En réaction à cet E3 version 2012 et aux 3 très décevantes conférences des principaux constructeurs, voici un petit pamphlet spontané et écris à l'arrache :
Avant le jeu vidéo c'était...
Des jeux dont on guettaient la moindre info/image distillées dans les magazines papiers
Des jeux qu'on avaient jamais vu en mouvement et dont on ne connaissait pas la musique avant d'y avoir joué
Des jeux en boite dont on étaient fiers et que l'on pouvait collectionner en tant qu'objets (avec des livrets richement illustrés... Ah les livrets de Donkey Kong Country avec les blagounettes de Cranky Kong !!!)
Des jeux où l'effort était grandement récompensé, longs et difficiles à finir, et qui ne nécéssitaient pas l'ajout de trophées et autres succès...
Des jeux qui faisaient rêvé rien qu'avec un ou deux screen dans un magazine, et dont l'attente prenait des proportions incroyables... (Zelda Ocarina Of Time)
Des jeux immenses où le réalisme n'avait qu'une importance secondaire et dans lequel le fun primait sur le crédible (GTA San Andreas)
Des licences inédites (Resident Evil, Devil May Cry, Tomb Raider) aujourd'hui épuisées à l'excès
Des consoles fiables et des bugs très peu présents
...Et avant l'E3 c'était la grande messe du jeu vidéo, des conférences qui faisaient rêver le gamer en chacun de nous, des nouveaux jeux à la pelle, des exclusivités, des jeux sortis de nulle part, etc...
Bon, j'ai conscience que ce petit ramassis d'idées n'est pas exhaustif ni toujours très juste, mais je ressentais juste le besoin de m'exprimer face à ce que le jeu vidéo est entrain de devenir... Même si ce sombre constat ne s'applique pas à l'ensemble de la production vidéoludique ! Mais l'évolution vers laquelle les constructeurs et les développeurs s'avancent est cependant quelque peu inquiétante parfois.
Bon, pour équilibrer la chose la prochaine fois je tenterai d'écrire un truc sur "le foisonnement créatif du jeu vidéo contemporain à travers les nouvelles plate formes de distribution et l'élargissement de l'offre" ;)
Alex