela mettra sans doute sa tête à prix et refera de lui le hors-la-loi le plus recherché du Far West!

L'Ouest sauvage

Lone McLonegan : A Western Adventure est un jeu d'aventure point and click qui se déroule dans les contrées arides de l'Ouest sauvage, où vous incarnez un hors-la-loi prêt à tout pour retrouver sa place de numéro un.

Le jeu est développé par un nouveau studio indépendant très prometteur appelé Sonomio Games et publié par Flynn's Arcade, à qui l'on doit entre autres Eternum Ex.

Dans ce pur jeu d'aventure tel que LucasArts a pu proposer au sommet de sa gloire dans les années 90, tout y est : les différentes énigmes qui vous donneront du fil à retordre et vous obligeront à faire de nombreux allers-retours, les personnages tous plus loufoques les uns que les autres à qui vous devrez rendre de nombreux services afin d'obtenir les bonnes informations pour pouvoir continuer l'aventure, et bien sûr, un humour décalé qui fait mouche. Les développeurs ont également parsemé le jeu de nombreuses références à la culture populaire qui ne manqueront pas de ravir les joueurs.

Les déplacements se font à l'aide d'une carte qui se dévoile au fur et à mesure de votre avancement, vous traverserez ainsi la ville d'Oldewell, son cimetière, le village indien, Taquitoville, les mines ou encore la gare, jusqu'au duel final avec Bragg Badass.

Les commandes ne désorienteront pas les habitués des jeux de type point and click puisque le jeu utilise les icônes traditionnelles : voir, parler, prendre et frapper (à coup de botte!) indissociables du style. L'inventaire est pratique et il faudra apprendre à jongler avec les différents objets que vous aurez collectés au cours de votre périple, et qui sont assez nombreux.

Graphiquement, le jeu est magnifique, les différents décors recréent parfaitement l'époque du western et les personnages dessinés à la main ont chacun un design original et une personnalité forte. 

L'ambiance sonore est également très bien rendue, les thèmes et bruitages utilisés sont parfaits, immersion garantie! 

Le point and click: quelle aventure!

Pour ce qui est de la durée de vie, en venir à bout vous demandera une bonne dose de persévérence. En effet, il n'est pas rare de se retrouver bloqué et un sentiment de découragement peut survenir, mais si le joueur prend soin de bien lire tous les dialogues les énigmes les plus complexes deviennent tout à coup limpides. Car c'est bien là que réside le charme des jeux d'aventure: toujours continuer, ne jamais abandonner jusqu'à trouver la solution qui nous semblait impossible et qui vient récompenser le joueur de ses efforts et le rebooste pour poursuivre son périple.

Lone McLonegan: A Western Adventure nous montre le jeu d'aventure en point and click sous son meilleur jour : un genre plus vivant et en bonne santé que jamais !